Les 12 classes de base de D&D5 seront bien présentes dans Baldur's Gate 3, d'après les propos des développeurs de Larian Studios. Il faut s'attendre à ce que quelques aménagements soient faits, en particulier concernant les capacités les plus créatives et "role-play" de chaque classe, puisqu'un jeu vidéo est bien moins souple que l'imagination d'un groupe de joueurs et d'un Dungeon Master autour d'une table. Néanmoins, à quelques détails près, les classes seront similaires. Nous pouvons donc nous baser sur les règles papier de D&D5 pour savoir ce que donnera la classe de Guerrier et comment l'optimiser.
Baldur's Gate 3 : Le guerrier
Bien qu'on puisse considérer la classe de guerrier comme la plus basique et répandue de l'univers des Royaumes Oubliés (et de bien d'autres univers), il ne faut absolument pas la sous-estimer. Elle compose le cœur des armées et de beaucoup de groupes d'aventuriers. Le guerrier est un spécialiste de toutes les armes et armures qui surpasse toutes les autres classes dans leur utilisation pure. Résistant, fiable et redoutable, le guerrier peut tout à fait être le membre le plus redoutable de votre groupe en termes de dégâts infligés, tout en tankant les ennemis. Plusieurs styles de jeu lui sont ouverts afin de privilégier différentes facettes et rôles. C'est aussi le guerrier qui sera souvent en charge de réaliser toutes les prouesses athlétiques du groupe grâce à sa force, que ce soit pour sauter au-dessus d'un gouffre, pousser un énorme rocher ou nager dans une mer déchaînée. Il pourra aussi se charger d'intimider les ennemis les moins ouverts au dialogue civilisé.
Au moins un des personnages d'origine de Baldur's Gate 3 sera un guerrier : Lae'zel la githyanki.
Guerrier : Capacités
- Points de vie : 1d10 par niveau + modificateur de Constitution. Donc 10 pv au niveau 1 + modificateur, puis 1d10 (ou 6 si le gain est fixe) + modificateur à chaque niveau. Il n'y a que le Barbare qui dispose de plus de vie (1d12).
- Armures : Toutes les armures et les boucliers
- Armes : Toutes les armes
- Outils : Aucun
- Jets de sauvegarde : Force et Constitution. Les jets de Force permettent de résister aux effets qui déplacent de force votre personnage ou qui le bloquent. Ceux de Constitution concernent de nombreux sorts et effets qui sapent la vitalité, comme le Poison, la Maladie, la Nécromancie etc.
- Compétences : 2 au choix parmi Acrobaties, Athlétisme, Dressage, Histoire, Intimidation, Perception, Perspicacité et Survie.