Il peut être important de savoir dans quoi on va mettre les pieds avant de lancer un nouveau jeu vidéo. Lancer une partie de Crusader Kings 3 en croyant que c'est la même chose qu'une partie de Civilization peut mener à quelques déconvenues. C'est un peu la même chose avec Gotham Knights, qui n'est pas qu'un simple jeu d'action, même si la différence n'est pas aussi importante. À l'inverse, il peut aussi être utile de connaître la durée de vie avant d'acheter un jeu à 60-70 euros et plus, il faut en avoir pour son argent.
Ayant déjà terminé le jeu dans le cadre de la réalisation du test, et après avoir exploré la majorité du contenu de Gotham Knights, nous avons à présent une solide idée de ce qu'il a en réserve pour les joueurs. Bien évidemment, ce ne sont que des estimations, cela peut varier grandement en fonction de votre niveau et de votre style de jeu.
Terminer une fois l'histoire
On ne parle évidemment pas de Speedrunning dans le cas présent, mais si votre seul objectif est de tuer le dernier boss de l'histoire, puis d'en rester là, en réalisant le minimum d'activités secondaires ou presque en chemin, il faut probablement compter entre 15 et 20 heures pour terminer Gotham Knights. Il en faut probablement moins en réduisant la difficulté et en ne se concentrant vraiment que sur les éléments obligatoires. Il est probablement possible de le finir en une dizaine d'heures en passant toutes les cutscenes et en étant très efficace.
Compléter raisonnablement le jeu
Si vous souhaitez faire le jeu et en profiter sereinement, en explorant normalement tout ce qu'il a à offrir, vous avez de quoi vous occuper entre 30 et 50 heures environ. Il y a pas mal de secrets sur la carte, avec des missions annexes, et jouer plusieurs personnages peut rapidement gonfler votre temps de jeu, puisqu'ils ont chacun leurs défis et leurs épreuves. La fourchette donnée devrait vous permettre de venir à bout de tout cela, et de pouvoir dire que vous connaissez bien le jeu. C'est ce qu'on peut considérer comme étant la durée de vie "normale", et celle visée par l'équipe de développement. Il y a de quoi s'occuper dans Gotham Knights, et on n'a jamais l'occasion de s'ennuyer avant d'en atteindre la fin, ce qui est une bonne chose. Les personnages variés, le format des missions, ainsi que l'exploration dynamique de la carte ont leur charme, et la majorité des trophées est aussi validée naturellement.
En résumé, Gotham Knights a une bonne durée de vie pour un jeu du genre, sans avoir à forcer, et ce n'est pas non plus un investissement au long terme. Il convient néanmoins de rappeler que le mode coopératif à 4, nommé Assaut Héroïque, arrive le 29 novembre. Cela va certainement prolonger la durée de vie, même si on ignore dans quelle mesure.
Débloquer tous les trophées et faire le jeu à 100%
Obtenir tous les trophées de Gotham Knights demande un peu de temps, mais ce n'est pas non plus excessif, surtout si vous utilisez des guides. Sans eux, il risque de vous falloir un petit moment, afin de trouver tous les batarangs, les plaques, les peintures et autres collectibles cachés un peu partout. Certains trophées vont aussi demander un peu de farming. Comptez entre 50 et 70 heures en moyenne pour le platine, en fonction de votre efficacité et de vos méthodes.
Pour les complétionnistes qui adorent le jeu et qui veulent absolument tout voir, Gotham Knights complique les choses. En effet, les cutscenes et dialogues lors des missions sont lourdement influencés par le personnage que vous incarnez, comme ils ont tous un passif propre et une histoire riche dans l'univers de DC Comics. Si vous souhaitez découvrir tous ces dialogues et toutes les versions des cutscenes en personne, sans passer par Youtube, il va falloir faire le jeu 4 fois. C'est un sacré investissement en temps, comptez bien 120 heures et plus.
Mentionnons une fois de plus le mode Assaut Héroïque, qui arrive le 29 novembre prochain, pour les joueurs encore sur le jeu à cette date, ou qui ont décidé d'attendre avant de s'y mettre.