En décembre dernier ont eu lieu les tant attendu Game Awards, récompensant les productions vidéoludiques qui ont marqué l'année 2024. Le titre le plus convoité, celui de jeu de l'année, a été remporté par l'ambitieux Astro Bot de Team Asobi ! Or, au sujet du jeu de l'année, chaque joueur a son propre avis. David Jaffe est connu pour être le créateur de grandes franchises telles que God of War ou encore Twisted Metal, mais ces dernières années, il est devenu une figure régulière des débats sur l'industrie du jeu vidéo en raison de ses opinions controversées. Selon lui, le jeu de l'année n'est pas Astro Bot, ni le DLC de Elden Ring.
Quel est le jeu de l'année selon le créateur de God of War ?
Depuis quelques semaines déjà, le débat autour du jeu de l'année 2024 fait rage. A cette occasion, le créateur de God of War a révélé via ses réseau sociaux quel est, selon lui, le meilleur jeu de l'année passée. Pour David Jaffe, son jeu vidéo préféré de 2024 a été Indiana Jones et le Cercle Ancien, un titre d'action et d'aventure qui a ravi la communauté et la presse, malgré quelques bugs récurrents sur les versions consoles. Sur son compte X (anciennement Twitter) il annonce son amour pour la production vidéoludique de Bethesda, qui a selon lui redonné à ce personnage culte de la culture populaire sa gloire d'antan.
Le jeu pourrait encore être amélioré selon le développeur
En effet, tout n'est pas parfait pour le créateur de God of War. David Jaffe pense que Indiana Jones et le Cercle Ancien dure un peu plus longtemps que nécessaire, mentionnant qu'il est 20 % plus long qu'il ne devrait l'être. En réponse à cette remarque, un utilisateur lui dit que "l'histoire principale peut être terminée en 14 heures si vous vous concentrez sur le récit principal".
Le développeur répond qu'il "s'agit d'un problème de conception de jeu, et la plupart des jeux actuels en souffrent. C’est facile à résoudre, mais il semble que seuls quelques-uns souhaitent que cela soit fait". Or, il ne s'agit pas là d'un réel problème, que les développeurs ne s'emploieront sans aucun doute pas à corriger. Malgré cela, le créateur de God of War estime que la production de Bethesda reste, de loin, le meilleur jeu de 2024 !