Si vous aimez Baldur’s Gate 3 et que vous n’avez toujours pas l’impression d’avoir fait le tour du jeu depuis sa sortie en août 2023, vous avez certainement été ravi d’apprendre que le Patch 8 est enfin disponible depuis quelques jours. L’occasion d’ajouter plusieurs nouveautés très attendues, dont le fameux mode photo qui permet de prendre des screenshots aussi épiques que possible… ou de tourner ses personnages en ridicule. Comme on aurait pu s’y attendre, la communauté de joueurs ne s’est pas faite prier pour abuser du mode photo en quelques jours à peine.
Le mode photo de Baldur’s Gate 3 réveille à nouveau la communauté
Alors que les jeux vidéo sont de plus en plus jolis, il devient également assez commun que les développeurs ajoutent un mode photo à leurs jeux. De cette façon, les joueurs peuvent s’amuser avec la caméra et profiter de belles options pour sublimer un screenshot et s’en vanter sur les réseaux. Mais quand on ajoute un mode photo à Baldur’s Gate 3, autant dire que les résultats sont plus drôles qu’épiques. Sur Reddit, les screenshots s’enchaînent et ne se ressemblent pas, et c’est absolument hilarant à regarder. Photos de chats, memes recréés, situations improbables, les joueurs font n’importe quoi et c’est précisément ce qui rend ce mode photo indispensable :
Si les joueurs peuvent faire des screenshots aussi ridicules, c’est surtout grâce au soin apporté par Larian sur ce mode photo. Comme dans beaucoup d’autres jeux, il est possible de changer la pose de vos personnages et de leur donner des expressions faciales différentes, ce qui suffit déjà à bien s’amuser. Mais quand on ajoute cela à toutes les possibilités qu’offre le jeu en lui-même, autant dire que le résultat est plus que convainquant. Grâce au mode photo de Baldur’s Gate 3, vous pouvez changer la pose de votre personnage, des animaux, des druides en forme animale, des monstres comme les méphites ou les esprits de la forêt… Vous pouvez même faire danser vos personnages et ajouter des fioritures comme des stickers ou autres filtres, bref, autant dire qu’il y a de quoi faire de belles choses.
Qu’apporte le Patch 8 de Baldur’s Gate 3 en plus du mode photo ?
Bien sûr, le mode photo n’est pas la seule chose ajoutée par le Patch 8 de Baldur’s Gate 3, loin de là. Parmi les nouveautés majeures de cette ultime mise à jour, on retrouve donc le mode photo, mais également l’ajout du crossplay entre les versions PC et les versions consoles, et surtout l’arrivée de 12 nouvelles sous-classes, une pour chaque classe du jeu de base :
- Barbare - Path of Giants
- Barde - College of Glamour
- Clerc - Death Domain
- Druide - Circle of Stars
- Ensorceleur - Shadow Magic
- Guerrier - Arcane Archer
- Magicien - Bladesinging
- Moine - Drunken Master
- Occultiste - Hexblade
- Paladin - Oath of the Crown
- Rôdeur - Swarmkeeper
- Roublard - Swashbuckler
Bien sûr, chacune de ces nouvelles sous-classes proposent de nouvelles animations, de nouveaux sorts, de nouvelles lignes de dialogue, bref, autant dire que Larian ne comptait pas partir sans laisser de belles surprises aux joueurs. Malheureusement, l’arrivée du Patch 8 signifie également que Larian tire enfin un trait sur ce chapitre de leur histoire, et peut enfin se concentrer sur le développement de leur nouveau jeu. Pour le moment, on ne sait rien sur ce dernier à part qu’il ne s’agit pas de Baldur’s Gate IV.