Les larves d'Illithid sont au centre de l'intrigue de Baldur's Gate 3. Elles tiennent un rôle important scénaristiquement, mais aussi mécaniquement, en débloquant une sorte d'arbre de talent spécial dans lequel insérer les larves. Bien entendu, cet "arbre" est le cerveau de votre personnage, préparez-vous à d'éventuelles conséquences négatives à la fin du jeu depuis le Patch 7.
Nous avons répertorié un grand total de 49 larves pouvant être obtenues au maximum, si vous êtes prêt à tout sacrifier pour toutes les obtenir.
Comment utiliser les larves Illithid ?
Vous êtes probablement pressés de transformer votre cerveau en gruyère grouillant de vers Illithid, mais vous devez remplir un certain prérequis auparavant. Il faut traverser le pont menant au camp principal des gobelins, afin de déclencher la cinématique durant laquelle le mystérieux artefact vous protégera. La nuit suivante, votre gardien angélique vous rendra visite, pour vous faire savoir qu'il vous protège. Vous pouvez à présent consommer les larves en effectuant un clic droit sur les bocaux de larves dans votre inventaire. Elles seront ajoutées à la réserve commune du groupe. Sachez qu'il n'est pas possible de les utiliser sur vos compagnons avant de les avoir persuadés.
Position des Larves Illithid
Précisons qu'il est impossible d'obtenir toutes les larves durant une partie, beaucoup d'entre elles sont mutuellement exclusives. D'autres vous demanderont de faire des choix déplaisants, voire de sacrifier des compagnons. Autant dire que cela n'en vaut pas le coût, à moins d'avoir des plans bien définis dans ce domaine.
Chapitre 1
La première lave du jeu se trouve dans la bibliothèque de l'Enclave des druides. Elle est posée sur le bureau, dans un bocal aux coordonnées X: -445, Y: 17.
La mort des PNJ suivants vous donnera une larve à chaque fois :
- Edowin, le nain âme éveillée qui agonise sur la route qui suit celle de l'Enclave des druides.
- Prêtresse des gobelins Gut, elle se trouve dans la salle principale de la base des gobelins.
- Flind le chef enragé des Gnolls, au nord de la carte. Il assiège des soldats à l'entrée d'une grotte.
- Dror Ragzlin, le chef des gobelins, dans la salle du trône de leur base.
- Minthara, si vous décidez de la tuer. Elle se trouve dans le coin au fond à droite du temple servant de base aux gobelins.
- Nere, dans la Forge d'Adamantium, derrière l'éboulement rocheux.
L'approche inverse est possible, en coopérant avec les cultistes de l'Absolue :
- Minthara vous remet une larve après le raid sur l'Enclave des druides.
- Nere vous remet une larve si vous décidez de vous allier avec lui après son sauvetage.
Pour finir, trois larves peuvent être trouvées dans l'infirmerie de la Crèche Githyanki, elles sont posées sur les deux bureaux.
Cela donne un total de 10 larves au maximum durant le premier chapitre.
Chapitre 2
Une fois de plus, tuer les Âmes éveillées de l'Absolue est une bonne source de larves. Voici une liste de vos futures victimes :
- Poing Marcus, tué dans l'Auberge de l'ultime lueur, ou au sommet de la Tour de Hautelune.
- Zélote Krizt garde le pont détruit menant à la Tour de Hautelune. Si vous ne le tuez pas, son corps peut être trouvé ultérieurement avec une larve dans l'Oubliette.
- Adepte Merim à l'entrée de la Tour de Hautelune.
- Zélote Malik, positionné aussi au pied des escaliers menant à la Tour de Hautelune.
- Disciple Z'rell : Elle se trouve initialement dans le Hall de la Tour de Hautelune, il monte à l'étage ensuite.
- Linsella, une Halfeline travaillant dans la cuisine de la Tour de Hautelune.
