Un des nombreux charmes de Baldur's Gate 3 est que parfois, échouer un jet de compétence est plus intéressant que de le réussir. La quête Retrouver vos possessions en est un bon exemple.
Démarrer la quête : Retrouver vos possessions.
Entrez dans le Bosquet des druides, et avancez dans la zone. Vous allez finir par croiser Mattis, un enfant Tieffelin devant un stand, au sommet des escaliers. Elle vous vante les mérites d'une pièce porte chance, en vous demandant de choisir pile ou face. Vous allez toujours gagner. Vous pouvez aussi dénoncer rapidement ses tentatives d'arnaque et mener la conversation dans différentes directions. Il est conseillé de faire preuve de bienveillance pour la suite.
Un jet de perception va avoir lieu à la fin de la cutscene :
- En cas d'échec, vous allez vous rendre compte que quelqu'un vous a volé, ce qui va lancer la quête Retrouver vos possessions.
- En cas de succès, vous attrapez la gamine qui tentait de vous faire les poches, et vous êtes libres de la traiter comme vous le souhaitez. Une fois encore, il vaut mieux faire preuve de gentillesse, si vous souhaitez pouvoir débloquer d'autres opportunités par la suite. Vous pouvez suivre les étapes suivantes de ce guide, même si les dialogues seront assez différents.
Walkthrough
Commencez par parler du vol à Mattis. Elle va vous indiquer l'entrée de la planque à l'arrière au milieu des rochers, après avoir descendu une échelle. Mais il est impossible de passer par là à moins de jouer druide et de vous métamorphoser.
- Allez parler à Silfy, qui se trouve à proximité, il vous donnera l'identité de la cheffe des voleurs : Mol.
- Allez ensuite parler à Doni, l'enfant Tieffelin muet, qui se trouve à proximité des bœufs et de la zone d'entraînement. Il va vous demander de vous retourner, avant de disparaître. Il faut retourner à votre camp et utiliser un repos long, avant de revenir, afin de le faire réapparaître.
- Vous pouvez lui demander de recommencer à présent, ce qui va déclencher un jet de perception.
- Lorsque vous le réussirez, cela fera apparaître un passage que vous pourrez emprunter.
Mol et la cachette des tiefelins
Entrez dans la grotte, puis parlez à Mol, afin de lui demander de vous restituer vos biens. Vous avez alors le choix entre :
- Payer 40 pièces d'or
- Un jet d'intimidation, ce qui peut avoir des conséquences négatives sur la suite.
- Un jet de persuasion.
Vous pouvez ensuite la proposer de l'aider avec son prochain plan, la quête "Dérober l'Idole sacrée".
Si vos affaires n'ont pas été volées, l'attitude de Mol va dépendre de la façon dont vous avez traité les enfants dans le Bosquet. Évitez de les maltraiter, ou de les laisser se faire maltraiter, si vous souhaitez entrer dans ses grâces. Sans quoi, il vous faudra réussir des jets de compétence.
En cas d'échec, elle vous dénoncera à la garde, ce qui risque de provoquer quelques malentendus pénibles en ville. Il vous faudra alors persuader les gardes, les affronter, ou finir en prison.