Après 4 longues années d'attente, God of War Ragnarok est enfin aux portes de nos consoles, avec une sortie dans trente petits jours. L'occasion de faire le point sur toutes les informations de sortie diffusées au compte-goutte ces dernières semaines, avant de se lancer dans une bataille qui devrait faire trembler les dieux nordiques le 9 novembre prochain.
Poids et préchargement
Pour le moment le poids de la version PlayStation 5 est inconnu, mais si l'on se réfère aux derniers gros jeux du constructeur, on ne serait pas étonné qu'il prenne pas loin de 90go sur nos SSD magiques. Toutefois soyez rassurés, Sony devrait laisser pas mal de temps aux joueurs pour télécharger le jeu, puisque le préchargement devrait être lancé une bonne semaine avant le lancement officiel, que ce soit sur PS4 ou PS5.
Durée de vie
Grâce à quelques indiscrétions de la presse JV américaine, on a une première estimation du nombre d'heures pour voir le bout de GoW Ragnarok que ce soit en ligne droite ou en complétant les quêtes annexes. Si vous n'y allez que pour le scénario, sachez qu'il vous faudra une vingtaine d'heures pour compléter le nouveau voyage de Kratos et Atreus dans une configuration normale et une quarantaine si vous cherchez à voir tout le contenu intéressant. C'est une bonne durée de vie : ça fait beaucoup, mais ça ne tombe pas non plus dans l'excès. Pour plus de détails, notamment sur la place des cinématiques dans le jeu, vous pouvez consulter l'article ci-dessous.
Édition collector
Qui dit AAA dit forcément éditions spéciales hors de prix et la plus grosse version du style de GoW Ragnarok est vendue 269,99€ avec le marteau de Thor. Impossible à dénicher, elle s'est vite retrouvée sur ebay avec un prix de vente triplé... Comme le veut la coutume finalement. Voici le reste du contenu compris dans l'édition Jotnar :
- Code de téléchargement du jeu
- Vinyle de 18 cm avec la musique de Bear McCreary
- Ensemble de pin’s Faucon, Ours et Loup
- Anneau Draupnir légendaire
- Jeu de dés de Brok
- Carte en tissu d’Yggdrasil
- Boîtier Steelbook
- Statuettes des jumeaux Vanes de 5 cm
- Réplique de Mjöllnir de 40 cm
Vous pouvez retrouver le prix, le contenu et tout ce qu'il y a à savoir sur les autres éditions du jeu dans l'article ci-dessous.
A quoi peut-on s'attendre pour cette suite ?
Histoire
On ne vous apprend rien, God of War 2018 se termine sur un gros cliffangher. En retournant chez eux, Kratos et Atreus se font frapper par une grosse tempête de neige, alors qu'un nouvel étranger au marteau foudroyé frappe à leur porte. Ragnarok sera donc une suite directe au voyage de la petite famille nordique, et il sera possible de visiter les 9 Royaumes du monde cette fois. Ils rencontreront bon nombre de nouvelles têtes, tandis que de vieilles connaissances viendront entraver leur progression. Santa Monica est resté assez discret sur la teneur du scénario, mais les amateurs de mythologie nordique ont déjà de quoi se régaler avec les nombreuses références aperçues dans les trailers.
Gameplay
Les développeurs ont promis des améliorations sensibles au niveau du bestiaire, trop léger sur le premier jeu. Plus généralement, le level design devrait bien plus miser sur la verticalité des arènes afin de profiter au maximum des nouvelles compétences de Kratos. Dans les plus gros changements constatés en visionnant les vidéos de gameplay, le barbu gagne une charge pour ses armes, dont les attaques favorisent les afflictions élémentaires menant à de nouvelles options de combo. Atreus devrait également être plus utile, avec la destruction d'objets et de tonneaux explosifs dans les arènes. Il faudra voir si le Dieu de la guerre gagne de nouveaux joujoux au fil du jeu et on devrait être pas mal.