Même si elle semble rassembler tous les clichés de l'émo gothique au début de l'histoire avec son pseudonyme et son amour des ténèbres, Ombrecoeur est un personnage qui peut grandement évoluer et révéler une autre nature dans Baldur's Gate 3.
Comment libérer Ombrecoeur du caisson Illithid ?
Durant le tutoriel, vous allez croiser Ombrecoeur alors qu'elle est toujours prisonnière. Il est vivement conseillé de la libérer afin de tuer le Commandant Zhalk, et gagner aussi sa reconnaissance. Vous pouvez trouver la rune requise dans la salle suivante, sur l'asservie morte. Il ne vous restera alors plus qu'à utiliser les pouvoirs de la larve sur la console.
Comment recruter Ombrecoeur ?
Après la fin du tutoriel, vous allez reprendre connaissance sur la plage qui marque le démarrage du chapitre 1. Si vous l'avez libérée, Ombrecoeur sera inconsciente à quelques mètres de vous. La réveiller vous permettra de la recruter. Dans le cas contraire, elle se trouve un peu plus loin, devant une porte verrouillée.
Que faut-il faire avec la relique ?
Après la libération d'Ombrecoeur, vous pouvez activer la relique dans son inventaire, ce qui déclenche un dialogue ne menant en apparence à rien. Vous pouvez aussi tenter de prendre la relique lorsqu'Ombrecoeur est inconsciente.
Il est inutile de forcer Ombrecoeur à donner la relique, ou à en parler pour le moment. Elle est étroitement liée à l'histoire principale, et il faut attendre des événements spéciaux pour que la situation évolue. Vous ne risquez pas non plus de la perdre, ou de vous la faire voler. Mais la montrer à vos interlocuteurs (gobelins, Githyankis, etc.) a fortement tendance à provoquer un combat.
Utilité d'Ombrecoeur
Ombrecoeur a une excellente classe, mais ses caractéristiques et son domaine divin sont tout simplement horribles. Il est conseillé de trouver Flétriss et de payer une respec à Ombrecoeur, du moins, si cela ne va pas à l'encontre de vos convictions. Il y a de nombreuses possibilités, en fonction du rôle que vous souhaitez lui faire tenir, que cela celui d'une fantastique soigneuse avec le domaine de la vie, ou d'une lanceuse de sorts avec le domaine de la lumière. Elle peut aussi être plus redoutable en mêlée avec le domaine de la guerre. Vous pouvez augmenter sa force, tout en réduisant sa dextérité et son charisme afin de lui faire porter une armure lourde, afin d'en faire un bon tank. En tant que clerc, Ombrecoeur s'avère utile au combat avec ses soins, ses buffs, ses invocations et ses sorts offensifs.
En-dehors des combats, Ombrecoeur brille avec son sort d'Assistance, ses sorts utilitaires divers, et son score élevé de Sagesse lui donnant des bonus de Perception.
Relation avec Ombrecoeur
Il est conseillé de garder Ombrecoeur dans le groupe actif pour accélérer les gains de réputation. Vous pouvez charger la partie et la renvoyez-la au camp si vous allez effectuer une action qu'elle désapprouve. Au début du jeu, Ombrecoeur vous cache vraiment beaucoup de choses. Il vous faudra percer sa coquille, et réussir quelques jets de persuasion avant de vraiment commencer à la connaître et à cumuler les bonus de relation. Elle va finir par vous avouer être une prêtresse de Shar, la déesse maléfique des ténèbres, il devient alors plus facile de lui parler à (ombre)cœur ouvert.
Ombrecoeur approuve
- Quand vous respectez ses secrets, n'insistez jamais trop quand elle vous cache quelque chose.
- Que vous respectiez sa déesse et ses convictions religieuses.
- Les décisions et les actes intelligents, malins et discrets pour résoudre les problèmes, plutôt que la force brute.
- Étrangement, elle apprécie les bonnes actions en général. Elle aime quand vous aidez les gens, surtout si vous pensez à exiger une récompense ensuite.
- Au début du jeu, elle approuve quand Lae'Zel désapprouve.
Ombrecoeur désapprouve
- Quand vous insistez pour connaître ses secrets.
- Si vous insultez sa déesse ou sa foi.
- Lorsque vous défendez Lae'Zel, ou que vous effectuez une action qu'elle approuve.
- Si vous faites des actions stupides, dégradantes ou autodestructrices.
Romance
Comme il y a beaucoup d'opportunités d'améliorer votre relation avec Ombrecoeur, il est assez facile d'entamer une romance avec elle. Mais elle risque aussi de dérailler en chemin et d'échouer si vous ne faites pas les bons choix. Comme mentionné plus haut, elle doit vous révéler être une prêtresse de Shar, et il ne faut pas en faire toute une scène. Lorsque vous lui parlez au camp, vous finirez par avoir des options supplémentaires, afin de l'inviter à parler davantage d'elle, car vous n'avez pas réellement réussi à vraiment entrer en phase l'un avec l'autre.
- Vous avez vraiment entamé votre romance avec Ombrecoeur lorsqu'elle vous invite à boire un verre sur la falaise, durant la nuit. Essayez de comprendre ses intentions, puis de l'embrasser.
