En ce moment sur Monster Hunter Wilds, si vous vous rendez sur le tableau des records d'expédition du Grand Camp, qui a ouvert ses portes avec la première grosse mise à jour, vous y verrez des statistiques absolument ahurissantes. A tel point que la communauté est en colère contre Capcom qui, visiblement, ne fait toujours rien contre les tricheurs.
Des chasseurs qui tirent plus vite que leurs ombres sur MH Wilds
Au 9 avril 2025, les records suivants étaient affichés pour les combats de boss (les classements englobent automatiquement toutes les plateformes) :
- Arène : Rathian - Solo : 1 seconde et 48 centièmes
- Arène : Rathian - Duo : 29 centièmes
- Arène : Chatacabra - Solo : 17 centièmes
- Arène : Chatacabra - Duo : 86 centièmes
- Quête de défi « Doshaguma de la faille » - Solo : 1 seconde et 3 centièmes
- Quête de défi « Doshaguma de la faille » - Duo : 30 centièmes
Les places suivantes sont toujours suivies de dizaines d'autres kills qui ont pu être accomplis en quelques secondes. Il est frappant de constater qu'il y a parfois une différence sensible entre les premières places du classement. Bref, des records bien trop "rapides" et tout simplement humainement impossibles.
Capcom va devoir réagir
Face à ce classement, la communauté est évidemment très mécontente. Après tout, Capcom avait annoncé son intention de sévir contre les tricheurs et les membres de leur groupe qui, grâce à leurs outils externes non autorisés, ont réussi à prendre l'avantage dans les classements. Sur Reddit, plusieurs internautes prennent la parole :
- shoohoo1 croise les doigts pour qu'une vague de bannissement rapide fasse le ménage dans les classements : « Je sais qu'ils ont dit qu'ils allaient s'occuper des tricheurs dans les chasses au temps, mais j'espère qu'ils seront minutieux ».
- MyDymo craint : « Oui, ceux qui sont évidents avec des temps extrêmement bas seront éjectés, mais qu'est-ce qui empêche les gens de simplement viser des temps “crédibles”, mais aussi de ne pas vraiment travailler pour eux ».
- TheSilentTitan critique le système de base : "Les récompenses devraient clairement être basées sur le temps et non sur le rang. Je ne comprends pas comment Capcom n'a pas été en mesure de le comprendre". Autrement dit : celui qui parvient à battre un certain temps reçoit la récompense.
- ZeongsLegs reconnaît : "Malheureusement, la scène du speedrunning de MH est infestée de tricheurs depuis des années. Il est très facile de modifier l'IA des monstres dans le client, de sorte que même les temps qui ne sont pas manifestement piratés sont douteux. Le jeu doit être entièrement redéveloppé pour garantir une sorte d'intégrité du kill time".