En plus d'être mise en avant dans la cinématique d'introduction de Baldur's Gate 3, et d'avoir un caractère très bien trempé, Lae'Zel est aussi une véritable machine à tuer. Il n'est donc pas surprenant qu'elle ait à la fois des fans, et des détracteurs.
Comment recruter Lae'Zel ?
Si vous ne l'incarnez pas en tant que personnage d'origine, Lae'Zel est littéralement votre premier compagnon à bord du Nautiloïde. Mais vous perdez sa trace après avoir confronté le Commandant Zhalk, et vous être crashé sur la plage. Heureusement, vous ne tardez pas à être réunis. Elle est prisonnière d'une cage, avec deux Tieffelins souhaitant l'abattre. Attention, c'est un passage critique : par défaut, il faut choisir entre tuer les Tieffelin ou Lae'Zel. Il vaut mieux chercher à les persuader de fuir avec des jets de compétence. Les tuer peut vous faire briser votre Serment en Paladin.
Utilité de Lae'Zel
En tant que Guerrière, Lae'Zel sert à la fois de tank et de DPS physique. Avec une bonne épée à deux mains et quelques niveaux, puis le sort de Vitesse, elle se transforme en moissonneuse batteuse fauchant les ennemis comme du blé. Sa présence est requise pour plusieurs quêtes importantes du jeu, et il existe de nombreux objets offrants des bonus exclusifs au membre de sa race.
En dehors des combats, sa force appréciable lui permet aussi de servir de mule, de déplacer des objets lourds comme le Rocher ébréché, et de sauter à longue distance. Ses bonus raciaux de Githyanki amplifient encore la chose. Sa capacité de savoir arcanique l'aide aussi à maîtriser des compétences dont vous pouvez avoir besoin, et qui font défaut à votre groupe, par exemple, celles basées sur la Dextérité si vous n'avez pas de Roublard (pauvre Astarion), ou celles basées sur l'Intelligence s'il n'y a pas Gayle.
Relation avec Lae'Zel
Au premier abord, Lae'Zel semble très difficile à satisfaire, et d'alignement maléfique, mais c'est un peu plus compliquer que cela. Il est conseillé d'avoir Lae'Zel dans le groupe la majorité du temps, afin d'avoir l'opportunité de gagner son approbation. Renvoyez-la au camp lorsque vous savez que vos choix vont être désapprouvés.
Lae'Zel approuve
- Elle aime dominer et humilier ses adversaires, ainsi que commander en général. Résoudre vos problèmes par la violence est de loin ce qu'elle préfère.
- Lae'Zel aime se concentrer sur la mission et vos objectifs. Gardez bien cela en tête lors des dialogues.
- Au début du jeu, sa relation avec Ombrecoeur est très mauvaise. Elle approuve quand Ombrecoeur désapprouve.
- Elle considère que les Githyankis sont supérieurs sur tous les plans. Aller dans son sens est toujours reçu positivement dans ce domaine.
- Respecter les règles militaristes est un bon moyen d'obtenir son approbation. Il faut respecter la hiérarchie, suivre les ordres, et ne pas hésiter à se sacrifier.
- Laisser Lae'Zel gérer toutes les situations en rapport avec les Githyankis (patrouille, crèche, Voss).
Lae'Zel désapprouve
- Elle déteste la lâcheté et la faiblesse.
- Au début du jeu, elle désapprouve quand Ombrecoeur approuve.
- Insister pour parler à sa place dans les situations impliquant des Githyankis.
- Il y a beaucoup de situations durant lesquelles Lae'Zel devrait désapprouver, voire carrément devenir hostile, mais vous pouvez maintenir la situation sous contrôle en lui expliquant vos motivations. Réussir un jet de persuasion est aussi un bon moyen d'éviter un résultat indésirable.
Romance
Ironiquement, la romance avec Lae'Zel est celle qui commence le plus rapidement, et le plus directement, avec des relations sexuelles. On peut dire qu'elle est directe. Ce n'est pas pour rien qu'il y a un speedrun dans cette catégorie. En gagnant un peu d'approbation, elle vous fera très ouvertement des avances, qu'il faut accepter, sous peine de bloquer définitivement sa romance. Néanmoins, elle vous dira ensuite que ce n'était qu'un coup d'une fois, et qu'aucun sentiment n'était impliqué.
Les choses se compliquent un peu ensuite, durant le chapitre 2, elle va vous défier en duel durant un long repos. Il peut être avisé de la priver de son équipement avant de se reposer, si vous souhaitez vraiment remporter le combat. Elle est coriace après tout. En cas de victoire ou de défaite, il faut respecter son souhait et dire qu'elle est votre, ou que vous êtes à elle. Les choses prennent alors une tournure plus romantique et elle vous embrassera même sur demande.
Essayez juste de ne pas trahir sa cause, ni de la tromper. Certains compagnons acceptent le fait que vous soyez infidèle, mais ce n'est absolument pas le cas de Lae'Zel. Il se peut qu'elle vous rejette directement entre le chapitre 1 et 2, ou durant le chapitre 3, si vous couchez avec les Elfes noirs ou Mizora par exemple.