- Lors de la fête de célébration, après la défaite des gobelins (le cas échéant), pensez à aller lui parler et à lui faire des avances. Ensuite, allez dormir et rêver d'elle. Malheureusement pour les joueurs en rut, la scène érotique est une des dernières à arriver en jeu, voire la dernière.
- Nous allons détailler un peu plus loin, mais le chapitre 2 est un tournant important dans votre relation, vous devez absolument avoir Ombrecoeur dans le groupe lorsque vous effectuez le Gantelet de Shar, et surtout, lorsque vous affrontez Balthazar pour atteindre Chantenuit. Il faut convaincre Ombrecoeur de ne pas tuer Chantenuit. Si elle la tue, tout indique que la romance tombe à l'eau, puisqu'elle va se dévouer à Shar. Il vous faudra soutenir Ombrecoeur lors de sa crise de foi, et de la transition qui s'en suit à la fin du chapitre 2 et au début du chapitre 3.
- Durant le chapitre 3, Ombrecoeur va changer de coiffure et d'attitude. Et elle va finir par vous proposer un rendez-vous nocturne, mais uniquement si vous campez à l'entrée de la Porte de Baldur, dans la nature. Si vous avez débloqué la chambre à l'auberge, cela ne se produira pas, ce qui peut s'avérer décevant. Pensez à changer de zone et à multiplier les repos long.
- À partir de ce point, tout devrait bien se dérouler. Si Ombrecoeur est la première personne avec laquelle vous passez la nuit, elle vous proposera même d'épicer les choses avec d'autres personnages comme Halsin. Elle acceptera aussi pleinement le fait d'avoir passé la nuit avec Mizora par exemple.
Gantelet de Shar
Cette section massive du chapitre 2 est à réaliser avec Ombrecoeur de préférence. Elle va prendre l'initiative régulièrement, avec des dialogues spéciaux. Elle va aussi obtenir la Lance de la nuit dans la Bibliothèque du silence.
Comme mentionné plus haut, le tournant décisif est face à Chantenuit. Il ne faut pas laisser Balthazar l'enlever. Si vous décidez d'encourager Ombrecoeur à tuer Chantenuit, elle va alors se dévouer à la déesse Shar. En plus de bloquer sa romance, cela lui fera prendre une voie plus sombre. Si vous la persuadez d'épargner Chantenuit, elle entame alors sa rédemption, avec pas mal de changements à venir durant le chapitre qui vient.
Vous allez avoir droit à plusieurs dialogues impliquant Chantenuit et Ombrecoeur ensuite. Elle va aussi recevoir une nouvelle lance légendaire, peu importe son choix.
Maison du chagrin : Faut-il livrer Ombrecoeur à Viconia ?
En entrant dans la porte de Baldur, Ombrecoeur va se mettre en quête du temple de Shar présent dans la ville. Il se trouve dans le coin Nord-Ouest de la ville basse, sous l'apparence d'une maison de soin. Ces institutions ont décidément de sérieux problèmes dans ce jeu. Les raisons de s'y rendre vont évidemment être diamétralement opposées, en fonction de vos décisions concernant Chantenuit.
- Le moment critique est la rencontre avec Viconia. Elle va vous demander de lui livrer Ombrecoeur, ce que vous pouvez faire, afin d'obtenir le soutien des Sharistes contre l'Absolue. Si vous refusez, un gros combat s'engage. Inutile de dire que le soutient des Sharistes ne vaut clairement pas le sacrifice d'un de vos compagnons ?
- Si Ombrecoeur est toujours fidèle à Shar, et qu'elle a tué Chantenuit, elle peut alors choisir de renverser Viconia à la tête du culte. Une partie des cultistes présents va alors vous assister durant le combat.
Après la bataille, vous pouvez fouiller la zone, ce qui permettra à Ombrecoeur de renouer avec son passé. Que cela soit sous la forme d'une grotte contenant les fleurs qu'elle préfère. Il y a aussi son ancienne meilleure ami, qu'elle a oublié. Mais le point important est la présence de ses parents, derrière la grande porte du temple.
Faut-il tuer les parents d'Ombrecoeur ?
Si Ombrecoeur est toujours fidèle à Shar, la question ne se pose pas vraiment. Elle peut les exécuter sans sourciller. À l'inverse, si elle a trouvé la rédemption, la question est légitime. Le "bon" choix est probablement d'épargner ses parents. Ainsi, une conclusion plus positive sera disponible à la fin du jeu.
Un bug notable, rencontré par beaucoup de joueurs, est que même après avoir tué les parents d'Ombrecoeur, la malédiction sur sa main n'a pas disparue. Ce n'est pas de chance !
Conclusion
Du moment que vous ne choisissez pas la fin maléfique de Baldur's Gate 3, les fins disponibles pour Ombrecoeur sont relativement simples. Elles n'étaient pas présentées avant le déploiement d'un patch récent, il est possible que vous les ayez manquées en finissant le jeu auparavant :
- Ombrecoeur peut rester fidèle à Shar et aller la servir à la tête du culte, comme Viconia l'a fait.
- Si ses parents sont en vie, elle va leur bâtir une maison dans un lieu tranquille. En cas de romance avec Ombrecoeur, elle vous invite à vivre avec elle.