- Si vous laissez le Poing Marcus enlever Isobel à l'Auberge de l'ultime lueur, elle sera présente lors du combat final face à Ketheric Thorm. Vous n'aurez d'autre choix que de la tuer. Elle vous donnera alors une larve.
D'autres larves peuvent être trouvées dans ce chapitre :
- Deux larves sont ramassées dans les caisses du Zentharim, sur les docks des Tours de Hautelune (X: -71, Y: -187).
- Une fois dans la colonie de Flagelleurs mentaux sous la tour, vous pouvez trouver une larve dans le bassin situé aux coordonnées X: 678, Y: 45, en réussissant un jet de perception DD16.
Pour finir, vous allier avec l'Absolue peut rapporter deux larves supplémentaires :
- En aidant Marcus à enlever Isobel, une larve vous sera remise une fois de retour dans la Tour de Hautelune.
- L'autre est obtenue en laissant Balthazar transporter Chantenuit dans la Tour de Hautelune.
Contrairement au premier chapitre, il est plus rentable de vous allier à l'Absolue. Laisser Isobel se faire capturer puis Livrer Chantenuit vous vaudra un total de 3 Larves supplémentaires, si vous parvenez à tuer toutes les Âmes éveillées, pour un total de 12 larves au maximum.
Chapitre 3
Il y a un véritable déluge de larves dans ce chapitre.
Pour commencer, l'Empereur vous remettra une Larve touchée par le plan astral au début du chapitre. Accomplir la transformation en demi-Illithid rembourse automatiquement toutes les larves investies dans les talents du cercle intérieur. Comme Minthara possède d'office deux pouvoirs débloqués, sa transformation vous conférera deux larves. Il est donc plus rentable de l'épargner au long terme.
Les personnages suivants ont une larve dans la caboche :
- Avery Sonshal, dans la boutique de feux d'artifice de la ville basse.
- Sally Flymm et Dravo Flymmn, à côté de la boutique de feux d'artifice de la ville basse.
- Edenosa dans le parc de la ville basse.
- Churg Elvek sur les docks de la ville basse.
- Poing Mibbs et le Poing Darbonna, qui gardent l'entrée de la ville haute.
Vous pouvez ramasser des larves dans les lieux suivants :
Traversée du wyrm
- Dans un tonneau des docks se trouvant aux coordonnées X: -225 Y: 108.
- Deux larves stockées dans le navire situé aux coordonnées X: -212 Y: 129
- Une larve vous attend dans le coffre doré au sommet de la forteresse de la traversée du wyrm, là où réside Gortash après son couronnement.
Ville basse
- Sur une table de la boutique de magie, aux coordonnées X: -9 Y: -92.
- À côté du chaudron, dans la cave de la taverne de la Sirène rougissante, aux coordonnées X: -2336 Y: -120.
- Sur un bureau au second étage de la loge des explorateurs X: -208 Y: -86.
- Sur une table aussi, dans le laboratoire sanguin caché dans la cave de la boutique Potions pourpres. Empruntez la trappe en bois située aux coordonnées X: -91 Y: -90 pour y accéder.
- Une larve est enfermée dans le coffre de sécurité N°6 de la Maison des comptes.
- Vous pouvez trouver six larves d'un coup dans la cargaison du navire devant la Fonderie de la Garde d'acier. Elles sont cachées par une illusion.
Autres
- Sur une table, dans une des pièces isolées et inondées du Trône de fer. Les coordonnées sont X: -45 Y: 18.
- Pour finir, sur une table dans le laboratoire de la Fonderie de la Garde d'acier, aux coordonnées X: -1937 Y: 447.
Un événement spécial peut avoir lieu dans la cave du moulin abandonné de la traversée du wyrm aux coordonnées X: 44 Y: -38. Un jeune flagelleur mental s'y trouve. Si vous dévorez son cerveau, vous obtenez l'équivalent d'une larve.
Cela donne un total de 27 larves, rien que pour le chapitre 3.