Les 12 classes de base de D&D5 seront normalement bien présentes dans Baldur's Gate 3, d'après les propos des développeurs de Larian Studios. Il faut s'attendre à ce que quelques aménagements soient faits, en particulier concernant les capacités les plus créatives et "role-play" de chaque classe, puisqu'un jeu vidéo est bien moins souple que l'imagination d'un groupe de joueurs et d'un Dungeon Master autour d'une table. Néanmoins à quelques détails près, les classes seront similaires. Comme pour les autres, nous pouvons nous baser sur les règles papier de D&D5 pour savoir ce que donnera la classe de Druide et comment l'optimiser.
Baldur's Gate 3 : Druide
En simplifiant, on peut dire que le Druide est le pendant naturel et sauvage du Clerc. Si les univers médiévaux fantastiques vous sont un tant soit peu familiers, vous devriez avoir une solide idée de ce dont cette classe est capable. Ce protecteur de la nature fait usage des pouvoirs de la nature sous ses différentes formes afin de maintenir l'équilibre, cela peut être en faisant simplement appel aux plantes, aux insectes et aux animaux, mais les 4 éléments en font partie aussi, il peut donc déchaîner la foudre, du feu pur, des tornades et des tsunamis (en théorie). Il peut aussi se transformer en animal pour mieux se fondre dans son environnement. C'est donc une classe polyvalente qui peut soigner, contrôler, lancer des sorts dévastateurs ou se battre en mêlée en fonction de vos choix.
Pour le moment, aucun des personnages d'origine connus de Baldur's Gate 3 n'est un druide. Mais cela peut arriver plus tard.
Druide : Capacités
- Points de vie : 1d8 par niveau + modificateur de Constitution. Donc 8 pv au niveau 1 + modificateur, puis 1d8 (ou 5 si le gain est fixe) + modificateur à chaque niveau. C'est dans la moyenne basse comme le Roublard, les lanceurs de sorts purs comme le Magicien sont en dessous (1d6), et les classes martiales comme le Guerrier au-dessus (1d10).
- Armures : Armures légères et intermédiaires, boucliers. Un druide ne peut utiliser d'armure ou de bouclier en métal, mais des alternatives comme les écailles de dragon sont acceptables.
- Armes : Gourdin, dague, fléchette, javeline, masse d'armes, bâton, cimeterre, fronde, serpe, lance
- Outils : Kit d'herboriste
- Jets de sauvegarde : Intelligence et Sagesse. Les jets d'Intelligence sont plutôt rares, même s'il y en aura probablement avec les Flagelleurs mentaux. Ceux de Sagesse couvrent la majorité des effets mentaux et ils sont courants.
- Compétences : 2 au choix parmi Arcanes, Dressage, Médecine, Nature, Perception, Perspicacité, Religion et Survie.