Wyll est un personnage qui a changé un peu entre la phase d'accès anticipé de Baldur's Gate 3, et le jeu complet. Avec une nouvelle quête, et un nouveau passé. C'est un des membres de l'équipe dont l'histoire personnelle a le plus de liens avec l'histoire principale, et vous aurez de bonnes raisons d’interagir avec lui, même s'il n'est pas dans votre équipe active.
Où et comment recruter Wyll ?
Comme les autres personnages d'origine du jeu, Wyll est recruté très rapidement si vous ne l'incarnez pas. Il est aperçu pour la première fois à l'entrée du Bosquet des druides, lors d'une escarmouche contre un groupe de gobelins. Sa mort est peu probable, mais elle reste possible, il faut donc cherchez à abréger le combat et à le maintenir en vie. Entrez ensuite dans l'Enclave. Vous allez apercevoir Wyll en train d'entraîner des enfants au combat. Il suffit alors de lui parler et d'accepter de l'aider à résoudre sa quête, chasser la Diablesse, afin qu'il vous accompagne.
Utilité de Wyll dans le groupe
En tant qu'Occultiste du Fiélon, Wyll est avant tout un lanceur de sorts, même si vous pouvez le spécialiser pour combattre en mêlée avec une arme de pacte par la suite. Il peut être redoutable à distance comme en mêlée dans ce cas. C'est un bon choix de personnage pour remplacer Gayle par exemple. Il est bien moins polyvalent que ce dernier, mais il est aussi bien moins dépendant de ses emplacements de sorts.
En-dehors des combats, Wyll peut surtout servir de visage au groupe, en gérant les dialogues demandant des jets de persuasion ou d'intimidation, grâce à son score de Charisme élevé. Mais si c'est quelque chose déjà géré par votre protagoniste, alors il n'apportera pas grand-chose.
Faut-il tuer ou épargner Karlach ?
La fameuse diablesse peut-être trouvée au Nord-Est de la carte, au bord de la rivière, et ce n'est nulle autre que Karlach, un autre personnage d'origine qui peut être recruté. Le dialogue qui s'en suit change grandement en fonction de la présence de Wyll dans le groupe ou non. Si Wyll est présent, il veut tuer Karlach, mais vous pouvez le convaincre qu'elle n'est pas une diablesse, mais juste une Tieffelin. Vous pouvez ensuite aller éliminer les faux paladins de Tyr, dans le bâtiment un peu plus au Nord. Bien entendu, vous pouvez aussi choisir de tuer Karlach pour remplir la mission. Si Wyll n'est pas présent, vous pouvez recruter Karlach, et le dialogue qui les oppose se déroulera au camp, lors du prochain long repos. À moins de vraiment chercher à jouer quelqu'un de maléfique, il vaut mieux tuer Karlach. C'est une excellente combattante, une romance potentielle, et un des personnages préférés des joueurs. Mais votre choix aura forcément des répercussions.
Conséquences liées à Karlach
Il vous faudra attendre plusieurs longs repos avant que les conséquences de vos actes ne se fassent connaître. Wyll va vous prévenir lorsqu'elles arrivent. Mizora, la réelle diablesse avec laquelle Wyll a passé un pacte.
- Si vous avez épargné et recruté Karlach, Mizora va punir Wyll. Son apparence va prendre une tournure infernale, avec des cornes protubérantes. C'est cosmétique, et cela ne bloque en rien les quêtes suivantes de Wyll.
- À l'inverse, si vous avez tué Karlach, Mizora vous remettra une Robe infernale très rare, permettant de lancer le sort Bouclier de feu (niveau 4), donnant +1 CA et la résistance aux dégâts de feu. C'est néanmoins loin de compenser la perte de Karlach.
Comment améliorer sa relation avec Wyll ?
Il vaut mieux qu'il soit actif dans le groupe, afin d'avoir un maximum d'opportunités de gagner son approbation. On peut considérer que Wyll est un personnage d'alignement bon. Ce n'est pas pour rien qu'il a le titre de Lame des frontières, c'est un héros local.
Wyll approuve
- Gagner son approbation (ou sa désapprobation) est très simple et direct :
- Effectuez de bonnes actions, voire des actions héroïques. Sauver ou aider autrui est toujours apprécié.
- Le soutenir et l'aider à progresser dans sa quête personnelle est appréciée.
Wyll désapprouve
- Les actions égoïstes, maléfiques, cruelles ou autodestructrices.
- Envisager de passer un pacte avec Raphaël (voire le faire)
- Faire des compliments à Mizora, défendre sa cause, voire passer la nuit avec elle. Si vous avez une romance avec Wyll, il le prendra d'ailleurs très mal.
- S'allier avec Minthara pour détruire le bosquet des druides. Cela va provoquer le départ définitif de Wyll.
