Si tout se déroule comme prévu, les 12 classes de base de D&D5 seront présentes dans Baldur's Gate 3. Il faut cependant s'attendre à ce que des aménagements soient faits, en particulier concernant les capacités les plus créatives et "role-play" de chaque classe, puisqu'un jeu vidéo est bien moins souple que l'imagination d'un groupe de joueurs et d'un Dungeon Master autour d'une table. Néanmoins, à quelques détails près, les classes seront similaires.
Voici venu le tour de la classe touche-à-tout ultime, le couteau suisse incarné, mais qui est en plus capable d'être un fantastique expert dans certains domaines en prime, le Barde.
Baldur's Gate 3 : Barde
Le Barde de D&D5 ne va pas se contenter de chanter et de demander une pièce pour le Witcher, il incarne le rêve de beaucoup de joueurs de pouvoir tout faire, ou presque. Ses compétences sont très similaires à celles du Roublard sous certains aspects, et il peut en plus se charger de tous les dialogues grâce à son Charisme. Il maîtrise aussi la magie grâce à la musique, et surtout, il peut assister ses alliés avec ses chansons. Pour finir, c'est aussi une grande source de savoir. Bien qu'il ait tendance à être moins redoutable au combat que la majorité des autres classes, il peut potentiellement se charger de presque tout le reste, soigner, tanker, attaquer avec des sorts, crocheter des serrures, attaquer à distance. Cela peut en faire un excellent choix de protagoniste dans Baldur's Gate 3, si vous n'aimez rien rater comme la taille du groupe est réduite dans BG3 et que vous pourrez tenter de convaincre tout le monde de vous aimer.
Pour le moment, aucun des personnages d'origine de Baldur's Gate 3 connu n'est de cette classe.
Barde : Capacités
- Points de vie : 1d8 par niveau + modificateur de Constitution. Donc 8 pv au niveau 1 + modificateur, puis 1d8 (ou 5 si le gain est fixe) + modificateur à chaque niveau. C'est un gain de vie intermédiaire, similaire au Roublard et le Clerc, à titre de comparaison, le Magicien a 1d6, le Guerrier 1d10 et le Barbare 1d12.
- Armures : Armures légères.
- Armes : Armes courantes, arbalète de poing, épée longue, épée courte, rapière.
- Outils : 3 instruments de musique au choix.
- Jets de sauvegarde : Dextérité, Charisme. Les jets de dextérité permettent d'esquiver de nombreux sorts et effets, ainsi que des pièges, sont parmi les plus utiles. Les jets de Charisme sont par contre fort rares.
- Compétences : 3 au choix parmi toutes les compétences, soit une de plus que les autres classes, et avec bien plus de choix.