On continue notre tour d'horizon des personnages de la mythologie nordique présents dans God of War 2018 et God of War Ragnarok avec le puissant Ase, Thor. Ce dernier fait office de teaser ultime après les crédits de la première aventure de Kratos et Atreus et comme pour Odin, le duo devrait très rapidement avoir affaire à lui.
Origine et lien entre personnages
Famille
Thor est le fils d'Odin et de Jörd, déesse de la terre. Il fait donc partie des Ases et est l'un des personnages les plus importants du panthéon nordique. Il a pour épouse la déesse Sif, elle aussi associée à la terre, avec laquelle il a une fille Thrùd dont le nom signifie "*force, puissance". Il a un autre fils, Modi ("courage") dont on ne connaît pas la mère, puis un autre fils Magni ("la force") avec la géante Jàrnsaxa. Il est également le père adoptif d'Ull, fils de sa femme et dieu de la chasse et de l'hiver.
Son nom
Thor emprunte son nom au mot de vieux norois signifiant "le tonnerre". Il possède également des surnoms qui se réfèrent surtout à sa force ou à son rôle protecteur.
Rôle et attributs
Dieu de quoi ?
Thor, comme l'indique son nom, est le dieu du tonnerre et provoque des orages en parcourant le ciel. Il est aussi un dieu guerrier, de la force et par extension de la fertilité. Il est en outre le défenseur des hommes et du royaume de Midgard.
Sa résidence nommée Bilskirnir ("l'éclat scintillant") située dans le royaume de Trudheim ou Trudvand ("champ de force") est la plus grande qui existe.
A quoi peut-on le reconnaître ?
Thor est un dieu guerrier, il est ainsi souvent représenté avec un corps massif et en armure. Sa chevelure et sa barbe peuvent être longues et rousses, et il est fait mention de son regard féroce, parfois de ses yeux rouges.
Il possède un char, tiré par deux boucs nommés Tanngrisnir ("dents grinçantes") et Tanngnjostre ("dents étincelantes"), avec lequel il parcourt le ciel et déclenche des orages.
Thor possède enfin trois objets qui le distinguent : le célèbre marteau de Thor, nommé Mjöllnir ("le concasseur" ou peut-être "le destructeur"), arme puissante forgée par les nains et qui revient dans les mains de son possesseur quand elle est lancée. Pour manier cette arme, Thor utilise des gants de fer spéciaux nommés Jarngreipr ainsi qu'une ceinture magique, Megingjord, qui lui permet de doubler sa force.
Références mythologiques et lien possible avec le jeu
Thor et le vol de son marteau
Le marteau de Thor est un jour volé par le géant Thrymr qui accepte de le rendre en échange d'un mariage avec la déesse Freyja. Aidé de Loki, ils élaborent alors un subterfuge et Thor se déguise en Freyja pour se rendre au mariage. Quand le Thrymr apporte Mjöllnir pour consacrer l'union, Thor parvient à s'en emparer avant de massacrer le géant et sa famille.
Thor, Jörmungand et le Ragnarök
Jörmungand est un serpent géant, fils de Loki, et plus grand ennemi de Thor. Ils se rencontrent à au moins trois reprises. Leur dernier affrontement se solde par leur mort à tous les deux : pendant le Ragnarök, la bataille finale, Thor lui assène un coup fatal et après avoir fait neuf pas, il succombe à son tour, victime du venin du serpent.