Romance avec Wyll
Entamer une romance avec Wyll n'est pas très difficile, du moment que votre niveau d'approbation est suffisamment élevé. Vous devez avoir résolu sa première quête personnelle avec Karlach, d'une façon où l'autre. Il va vous parler de ses origines, de sa vie dans la haute société, du fait que son père soit le Grand Duc qui vient de se faire enlever, etc. Il va aussi vous inviter à danser un soir. C'est un événement qui a tendance à se présenter à tout le monde, même ceux n'ayant pas prévu d'entamer une romance avec Wyll. Si vous souhaitez une relation romantique, il faut accepter. Pour les autres, simplement refuser mettra un terme à ses avances.
Il convient d'insister sur le fait que plusieurs événements peuvent mettre un terme définitif à votre romance, comme s'allier avec les gobelins ou tuer Mizora durant le chapitre 2.
Chapitre 2 : sauver la diablesse de Zariel
Une fois le second chapitre de l'histoire lancé, Mizora va vous rendre visite une seconde fois, et vous demander de secourir un agent de l'archidiablesse Zariel, qui a été capturée par l'Absolue. Vous pouvez en profiter pour négocier une récompense, comme la fin du pacte de Wyll, ou un objet magique. Beaucoup de joueurs se sont inquiétés de ne pas la trouver en progressant dans le chapitre 2, et c'est normal, puisque ce n'est possible qu'à la toute fin, juste avant sa conclusion. Il faut passer par le Gantelet de Shar, tuer Balthazar, et confronter Kéthéric Thorm au sommet des Tours de Hautelune. Une fois dans la seconde partie des Oubliettes, vous allez finir par trouver la fameuse diablesse : Miroza est prisonnière d'une capsule Illithid.
Il faut absolument la libérer. Si vous la tuez, Wyll va lui aussi disparaître, d'une façon particulièrement abominable. Ne pas libérer Mizora avant le second affrontement avec Kéthéric Thorm a le même résultat. Pensez à bien fouiller la zone avant de conclure le chapitre. À défaut de pouvoir tuer Mizora, vous pouvez toujours vous moquer d'elle.
Chapitre 3 : L'ultimatum de Mizora
Le chapitre 3 est riche aussi en événements liés à Wyll. Vous pouvez parler à Mizora, et même au Grand Duc avant et après le couronnement de Gortash. À moins de tuer Gortash durant la cérémonie, ce qui est vivement déconseillé, de nouveaux événements se préparent
Quelques nuits plus tard, Mizora va débarquer au camp et imposer un ultimatum à Wyll :
- Soit retrouver la liberté avec la fin de son pacte dès la mort de l'Absolue, en échange de la mort quasiment assurée de son père.
- Soit devenir éternellement un esclave des enfers, en échange de quoi son père sera sauvé.
Le choix est difficile en apparence. Même si ce n'est pas une option très bien reçue au départ, il vaut mieux choisir de libérer Wyll de son pacte, vous pourrez sauver le Grand-Duc par vous-même. Votre choix aura des conséquences importantes sur la fin du jeu, concernant Wyll, mais aussi Karlach. Du moins, si elle est en vie.
Sauver le Grand Duc
Si vous n'avez pas tué Gortash durant son couronnement, le Grand-Duc est transféré dans la prison sous-marine du trône de fer. Vous pouvez retrouver tous les détails dans le guide ci-dessous. Mais pour résumer les points importants, il faut rejoindre le hangar du sous-marin via les égouts ou l'entrepôt de Fkymm.
Il faut utiliser le sous-marin pour rejoindre la prison, et sauver le Grand Duc avant l'explosion de la zone. Il est conseillé d'envoyer deux personnages pour ouvrir la cellule du duc, afin de le soigner, voire de le téléporter en sécurité. Lorsque c'est son tour de jouer, Mizora apparaît, le force à s'agenouiller durant un tour, et fait apparaître des araignées explosives. Utilisez l'action "Aider" sur le Grand Duc, le soigner, voire le téléporter, permet de lui sauver la vie et de l'évacuer. Une fois de retour au camp, grâce au pouvoir des larves, le Grand Duc pourra enfin apprendre la vérité sur le pacte infernal de Wyll, ce qui mènera à une réconciliation.
Wyll, nouveau Grand duc ou l'aventurier lame d'Avernus ?
Si le pacte infernal de Wyll est brisé, le Grand Duc décide de faire de Wyll son successeur, et de lui offrir sa place après la bataille finale. Comme toujours, vous pouvez influer sur sa décision. Les deux options ont surtout des conséquences "role play" qui n'entrent vraiment en jeu que lors de la conclusion, avec les différentes fins de l'histoire. Si Wyll reste un aventurier, il devient la Lame d'Avernus. Cela lui permet de poursuivre ses aventures avec vous, si vous êtes en couple, ou alors, il va les poursuivre en compagnie de Karlach, afin de lui sauver la vie. Cela débloque cette fin supplémentaire pour Karlach, qui est nettement plus positive que les autres.
Conclusion et fins possibles
Ce n'est pas une liste exhaustive et il y a différentes variations, mais voici les différentes fins qui attendant Wyll :
- Mort ou transformé en Lémure en enfer
- Condamné à servir les enfers de son vivant, et à devenir un diable après sa mort
- Grand Duc
- Lame d'Avernus, qui poursuit ses aventures en compagnie du protagoniste ou de Karlach