Absolument personne n'est normal dans votre groupe dans Baldur's Gate 3, hormis-vous évidemment ! Du moins, si vous ne jouez pas Sombres Pulsions, vous êtes alors le pire du lot. Mais revenons plutôt au charmant et cruel vampire.
Comment recruter Astarion ?
À moins de le jouer vous-même, Astarion va rapidement rejoindre votre groupe au début du chapitre 1. Il suffit de faire un détour par l'Ouest de la plage et de l'épave du nautiloïde. Un secret, la Pierre ébréchée se trouve aussi à proximité. Le premier contact n'est pas très bon, puisqu'il tente de vous prendre en otage et de vous poignarder. Il vaut mieux oublier ce léger détail et l'accepter dans votre groupe, tout devrait bien se passer ?
Utilité d'Astarion dans le groupe
En tant que Roublard, Astarion est un membre quasiment obligatoire du groupe. À moins d'incarner un personnage avec des compétences similaires (Roublard, Barde ou Rôdeur), vous risquez d'avoir du mal à gérer les pièges, les serrures fermées, le vol et les phases d'infiltration. Astarion peut gérer tout cela, ainsi que la Perception, voire les dialogues dans une certaine mesure.
S'il est bien joué, Astarion est redoutable au combat, grâce à ses attaques sournoises. Il est plus simple de le jouer à l'arc, de le faire se camoufler, puis d'infliger une attaque dévastatrice à un ennemi. Cela fonctionne aussi en mêlée, si la cible est victime d'un effet de contrôle, qu'un de vos compagnons est à côté, ou qu'Astarion est camouflé. Choisir de faire d'Astarion un Assassin est probablement le meilleur choix pour l'optimiser au combat. Vous pouvez le multiclasser en Guerrier ou en Rôdeur, afin de lui offrir une seconde attaque et quelques bonus supplémentaires.
Révéler l'identité d'Astarion
Vous savez probablement déjà qu'Astarion est un vampire, mais ce n'est pas le cas de votre personnage. Avant de commencer à vraiment progresser dans votre relation avec Astarion, il faut le forcer à révéler son identité. Pour cela, la meilleure méthode consiste à inspecter les cadavres d'animaux dans la région, en particulier le sanglier à l'entrée du village en ruines, au centre de la carte. Ensuite, utilisez un repos long. Au réveil, vous allez découvrir Astarion sur le point de sucer votre sang.
Le "bon" choix est de ne pas réveiller tout le camp, et de le laisser boire votre sang. Il vous faudra néanmoins réussir à l'interrompre à temps, il est possible qu'il vous tue de cette manière. Il vaut donc mieux effectuer une sauvegarde auparavant. Dans le pire des cas, contrôlez un autre compagnon pour vous ramener à la vie avec l'aide de Flétriss.
Une discussion devrait avoir lieu au réveil (si vous n'êtes pas mort lamentablement) afin de dévoiler l'identité d'Astarion, et de décider de son sort. Il vaut mieux prendre sa défense, et l'encourager à boire le sang de vos ennemis. Le limiter au sang des animaux peut avoir des répercussions négatives sur Grattouille et l'Ourson hibou.
Améliorer sa relation avec Astarion
Comme vos autres compagnons, Astarion a ses propres valeurs. Autant vous le dire clairement, il peut être considéré comme étant d'alignement mauvais. Il apprécie la cruauté et les actes malfaisants, surtout s'ils sont drôles. Tourmenter, humilier, torturer ou torturer quelqu'un est une activité qu'il appréciera. S'allier avec les gobelins ou les monstres un bon moyen de gagner ses faveurs. De fait, il est plutôt difficile de gagner rapidement son approbation en jouant un personnage bon. Offrir volontairement votre sang lorsqu'il le demande est un bon moyen de progresser rapidement dans son cœur.
Il n'est pas complètement opposé aux actes bienveillants, mais pas au point de vous transformer en victime ou en héros désintéressé. Il approuve aussi la loyauté envers sa personne, et qu'on approuve soi-même ses propos. Prendre sa défense à chaque fois que possible, et dire qu'il a eu raison d'agir d'une façon ou l'autre est une bonne alternative aux actes ouvertement malveillants.
