Le rôle de certains artisans de Diablo 4 ne devient évident qu'à haut niveau. Dans le cas de l'Occultiste, on se rend vite compte que ses services de base sont utiles, mais d'autres ne brillent vraiment qu'après des dizaines d'heures de jeu.
Position de l'Occultiste
Ce PNJ ne se trouve généralement que dans la capitale de chaque région, comme Kyovashad, on n'en a pas rencontré d'autres dans les villages des Pics brisés. Il est marqué d'une icône sur la mini-carte, et une quête dédiée vous enverra le voir lorsque vous aurez le niveau requis. Vous ne risquez donc pas de le manquer.
Aspects légendaires
Le principal rôle de l'Occultiste fait penser au Cube de Kanai de Diablo 3, dans une certaine mesure. Il peut extraire le pouvoir des objets légendaires (ce qui va les détruire au passage), et vous donner un aspect, stocké dans une section distincte de votre inventaire. Vous pouvez ensuite utiliser cet aspect à usage unique pour conférer ce même pouvoir à un objet rare, ou à un autre objet légendaire. Dans le premier cas, l'objet rare devient légendaire. Dans le second cas, l'ancien pouvoir légendaire sera écrasé. Il n'est pas possible de remplacer une seconde fois, ni d'extraire le pouvoir, ensuite. Les objets uniques ne peuvent être ni extraits, ni modifiés.
Une alternative nettement plus viable à court terme, et durant la phase de montée en niveaux, est d'utiliser le Codex de puissance. C'est une collection de pouvoir légendaires, débloqués en accomplissant les différents donjons du jeu au moins une fois. Ces pouvoirs sont moins puissants que ceux trouvés sur les objets légendaires, mais il n'y a rien à sacrifier pour les utiliser.
Il y a néanmoins des limites sur les types d'objets éligibles, il n'est pas possible de mettre n'importe quel pouvoir sur n'importe quel emplacement. Les amulettes disposent aussi d'un bonus de +50% sur la puissance du pouvoir, et il est carrément de +100% sur les armes à deux mains.
Enchantements
L'Occultiste reprend aussi la casquette de l'Enchanteresse de Diablo 3 Reaper of Souls. Sélectionnez un objet rare ou légendaire, puis un des affixes que vous souhaitez remplacer. Il va alors tirer au sort des pouvoirs alternatifs à choisir ensuite. Vous pouvez effectuer l'opération autant de fois que vous le souhaitez, mais toujours pour le même pouvoir (ou celui qui l'a remplacé), et il faut payer à chaque fois. Cela coûte vite très cher, il vaut donc mieux réserver ce service aux objets de haut niveau, que vous comptez garder un moment. Typiquement, on utilise ce pouvoir pour remplacer une statistique inutile, comme Épines pour un Sorcier, afin de mettre quelque chose de nettement plus rentable à la place, comme des dégâts élémentaires. Depuis le Patch 1.2.2, l'Enchantement offre aussi un aperçu des affixes que vous pouvez obtenir en résultat. Le prix des enchantements a aussi été réduit depuis le patch précédent.
Emblèmes de cauchemar
Le dernier service de base de l'Occultiste n'entrera en jeu qu'après le niveau 50, en Niveau de monde 3 et 4, puisqu'il propose de créer des Emblèmes du cauchemar aléatoires. Ils permettent d'activer un mode de difficulté spécial pour un donjon précis, avec des modificateurs divers, afin d'obtenir de bien meilleures récompenses. Cela coûte des Poudres d'emblème.
Poudres d'emblème
Ce composant est obtenu en recyclant les Emblèmes du cauchemar que vous ne comptez pas utiliser.
Alors que l’emblème aléatoire le moins coûteux de palier 1-5 ne demande que 3 Poudres d'emblème et 4000 Or, le plus élevé, de palier 91-100, demande 450 Poudres d'emblème et 50 000 or.
Cela veut aussi dire que recycler des emblèmes de plus haut niveau, vous donnera davantage de poudres. Le résultat semble partiellement aléatoire.
La bête dans la glace et l'Abattoir de Zir
À très haut niveau, vous aurez une autre raison d'aller voir l'Occultiste. En effet, il peut fabriquer les emblèmes spéciaux requis pour affronter l'Uber boss La bête dans la glace en Niveau de monde 4.
Durant la Saison 2, en ayant terminé le Périple, il se charge aussi de fabriquer les emblèmes de sang pour l'Abattoir de Zir, un défi s'adressant avant tout aux personnages de niveau 100.