Comme le Yian kut-Ku, le Gypceros est un monstre de bas niveau des vieux titres de la licence, de retour dans Monster Hunter Wilds. Sans être un adversaire redoutable, il dispose de plusieurs particularités amusantes aidant à en faire un combat mémorable. Mentionnons au passage qu'une mission secondaire vous demandera de trouver et de chasser un Gypceros.
Vulnérabilités et faiblesses du Gypceros dans MH Wilds
- Dégâts : Physiques
- Attaques spéciales : Poison, Étourdissement
- Vulnérabilité aux dégâts : Feu, Glace
- Résistance aux dégâts : Foudre
- Sensible aux afflictions : Toutes, mais le monstre est immunisé aux Capsules éblouissantes ainsi qu'aux Pièges électrochocs.
- Points faibles : Tête
Préparatifs
- On ne le dira jamais assez, mais le talent Bénédiction 3, présent sur différentes armures (dont celle de base) ainsi que sur des Joyaux et un Talisman, et probablement le meilleur bonus de survie du jeu. Essayez de toujours l'avoir, peu importe le monstre. Il vous sauvera souvent la vie.
- Deux talents faciles d'accès peuvent rendre le combat encore plus trivial : Toxicologie 3, qui vous immunisera au poison, et Crâne d'acier 3 qui vous immunisera quant à lui au Flash étourdissant.
- À défaut de mieux, embarquer des Remèdes d'herbes vous aidera à éliminer le Poison. Prévoyez aussi des Antidotes si vous avez tendance à manger du poison à chaque fois que l'occasion se présente.
Combat
- Comme le Gypceros est aussi une Wyverne rapace, il n'est pas étonnant de découvrir qu'il se bat d'une façon assez similaire à un gros Yian Kut-ku. La manière dont il charge en crachant du poison (plutôt que du feu) sur les côtés devrait vite vous sembler familière. Attention, il fait généralement un aller-retour de cette manière. Il n'est pas trop difficile de s'en protéger et même en étant touché, les conséquences ne sont pas trop graves, tant que vous avez des Antidotes sous la main.
- Le Gypceros aime aussi cracher rapidement du poison en face de lui. Il va spécifiquement vous viser en général, ce qui les rend assez pénibles. Mentionnons aussi que les flaques de poison persistent au sol durant quelques secondes. Marcher à l'intérieur vous empoisonnera.
- Ce qui rend ce combat vraiment unique est la crête du Gypceros. En se concentrant dessus durant quelques instants, il peut déclencher un immense flash lumineux dans la zone, ce qui vous étourdira durant de longues secondes. Il y a de nombreux moyens d'éviter cet effet, le plus simple est de tourner le dos à la source lumineuse. Bloquez si vous le pouvez, fonctionne aussi. Certains obstacles fonctionnent aussi, comme le boss lui-même, en étant dans son dos. Mais c'est parfois un peu capricieux et certaines méthodes ne sont pas entièrement fiables.
- La meilleure solution est de détruire la crête du monstre deux fois, en concentrant vos attaques sur sa tête. C'est doublement à votre avantage, puisque le Gypceros ne pourra plus du tout vous flash, mais que cela ne l'empêchera pas d'essayer. Les longues secondes qu'il perdra à chaque fois à charger sa crête sont autant d'opportunités de l'attaquer.
- En plus de son coup de queue rotatif, le Gypceros peut utiliser cet appendice extensible d'une façon plus agressive et inventive. Il peut faucher la zone derrière lui, voire s'en servir pour balayer une large zone à longue distance. C'est un véritable élastique. Lorsqu'il remue la queue et qu'il a l'air de vous présenter son postérieur, n'allez pas vous croire à l'abri parce que vous êtes à distance.
- Pour finir, le Gypceros dispose d'une capacité vraiment unique dans toute la licence, qui va surprendre les nouveaux joueurs, ainsi que les gens distraits. Il est capable de faire le mort. Lorsque sa vie sera basse, il va pousser un râle de douleur avant de s'effondrer au sol. Vous pourrez alors tenter de le dépecer. Bien entendu, l'annonce d'un message de victoire est un indice, on ne peut plus clair. Vous pouvez continuer d'attaquer le Gypceros au sol, jusqu'à ce qu'il se décide à se relever. Essayez de ne pas être trop proche de lui, lorsqu'il le fera, puisqu'il déclenche automatiquement une attaque assez douloureuse en se relevant.
Butin et récompenses
Comme seule la crête du Gypceros peut être brisée, cela limite les possibilités de sécuriser du butin additionnel, si on omet les blessures. Lorsque le monstre fait le mort, vous pouvez le dépecer une à deux fois, mais vous allez subir une attaque en contrepartie.
Armure du Gypceros
Visuellement, l'armure du Gypceros ne devrait plaire qu'aux joueurs cherchant à avoir l'apparence la plus hideuse et ridicule possible.
Ses talents et son bonus de set sont quasiment dénués d'intérêt aussi. Presque toutes les armures du mode Expert sont plus intéressantes.