L'avantage avec Astarion est qu'il ne désapprouve pas grand chose en général. Vous devriez donc grimper petit à petit dans son estime. Pensez aussi à l'assister lorsqu'il essaye de voir les cicatrices dans son dos.
Romance
Astarion est une des romances les plus faciles et rapides à débloquer, du moment que votre relation est suffisamment élevée durant le chapitre 1. Suivez les indications du paragraphe précédent pour y parvenir. Il va finir par vous parler au camp et par vous faire des avances. Du moment que vous ne le rejetez pas, votre relation devrait continuer à se développer. Il vous proposera différents rendez-vous nocturnes, auxquels vous pourrez participer.
Quêtes uniques d'Astarion
En plus de sa quête d'origine avec Cazador, que nous verrons plus loin, Astarion est lié à deux quêtes mineures. La première se déroule durant le chapitre 1, avec Gandrel, un chasseur de vampires se trouvant à côté de la maison de Tatie Ethel. Il faut laisser Astarion le tuer, ou engager le combat de votre propre initiative, afin d'obtenir son approbation. Livrer Astarion ou le dénoncer lui fera quitter votre groupe de façon permanente.
La seconde quête peut être trouvée au rez-de-chaussée des Tours des Hautelune. Araj Oblodra, une drow assez louche vous avoue que son fantasme est qu'un vampire boive son sang. Elle vous demande de revenir avec Astarion dans votre groupe, s'il n'est pas déjà présent. Elle vous propose une potion donnant +2 Force de façon permanente à un personnage, si Astarion accepte de boire son sang. Il vous faudra le convaincre de le faire, ce qu'il désapprouve. Mais c'est un petit prix à payer.
Rejetons vampires
Il faut atteindre la Porte de Baldur, au chapitre 3 avant de vraiment avancer dans la quête personnelle d'Astarion. En visitant l'auberge se trouvant sur le pont, menant à la ville, vous allez croiser deux autres rejetons de Cazador. La façon dont vous gérez la conversation n'a pas trop d'importance, puisqu'ils font forcément réussir à prendre la fuite. N'ayez pas peur d'encourager Astarion à être cruel et impitoyable afin de gagner de l'approbation.
Cazador et le rituel
Durant le chapitre 3, il est conseillé d'attaquer le château de Cazador en compagnie d'Astarion. Pour atteindre l'entrée, il faut passer par le tour de garde, dans la partie centrale de la ville basse. Ensuite, suivez les remparts en direction du Nord, pour atteindre la porte de derrière.
Nous n'allons pas détailler ici, ce passage assez long et complexe du jeu. Vous pouvez le découvrir dans le guide ci-dessous. Mais en résumé, trois issues sont possibles pour Astarion :
- Astarion tue Cazador, mais il n'utilise pas le rituel sanguinaire. C'est la voie de la rédemption afin de devenir quelqu'un de meilleur, et de moins cruel.
- Si vous entamez le rituel, mais que vous l'interrompez ensuite, il vous faudra tuer Astarion, sans la possibilité de le ramener à la vie.
- Achever le rituel donne un important bonus de puissance à Astarion, ainsi qu'une conclusion assez différente. Mais ses yeux brillent à présent d'un éclat rouge inquiétant, il devient aussi plus malveillant.
Fin du jeu et conclusion
S'il est en vie à la fin de l'histoire, Astarion a deux fins principales, qui dépendent grandement de votre participation ou non au rituel de Cazador. Si vous n'êtes pas allé voir le maître vampire, ou que vous n'avez pas terminé le rituel. Peu après la mort de l'Absolue, Astarion se remet à brûler au soleil, ce qui le force à prendre la fuite, pour se réfugier dans les ténèbres.
Si Astarion a terminé le rituel, il peut rester au soleil et participer aux festivités, mais sa nature bien plus maléfique qu'auparavant n'augure rien de bon.