Patrouille Githyanki
Dans le coin Nord-Ouest de la carte du chapitre 1, vous allez rencontrer une patrouille Githyanki avec un dragon rouge. Il vaut mieux avoir Lae'Zel dans le groupe, et lui laisser mener les négociations. Vous pouvez l'encourager à tromper ses congénères, mais si vous n'avez pas peur d'un peu de désapprobation, il est aussi possible d'engager les hostilités en montrant la relique par exemple. Préparez-vous à devoir persuader Lae'Zel dans tous les cas. Éliminer la patrouille Githyanki est une excellente source d'équipement et d'expérience.
Crèche Githyanki
En entrant dans le col de montagne avec Lae'Zel, elle va vous guider vers la Crèche Githyanki. Une fois encore, laissez-la mener les négociations. Vous aurez de nombreuses opportunités de gagner de l'approbation avec Lae'Zel dans la zone, ou d'en perdre :
- La laisser monter la première sur la machine d'extraction de larve est apprécié, cela la rend aussi plus facile à persuader de trahir Vlaakith par la suite.
- Il vaut mieux tuer l'inquisiteur et son groupe directement lorsque vous les rencontrez, cela limite les chances que Lae'Zel se retourne contre vous.
- Faites preuve de respect envers Vlaakith, et faites semblant d'accepter ses ordres. Entrez ensuite le portail vers le plan astral.
- Après la rencontre avec la visiteuse nocturne, il vous faudra convaincre Lae'Zel que Vlaakith a trahit son peuple, et qu'il faut se rebelle. Bien entendu, vous pouvez aussi l'encourager à rester fidèle à sa reine, mais cela mène à des événements bien moins favorables et surtout, moins rentables.
- Il vous faudra tuer les occupants de la crèche en sortant du plan Astral, n'hésitez pas à massacrer tout le monde.
Rébellion contre Vlaakith
Lors du long repos suivant, Kith'Rak Voss et ses comparses vont s'inviter au camp, pour négocier avec Lae'Zel. Une fois encore, il vaut mieux l'encourager à se rebeller contre Vlaakith. Du moins, pour une suite plus favorable.
L'identité de l'Empereur et le Prince Orphéys
Lors du passage au chapitre 3, un événement nocturne vous demande d'emprunter un portail créé par la visiteuse nocturne, afin de lui venir en aide. Un groupe de Githyankis se trouve sur place, ainsi qu'un Flagelleur mental. Aidez l'Empereur à tuer les envahisseurs, puis écoutez ses explications, il n'y a rien de plus à faire pour le moment.
Chapitre 3 : Raphaël et le marteau Orphique
Vous allez retrouver Kith'Rak Voss dans la caresse de Sharess, en pleine négociation avec Raphaël, notre fiélon préféré. Il va vous proposer d'échanger la Couronne de Karsus, contre un artefact capable de libérer le prince, un objet légendaire. Si vous refusez, Lae'Zel et Kith'Rak Voss vont protester, mais il existe une meilleure solution. S'inviter dans la Maison de l'espoir et voler le marteau vous-même. Une fois en possession du marteau, vous pouvez le montrer à Voss dans les égouts. Il vous remettra l'épée d'argent du plan astral, l'arme ultime pour Lae'Zel, en remerciement.
Orin et Lae'Zel prise en otage
Attention, si Lae'Zel est importante à vos yeux, assurez-vous de la garder dans votre groupe après le couronnement de Gortash dans le chapitre 3. En cas de long repos, ou en atteignant une certaine zone des égouts, un événement va se produire, et un de vos compagnons va être enlevé par Orin. Lae'Zel est la victime par défaut, si elle n'est pas dans le groupe. Elle risque de disparaître jusqu'à la fin du chapitre 3.
Libérer le prince Orphéys
Une fois en possession du marteau, il est légitime de chercher comment le libérer. Ce n'est cependant pas possible avant la bataille finale. Vous pouvez retrouver les détails dans notre guide du prince Orphéys, et les choix associés, comme le transformer en Flagelleur mental ou pas. Autant dire que si vous souhaitez favoriser Lae'Zel, il vaut mieux libérer le prince, et si possible, ne pas le transformer en monstre. Même si des jets de persuasion permettent de lui faire accepter d'autres choix. Sachez néanmoins qu'elle vous quittera forcément si vous dévorez le prince, ou que vous le laissez être dévoré.
Conclusion
Lae'Zel est un des personnages disposant du plus grand nombre de variations en fonction des choix effectués. Voici les principales fins, en ce qui la concerne :
- Elle peut avoir été tué par vous ou Orin durant l'histoire.
- Si elle est restée fidèle à Vlaakith, elle retourne servir sa reine.
- Elle peut aussi prendre la tête de la rébellion contre Vlaakith, si le prince est devenu un Flagelleur mental.
- Si le prince est en vie et que vous êtes en couple, vous pouvez la convaincre de rester avec vous.