Dans God of War 2018, Loki est en fait
Atreus, fils de Kratos et Faye
et son rôle dans God of War Ragnarok sera évidemment crucial, puisque c'est lui qui est censé, selon la mythologie nordique, déclencher la bataille finale entre les Dieux, le fameux ragnarök dont est tiré le titre du jeu.
Origine et lien entre personnages
Famille
Loki est le fils du géant Farbauti et de Laufey. Il appartient au groupe divin des Ases, bien qu'il descende des géants, ce qui peut peut-être expliquer les conflits qui l'opposent aux autres dieux. Avec Angrboda il a trois enfants monstrueux : Fenrir le loup géant, Jörmungand le serpent géant et Hel, déesse de la mort. Il est marié à la déesse Sigyn avec qui il a un fils Nari ou Narfi.
Son nom
Loki signifierait "proche" ou "malicieux". Il est aussi parfois nommé Hvedrung ou Loptr.
Rôle et attributs
Dieu de quoi ?
Associé au feu, aux tremblement de terre et à la magie, Loki n'est pas un dieu Ase d'origine et semble plutôt avoir été admis parmi eux et est à la fois l'ami et l'ennemi des dieux. Il est ainsi souvent considéré par eux comme leur inférieur, comme un simple messager voire leur bouffon. Loki est une figure de la malice, du mensonge, de l'impulsivité ou encore de la tromperie : par lui arrivent beaucoup des malheurs que rencontrent les dieux. Il est en contrepartie un dieu astucieux, capacité qu'il utilise principalement pour sauver sa peau.
A quoi peut-on le reconnaître ?
Loki est décrit sans autre détail par sa beauté physique. Métamorphe, il est capable de se transformer en animal tel que le saumon, le loup ou encore en mouche. Il possède également la faculté de changer de sexe.
Références mythologiques et lien possible avec le jeu
Le marteau de Thor
Loki apparaît dans de nombreuses histoires, souvent comme un adversaire, parfois comme un adjuvant. Ici, c'est lui qui invente un stratagème pour récupérer le marteau de Thor, volé par le géant Thrym. Qui d'autre que lui pour imaginer pouvoir grimer le légendaire Thor en Freya ?
La mort de Baldr
Baldr est le fils d'Odin et de Frigg, réputé pour sa beauté et admiré de tous. Une prédiction annonce son meurtre et les dieux s'affairent alors à faire jurer à tous les êtres vivants et élémentaires (incluant Loki) la promesse de ne pas le tuer. Ils oublient de prendre en compte une pousse de gui, ce que Loki, jaloux de Baldr, finit par apprendre. Devenu invulnérable, les dieux s'amusent à jeter divers projectiles sur Baldr. Loki s'approche alors du dieu aveugle Hod et lui tend une branche de gui, qu'il lance, et qui transperce aussitôt Balder. Il meurt sur le coup.
Plus tard, Loki refuse de verser une larme pour Baldr, ce qui aurait pu le ramener à la vie. Traqué, il est capturé par les dieux et enfermé dans une caverne.
Loki et le Ragnarök
Lors du Ragnarok, il est dit que toutes les chaînes se briseront. Loki, ainsi que ses fils Fenrir et Jörmungand sont donc libérés et forment l'armée qui affrontera les dieux. Loki y combattra Heimdall, son ennemi juré, et ils s'entretueront.