God of War Ragnarök reste avant tout un jeu de type action et combat, où vos choix d'équipement vont avoir un impact sur vos performances, mais leur influence sur le gameplay est limité, à moins de vraiment se forcer à jouer d'une certaine manière. Fondamentalement, toutes les armures ont leurs mérites, et vous ne pouvez pas vraiment vous tromper sérieusement en choisissant d'utiliser un objet plutôt qu'un autre. Nous avons néanmoins fait une petite sélection d'armures qui ressortent du lot et qui peuvent faire la différence entre des défaites en boucle, et une victoire in extremis.
Comment choisir son armure ?
Grosso modo, il y a deux types de pièces d'armure, celles que vous choisissez pour leur bonus spécial (ex : un bonus aux soins reçus ou aux dégâts des attaques), et celles que vous choisissez pour leurs différentes statistiques. Les armures avec de meilleurs bonus ont tendance à avoir moins de statistiques, et inversement. Les statistiques ne sont pas à négliger, puisqu'elles renforcent Kratos sous différents aspects (vie, dégâts, défense), et elles permettent aussi d'activer l'effet de meilleurs enchantements sans l'amulette d'Yggdrasil. Donc, si aucun pouvoir d'armure ne vous inspire, se rabattre sur des tonnes de statistiques est viable.
Dans tous les cas, n'hésitez pas à mélanger les pièces d'armures, vous n'êtes pas forcé de vous limiter dans ce domaine. Et si c'est leur apparence qui vous bloque, sachez que vous pouvez transmogrifier leur apparence en appuyant sur "Carré" dans l'inventaire.
Armure parfaite de Nidavellir
Par essence, vos options sont assez limitées au début de l'aventure, mais un excellent ensemble d'armure peut être forgé dès Svartalfheim. Pour cela, il suffit d'aller arrêter les 3 tours autour de la Baie du butin. Le minerai obtenu vous permettra de tout forger. Les statistiques sont bonnes, et le bonus est sympathique, même à haut niveau, puisqu'il permet de maintenir la jauge d'étourdissement. Cela va permettre d'exécuter plus facilement les petits ennemis, et de s'assurer d'infliger des dégâts massifs au boss. Le plastron permet aussi de se soigner facilement sur les vagues d'ennemis, comme dans le Creuset et sur certains boss.
Armure des Larmes de corbeaux
Une alternative obtenue un peu plus tard est l'ensemble d'armure offert par les corbeaux de Nilfheim dans des coffres, si vous libérez assez de leurs semblables en les tuant. Les jambières et les gants offrent des bonus de soin, alors que le plastron donne carrément des chances de se soigner. Les statistiques sont aussi assez bonnes. Le seul problème est que vous n'obtenez qu'une pièce à la fois, et qu'il faut tuer davantage de corbeaux pour les suivantes, ce qui va vous demander un peu de temps. Vous n'allez pas finir le set avant le milieu de partie.
Bracelets radieux et Ceinture radieuse
C'est peut-être les pièces d'armure qui ont le plus de chances d'influencer votre gameplay, puisque les esquives au dernier moment vont déclencher un glissement temporel capable de ralentir les ennemis, et même les boss en mêlée. Cela peut grandement vous aider à survivre puis à contre-attaquer sur les ennemis et les boss agressifs, qui vous mettent normalement la pression. En contrepartie, les statistiques de ces armures sont faiblardes. Cela peut aussi avoir un impact négatif sur vos tentatives d'effectuer une parade au bon moment. Vous pouvez vous permettre de n'équiper qu'une pièce sur deux, au besoin.
Cette armure se trouve dans les Terres brûlées d'Alfheim, après votre petite excursion au Temple de la lumière. Fouillez les coffres et les lieux intéressants du désert pour mettre la main dessus.
Spalières de courage de Sol
Peut-être notre armure préférée de tout le jeu, puisque nous l'avons utilisée même sur les boss les plus difficiles à haut niveau, en difficulté maximale. En plus de statistiques honorables, l'armure offre un bonus de dégâts des attaques en fonction du remplissage de la barre de rage. Et surtout, les coups qui devraient vous tuer consomment de la rage à la place. Cela va vous sauver la vie des dizaines de fois à haut niveau de difficulté, lorsque vous encaissez un combo mortel sans pouvoir réagir. C'est un filet de sécurité qui permet de ne pas se sentir obligé d'envoyer la Rage de Spartiate aussitôt que possible. Cela ouvre aussi pas mal de possibilités pour jouer différemment avec la rage, en utilisant certains enchantements de l'amulette.
Cette armure peut simplement être forgée après avoir progressé suffisamment loin dans l'histoire.
Armure d'écailles de dragon
En plus d'être joli et d'avoir des implications sympathiques, cet ensemble bénéficie d'un excellent équilibre entre les statistiques de base (attaque et défense) et d'un bonus qui va vous faire gagner en puissance tant que vous jouez bien. Les bracelets et les tassettes vont vous permettre d'infliger des dégâts simplement en vous défendant. La fabriquer intégralement va aussi vous donner droit à un Trophée, donc autant en profiter. Il vous faudra décimer la majeure partie des dragons du jeu afin d'avoir les matériaux pour cela. Il faut s'aventurer dans le cratère au Nord de Vanaheim, après avoir sauvé Freyr, puis suivi le chien en quête de son maître.
Armure de berserker
Si vous aimez jouer le touche-à-tout, avec des statistiques élevées dans tous les domaines, afin d'activer vos enchantements les plus puissants dans l'Amulette d'Yggdrasil, il vous faut l'armure du berserker. Les gants et le pagne en particulier s'avèrent séduisants, avec un bonus secondaire utile en prime. Le plastron a ses mérites, mais subir plus de dégâts n'est pas un risque que la majorité des joueurs souhaitent prendre.
Les tassettes sont relativement faciles à obtenir, en abattant la première Berserker, située à Midgard, avec le Pommeau d'épée. Mais les gants et le plastron sont entre les mains d'ennemis bien plus redoutables, comme le 12ème Berserker. Vous pouvez retrouver notre guide complet sur ces boss ultimes à abattre avant d'aller chatouiller Gna la reine des valkyries.
Armure de Steinbjörn
Pour finir, voici ce qu'on pourrait considérer comme l'armure défensive ultime. Le plastron en particulier va vous conférer une quantité absurde de défense, en plus de vous permettre de récupérer de la vie en attaquant l'ennemi après avoir subi des dégâts importants. Le principe est similaire à celui de Bloodborne : si un boss vous met une grosse claque, contre-attaquez immédiatement comme une brute assoiffée de vengeance, afin de vous soigner.
L'obtenir n'est cependant pas une mince affaire, puisqu'il va falloir réaliser la quête secrète des trolls pétrifiés.