Disponible le 8 novembre prochain sur PS4 et PS5, God of War Ragnarok devrait offrir un gameplay étoffé, reprenant les excellentes bases de God of War 2018. Dans ce guide, on fait la synthèse de tout ce qu'on a pu apprendre sur les bastons du jeu ces dernières semaines, avec les nouvelles compétences de Kratos, mais aussi quelques observations sur la direction que pourrait prendre les affrontements de cette suite.
- Remarque : Cet article sera mis à jour en fonction des nouvelles informations diffusées par Santa Monica et Sony.
Les armes de Kratos
Aucune arme inédite n'a encore été dévoilée pour le moment, si ce n'est le nouveau modèle de bouclier entraperçu dans la dernière vidéo de gameplay du jeu. On se doute que le marteau de Thor viendra rejoindre l'arsenal du Dieu de la Guerre à un moment de l'aventure, mais il pourra en tout cas compter sur la Hache Léviathan et les Lames du Chaos dès le début du jeu pour occire ses opposants. Ci-dessous vous pourrez retrouver le récapitulatif de toutes les informations concernant ces deux armes, avec des mises à jour lorsque de nouveaux détails sont révélés.
Compétences élémentaires
Ce système d'affliction a l'air au coeur du gameplay de cette suite. les afflictions étaient déjà présentes dans le précédent épisode, mais cette fois il semble qu'elles vont grandement gagner en importance. A l'heure actuelle, l'élémentaire de glace (la hache) et de feu (les lames du chaos) ont été dévoilées, mais nous n'avons quasiment aucun doute sur le fait que cette liste va s'étendre, par exemple avec l'arme de Thor qui serait logiquement de l'élément foudre. Si on veut aller plus loin en théorisant un peu, on peut imaginer des réactions élémentaires en chaine, comme la fonte d'une surface de glace grâce aux lames, puis leur électrification grâce au marteau, vous incitant à changer d'arme à la volée. On ne sait pas si c'est la direction que Santa Monica a prise, en tout cas les éléments seront certainement l'une des clés de la victoire dans Ragnarok.
Atreus
Le fiston sera toujours là pour aider son papounet, en invoquant des esprits magiques et en se servant de son arc pour faire grimper leur jauge de stunt plus rapidement. Une nouvelle fonctionnalité a été ajoutée et un nouvel ordre pourra être donné à Atreus pour qu'il défonce de nouvelles cibles prévues à cet effet. Dans les nouveaux extraits, Kratos pointe des surfaces en surbrillance verte que son fils s'empresse de détruire. Cela pourra avoir une grande influence dans les combats, avec de nombreux éléments destructibles dans les arènes.
Verticalité des arènes
Un constat assez simple à faire en visionnant la petite vidéo de gameplay de GameInformer : si elle est représentative de ce à quoi on peut s'attendre dans le jeu complet, alors il va falloir compter avec des surfaces surélevées et de nombreux "niveaux" d'arène qui vont permettre à Kratos de déclencher ses toutes nouvelles attaques sautées. Pour le moment, le daron a toujours l'air cloué au sol, sauf lorsqu'il se retrouve entre deux plates-formes dont le saut est scripté, comme dans le premier jeu. On voit tout de même qu'il pourra tirer avantage de cette topographie afin de projeter des ennemis au loin ou les écraser.
Un bestiaire que l'on nous promet plus large
On a déjà eu l'occasion de le dire dans de précédents articles, mais le bestiaire est un des plus gros points faibles de God of War 2018. L'absence de variétés provoquait un sentiment de répétitivité dans les phases de gameplay, alors que d'un point de vue mécaniques God of War 2018 a pas mal de choses à offrir. Pour ce nouvel épisode, Santa Monica insiste bien sur le fait qu'ils ont écouté les critiques et ont revu le nombre menaces différentes à la hausse. Une excellente nouvelle, en espérant que cela inclut également davantage de combats de boss dantesques que dans le premier épisode de cette saga reboot.