La première mise à jour de Monster Hunter Wilds arrive le 4 avril, mais de nombreux joueurs s'emballent déjà pour celle qui devrait suivre cet été avec le retour du Lagiacrus. La raison peut être difficile à comprendre sans disposer de tout le contexte nécessaire. Mais il est vrai que même en l'ayant, la réaction de la communauté peut sembler disproportionnée.
Qu'est-ce que le Lagiacrus ?
- Type : Léviathan
- Habitat : Probablement dans la Forêt écarlate
- Eléments utilisés : Foudre, Eau
- Vulnérabilité : Feu
Le Lagiacrus est un véritable meme au sein de la communauté de Monster Hunter. Ce monstre de type Léviathan a fait son apparition pour la première fois dans Monster Hunter Tri (alias Monster Hunter 3), dans lequel il faisait office de tête d'affiche, comme Arkveld dans Wilds. Ce monstre marin surnommé "Le roi des mers" dispose de puissants pouvoirs électriques. Ses écailles sont capables de générer des décharges électriques sous de nombreuses formes.
Le Lagiacrus pouvait être affronté à la fois sur terre et sous l'eau, puisque le troisième jeu de la licence comprenait des combats aquatiques. La fonctionnalité n'a jamais fait son retour depuis et il y a de bonnes chances qu'elle ne le fasse jamais. Pour revenir à notre monstre, beaucoup de joueurs l'apprécie, même s'il est loin d'être le plus redoutable. C'est un adversaire de rang intermédiaire assez intéressant à affronter, mais il n'y a pas non plus de quoi en faire tout un plat.
Comme il est absent de MH World et de MH Rise, de nombreux chasseurs espéraient le voir de retour dans Wilds. Il ne faut pas sous-estimer sa popularité, puisqu'il y a un an environ, Capcom a organisé un sondage au sein de la communauté, pour connaitre les monstres préférés des joueurs. Sur un total de 229 monstres, le Lagiacrus est arrivé à la troisième place, derrière le Nergigante et le Zinogre. Ce qui rend ce classement surprenant est que de nombreux monstres ont eu droit à une apparition remarquée dans des jeux plus récents.
La présence du Lagiacrus confirmée dans MH Wilds
Comme mentionné plus haut, le Lagiacrus est devenu une sorte de meme, avec les joueurs réclamant avec insistance son retour dans MH Wilds, au point de créer un clan sur ce thème par exemple. Les développeurs semblent s'être pris au jeu aussi, puisque de vagues indices ont été laissés dans MH Wilds, comme le rugissement caractéristique du monstre pouvant être entendu par moment à un certain endroit des Ruines de Wyvéria. Cela ne s'arrête pas là, la liste complète des monstres de Wilds avait fuité il y a quelques mois et le Lagiacrus y figurait aussi. Son absence du jeu à la sortie était à la fois une surprise et une déception. L'annonce du Mizustune dans la première mise à jour, plutôt que le Lagiacrus fut une surprise de plus.
Le teaser à la fin de la vidéo de présentation de Capcom est la confirmation que les joueurs attendaient depuis des mois, voire des années depuis certains. On peut reconnaître la morphologie bien distincte sur Lagiacrus dans cet extrait vidéo, ce qui ne laisse que très peu de place au doute.
Quelle sera la difficulté du combat face au Lagiacrus ?
C'est probablement la plus grande question à l'heure actuelle. La version de base du Lagiacrus n'est pas faite pour affronter des chasseurs venus à bout du contenu Expert, avec un équipement optimisé. L'arrivée en jeu du Mizutsune le 4 avril prochain devrait aider à répondre à cette question. Nous avons hâte de découvrir si Capcom a conservé le niveau de difficulté des jeux précédents, ou si des retouches importantes ont été apportées. Dans ce second cas, il est possible qu'il devienne aussi redoutable l'Arkveld et que le Gore Magala par exemple. Par extension, cela nous permettra de déduire quelle approche les développeurs devraient adopter pour le Lagiacrus. Il peut venir étoffer un bestiaire général un peu trop léger, ou venir étoffer un bestiaire de haut niveau qui en a vraiment besoin.