Le début de Baldur's Gate 3 est plutôt simple et linéaire, mais tout va se compliquer en arrivant à l'Enclave des druides. Plusieurs quêtes, une centaine de PNJ, des marchands, des factions, des passages secrets et des mystères vous attendent. Il serait trop lourd de tout lister, mais voici les infos les plus importantes.
Où trouver l'Enclave des druides et comment entrer dans l'enclave ?
L'entrée de l'enclave est un point de passage obligatoire au début du chapitre 1, vous ne pouvez pas la manquer. Une bataille se déclenche toujours à votre approche, elle oppose les gobelins aux défenseurs du bosquet. Il est vivement conseillé d'assister les défenseurs, sans quoi Wyll, un de vos compagnons potentiels, risque de mourir. Après avoir remporté la victoire, parler aux personnages devant la porte et ils vous laisseront entrer.
Que faut-il faire dans l'enclave ?
Techniquement, aucune quête de l'enclave n'est obligatoire. Vous pouvez complètement ignorer la zone et passer à la suite de l'aventure. Bien entendu, cela vous ferait passer à côté de nombreuses opportunités. Voici les intrigues les plus importantes de la zone :
- Recruter Wyll et entamer sa quête Chasser la diablesse.
- Parler à Zevlor, puis aller voir Kagha à l'intérieur de l'enclave. Il est conseillé de sauver Arabella puis d'enquêter sur les Druides de l'ombre.
- Parler à Dammon le forgeron et acheter l'équipement dont vous avez besoin auprès des marchands.
- Allez aider Alfira à terminer sa chanson au fond de la zone, surtout si vous jouez Sombres Pulsions.
- Parler à Tatie Ethel, la vieille femme à côté du chaudron. Elle vous donnera rendez-vous à son Salon de thé dans les marais.
- Vous devriez faire attention à bien traiter les enfants Tiefellins de la zone, à les aider et à les sauver. Cela vous aidera à traiter avec Mol lors de la quête Récupérer vos affaires et à Voler l'idole sacrée si vous en avez l'intention. Cela implique aussi de sauver un enfant charmé par les harpies derrière l'enclave.
- Parler au Bœuf étrange pour initier sa quête pouvant se dérouler sur toute la campagne.
- Parlez à Volo pour entamer ses quêtes.
- Aider Sazza la gobeline à s'évader de prison, si vous souhaitez infiltrer facilement le camp ennemi et potentiellement obtenir un trophée spécial.
- Parler à la soigneuse des druides de votre problème avec la Larve illithid. Veuillez noter que cette rencontre peut mal tourner. Récupérez la larve stockée sur le bureau ensuite.
Rituel des épines
Comme vous l'annonce Kagha et d'autres druides, ils ont l'intention de mener à bien un rituel qui scellera complètement l'entrée de l'enclave. Cet événement se produit si vous ne mettez pas fin aux machinations des druides de l'ombre et que vous entrez dans le Col de montagne, ou dans la zone du chapitre 2. En dehors de ça, il n'y a pas d'urgence.
Faut-il sauver les Tieffelins ou aider les gobelins ?
Comme vous allez le découvrir en parlant à Minthara un peu plus tard, il est possible de choisir votre camp durant le premier chapitre. Vos différents choix peuvent mener à une attaque massive de l'armée gobelins sur l'enclave des druides. Si vous les assistez jusqu'au bout, tous les tieffelins, les druides et les enfants seront massacrés. Certains de vos compagnons, comme Wyll, n'apprécieront pas, ce qui les poussera à quitter le groupe. Cela compromettra aussi le recrutement d'Halsin.
À moins de vraiment vouloir coucher avec Minthara dès le chapitre 1, ou de vouloir jouer un personnage maléfique, il vaut mieux tuer les chefs des gobelins. Vous pouvez recruter Minthara durant le chapitre 2 tout de même, si vous utilisez des attaques non létales. Cela vous donnera aussi accès à davantage de quêtes et d'événements par la suite.