Afin de vous préparer au mieux pour le lancement de God of War Ragnarok nous vous proposons une série d'articles dédiés aux personnages importants du casting, cette fois avec le géant Ase, Tyr. Comme de nombreux personnages de cette suite, Tyr était absent de God of War 2018, mais il devrait rapidement se mettre en travers de la route de Kratos et Loki, puisque les trailers le montrent en train de prêter mainforte au duo.
Origine et lien entre personnages
Famille
Selon les textes, Tyr est soit le fils d'Odin et de Frigg, soit le fils du géant Hymir et d'une mère inconnue. Il appartient à la famille des dieux Ases et occupe une place importante dans le panthéon.
Son nom
En vieux norrois, Tyr signifie simplement "dieu", étymologie qui marque très certainement son importance initiale. En germanique il prend le nom de Tiwaz ("ciel du jour"), qui est également celui d'une rune qui code le son "t".
Rôle et attributs
Dieu de quoi ?
Tyr est un dieu ancien, il avait probablement à l'origine le rôle de souverain des dieux qu'Odin occupe par la suite. Il apparaît dans les textes comme un dieu sage et courageux. Dieu du ciel et de la justice, il est associé au thing, nom des assemblées gouvernementales dans les anciennes sociétés germaniques. Il est également le dieu de la stratégie et de la guerre juste et peut comme Odin décider du sort d'une bataille. On peut aussi l'associer à l'idée de sacrifice : Tyr est un dieu manchot, il a volontairement perdu sa main pour protéger les dieux.
Références mythologiques et lien possible avec le jeu
Le sacrifice
Fenrir, fils de Loki et Angrboda est retenu en captivité par les dieux Ases pour empêcher le Ragnarök. Seul Tyr a le courage de le nourrir. Fenrir grandit et gagne en force, les dieux cherchent donc des chaînes capables de le contenir : les nains sont mis à contribution et façonnent un lien magique fait d'ingrédients rares et insolites (barbe de femme, bruit de chat, ... ). Fenrir refuse de se laisser approcher et Tyr doit mettre en gage sa main, placée dans sa gueule, pour que les dieux puissent l'attacher. Fenrir se débat et plus il lutte, plus les liens se resserrent. De colère il emporte la main de Tyr.
Tyr et le Ragnarök
Le Ragnarök, bataille finale prophétisée, verra la mort de nombreux dieux. Tyr ne fait pas exception. Il y combattra aux côtés des Ases et perdra la vie dans un affrontement final contre le chien gardien de Hel nommé Garm.