Après 3 longues années, Baldur's Gate 3 sort enfin en version complète le 3 août prochain sur PC. Le problème des jeux en accès anticipé est qu'ils ont tendance à passer sous le radar des joueurs lorsqu'ils sont prêts, mais Larian Studios semble avoir trouvé une méthode originale que très peu de jeux peuvent se permettre d'utiliser, afin d'attirer l'attention. Lors du tout dernier Panel From Hell de présentation du jeu, les développeurs ont présentés une scène à la fois très attendue par les joueurs, et qui risque fortement de choquer certaines personnes. C'est une habitude des RPG AAA de pousser les choses plus loin à chaque fois, et après la normalisation des romances LGBT+, voire avec des aliens, comme dans Mass Effect, on entre carrément dans un nouveau domaine.
Quelques explications sur le contexte de la scène
L'extrait présenté par les développeurs se déroule durant l'aventure, lorsque le groupe a atteint la ville de la Porte de Baldur. Astarion, le Haut-Elfe Vampire est joué en tant que protagoniste, et il a développé une romance avec un des compagnons possibles, Halsin, un Druide Elfe des bois ayant la capacité de se transformer en ours au combat. Il est possible d'orienter la conversation pour inciter Halsin à passer un bon moment ensemble, mais sous sa forme d'ours. Ce n'est pas vraiment zoophilie, et le problème du consentement (dont les animaux sont incapables) ne se pose pas dans le cas présent, même s'il est normal d'être répugné (et amusé). Ce sont les Furries qui vont être contents.
Baldur's Gate 3 va t-il trop loin ?
Si jamais ce n'était pas clair, Baldur's Gate 3 est un jeu PEGI 18, qui avertit clairement contenir du contenu à caractère sexuel. Les développeurs ne s'en sont pas cachés, et il faut aussi avouer que cela fait partie de l'expérience de jeu recherchée par pas mal de joueurs dans les RPG. Il est normal de se lier d'affection pour des personnages à la fois fort et séduisants, avec lesquels on passe des dizaines d'heures de jeu. Le jeu offre une grande liberté, à la fois dans la création de son personnage, ses actions et ses liaisons, il y en a pour un peu tous les goûts. Il est fort probable que la majorité des joueurs ne rencontre jamais cette scène, puisqu'elle demande de développer une romance spécifique, et d'insister pour qu'il utilise cette forme.
S'interroger sur la légalité de l'acte, ou même sur sa moralité est hors-sujet, puisque Baldur's Gate 3 offert la liberté de commettre librement des actes maléfiques si vous le souhaitez. On peut voler, torturer, ou massacrer tout un camp de druides afin de s'attirer les faveurs d'un autre compagnon potentiel. Dans ce contexte, avoir fétiches sexuels exotiques est relativement inoffensif. Les médias, les jeux vidéo en tête, on normalisé la violence, mais pas le sexe, ce qui assez ironique quand on y pense.
Dans tous les cas, on ne peut qu'apprécier toutes les interactions possibles dans Baldur's Gate 3, ce qui devrait permettre aux joueurs d'avoir une expérience de jeu unique à chaque partie, s'ils sont prêts à expérimenter, et à faire des choix différents. Il faut s'attendre à ce que de nombreuses scènes similaires (mais pas forcément à caractère sexuel) émergent dans les jours qui suivront la sortie du jeu.