En tant qu'aventure dans l'univers Donjons & Dragons, Baldur's Gate 3 permet à ses joueurs de croiser le chemin de personnages marquants. Les compagnons d'origine font partie intégrante de l'épopée, si les utilisateurs décident de les inclure ! Lae'Zel, Astarion, Ombrecoeur, Jaheira, Wyll, Gale ou encore Karlach ont su conquérir le cœur des fans avec chacun des personnalités uniques. Les protagonistes peuvent tisser des liens avec eux, et même se lancer dans une relation amoureuse. Mais entre eux, les compagnons manquent malheureusement d'interactions marquantes !
Les compagnons de Baldur's Gate 3 ne créent pas de lien entre eux !
En jeu, les compagnons de Baldur's Gate 3 interagissent entre eux, se balancent parfois quelques réflexions ou quelques piques cinglantes. Or, on ne les voit jamais créer de réelles amitiés, voire même de relation amoureuse. Il est dommage de voir que l'univers du jeu de Larian est si réaliste, si immersif, mais que sur ce point, il est un peu décevant. Il est vrai que chaque personnage de BG3 évolue au fil des actes, et les compagnons progressent via leur quête personnelle, mais relationnellement, ils ne semblent dépendre que du joueur.
Il est donc impossible pour les fans de réellement décrire avec certitude le type de dynamique que Gale (par exemple) entretient avec la plupart des autres membres du groupe, bien qu'il soit l'un des personnages les plus constants et les plus importants du jeu. Si les joueurs essayent de forcer l'interaction en contrôlant deux personnages non-joueurs pour qu'ils se parlent, ils n'obtiendront souvent que des réponses sèches, très peu élaborées.
Une partie de l'histoire particulièrement "vide"
Sur le réseau social Reddit, les joueurs confirment ce sentiment, et déclarent qu'il est particulièrement présent au cours de l'acte 3, lorsque le groupe atteint La taverne du Chant de l'Elfe. Bien qu'il s'agisse de l'endroit où les compagnons devraient se sentir le plus à l'aise, ils semblent être coincés de façon rigide dans des coins aléatoires. Le camp paraît donc très impersonnel, et les compagnons sont tous loin l'un de l'autre. Il serait naturel que quelques compagnons se prélassent sur leur lit ou s'assoient près d'une cheminée, mais le seul moyen de faire interagir les personnages avec le mobilier est de le faire manuellement.
Les fans de Baldur's Gate 3 auraient par exemple adoré voir une amitié entre Wyll et Karlach, ennemis à l'origine, se tisser au fil des actes. Ou encore un lien entre Lae'Zel et Ombrecoeur, qui paraissent si différentes dans leur caractère. Pour progresser sur ce point, le jeu aurait dû prendre exemple sur Dragon Age : The Veilguard, qui présente des compagnons qui finissent par se fréquenter et à devenir amis. Baldur's Gate 3 est très immersif, et permettre aux compagnons d'origine d'interagir de manière plus profonde aurait sans aucun doute rendu l'univers du jeu encore plus réaliste !