Dernière ligne droite avant la mise en ligne de God of War Ragnarok sur le PlayStation Store et son arrivée sur les étals des magasins du monde entier. Dans cette suite, Cory Barlog et ses équipes poursuivent l'épopée nordique du dieu de la guerre grec, toujours accompagné de son fils Atreus, qui a bien grandi depuis le premier épisode. Une lourde tâche les attend et avant de plonger en plein cœur de la bataille, nous vous proposons un récapitulatif exhaustif de tout ce qu'il faut savoir pour en profiter au max une fois le jour J arrivé.
Prix, date de sortie, préchargement...
Il y a quelques semaines nous vous proposions un récapitulatif complet que nous allons condenser avec toutes les informations de sortie du jeu. Pour les modes graphiques et plus de détails sur la durée de vie ou les éditions collector du jeu, vous pouvez consulter les quelques articles un peu plus bas.
Infos de sortie
- Prix : 69,99€ sur PS4, 79,99€ sur PS5
- Date de sortie : 9 novembre
- Supports : PS4 et PS5
- Poids du jeu : 118go sur PS4, inconnu sur PS5
- Préchargement : Disponible
- Durée de vie : 20 heures en ligne droite, 40 heures avec les quêtes annexes
À lire également
- Modes graphiques PS5
- La durée de vie détaillée
- Le détail des éditions collectors
- Pack PS5 God of War Ragnarok
Notre avis final
Cette fois ça y est, nous avons été autorisés à vous dire tout le bien que l'on pensait de God of War Ragnarok dans un test complet publié il y a quelques jours. S'il ne révolutionne rien, le second voyage de Kratos et Atreus vaut clairement le détour, avec une épopée de plus de 25 heures à travers les 9 royaumes de la mythologie nordique. Tous les changements apportés au gameplay font énormément de bien à la formule déjà bien rôdée de God of War 2018, alors que le titre enchaine les séquences épiques bourrées d'action. Un indispensable de cette fin d'année, que ce soit sur PS4 ou PS5.
Histoire et monde
En tuant un dieu, Atreus et Kratos n'ont pas seulement attisé la haine de Freya, ils ont également déclenché le Fimbulvetr, l'hiver qui précède la bataille finale entre tous les êtres vivants des 9 royaumes. Ce second épisode reprend quelques années après les événements du premier épisode, alors que notre duo s'entraine sans relâche pour préparer le fameux combat. Et on s'arrêtera là sur l'histoire, sachez simplement que du côté de la narration, Ragnarök se rapproche beaucoup de son ainé avec énormément de dialogues : pendant les phases de gameplay, parfois selon le contexte ou vos exploits en combat, lors de l'exploration... Et ça fonctionne très bien, parce que les personnages sont intéressants et donnent envie d'être écoutés. Du côté du monde, Santa Monica Studios a d'ores et déjà précisé qu'il serait possible de visiter les 9 royaumes de la mythologie nordique, contrairement au premier jeu. Le Fimbulvetr frappe partout, il faut donc s'attendre à ce que les endroits déjà visités dans le premier épisode aient été altérés.
Personnages
Que serait une expérience narrative digne du cinéma sans un casting de personnages 5 étoiles capable de donner corps à cet univers ? Dans ce nouvel épisode, nos deux compères croiseront la route de nombreux dieux nordiques, mais pas seulement : d'étranges créatures et des membres des 11 factions présentes dans le monde viendront marquer le voyage. Dans les article ci-dessous, nous reviendrons sur la place de chacun des personnages dévoilé dans la mythologie nordique. Cela devrait vous permettre d'avoir quelques références lorsque vous les rencontrerez "en vrai" dans Ragnarök.
Enfin si vous souhaitez vous rafraichir la mémoire sur les événements du premier jeu, nous vous recommandons le visionnage de la vidéo contenue dans l'article ci-dessous :
Gameplay
- Comme pour tout le reste finalement, Ragnarök va surtout améliorer les excellentes bases posées dans le premier jeu, avec pas mal de petits ajustements qui rendent les bastons encore plus jouissives. On note un Kratos bien plus vif, toujours équipé de sa Hache Léviathan et de ses Lames du Chaos pour trancher dans le vif, mais cette fois le matos peut être chargé pour donner accès à de tous nouveaux mouvements très utiles pour infliger gel et brûlure.
- Côté exploration et équipement on reste également en terrain connu, avec des dizaines de coffres de valeur variable, parfois bien planqués et dispensant matériaux et objets clés permettant au duo d'améliorer leurs affaires. Enfin pour les complétistes, vous serez ravis d'apprendre que les corbeaux à dégommer sont encore de la partie, pour des heures et des heures de plaisir supplémentaires (non).