Le mal existe en tant que force manichéenne dans l'univers des Royaumes Oubliés, dans lesquels se déroulent Baldur's Gate 3. Très loin des protagonistes "bisounours" de beaucoup de jeux, dont les JRPG, Sombres Pulsions vous propose une façon unique d'expérimenter l'histoire et la campagne du jeu. Mais autant vous prévenir tout de suite, ce n'est pas pour tout le monde.
Comment jouer Sombres Pulsions ?
Vous n'avez qu'une seule opportunité de choisir cette voie : lors de la création du personnage principal. Il vous est demandé de choisir une origine, et vous pouvez prendre Sombres Pulsions.
Contrairement à toutes les autres origines spéciales, vous pouvez entièrement personnaliser votre personnage en dehors de son historique : sa race, sa classe, son apparence, etc. Cela permet d'adopter le gameplay que vous voulez. Il est aussi possible d'adopter le personnage par défaut : un Drakéïde albinos Ensorceleur.
Est-il possible de recruter Sombres Pulsions dans le groupe ?
La réponse est non. Contrairement aux différents compagnons, que vous pouvez incarner ou recruter, Sombres Pulsions est réservé au protagoniste. Le seul moyen de découvrir son histoire et ses relations est de le jouer directement.
Quel est le concept de ce personnage ?
Comme expliqué en jeu, vous êtes amnésique, mais de "sombres pulsions" hantent perpétuellement vos pensées. Elles cherchent en permanence à vous faire commettre des actes atrocement violents et cruels. Vous êtes alors libres de céder à ces pulsions, ce qui a généralement un résultat sanglant, voire mortel, ou alors de résister. Mais parfois, vous ne pourrez pas tout contrôler, et une tragédie est inévitable, ce qui en fait un personnage tragique. Tout cela a l'avantage d'introduire une nouvelle histoire dans l'histoire, avec de nouveaux événements, de nouvelles cutscenes, dialogues, options, récompenses et pouvoirs. C'est une manière complètement unique de faire, ou de refaire le jeu. Si vous avez déjà terminé Baldur's Gate 3 une fois, vous ne manquerez pas de nouveautés à découvrir.
En résumé, c'est un personnage qui peut être joué de différentes manières. Vous pouvez incarner le psychopathe sanguinaire ultime par exemple. C'est de très loin le moyen de jouer de la façon la plus maléfique possible. Aucune autre voie ne permet d'être aussi mauvais. L'inverse est aussi possible. Vous pouvez jouer un héros torturé qui tente désespérément de résister aux tentations du mal, et qui cherche la rédemption.
Quelles sont les conséquences de ce choix ?
Si vous jouez Sombres Pulsions, il vous sera régulièrement offert l'opportunité de songer à vos pulsions, ou de leur laisser livre cours, ce qui offre une nouvelle tournure aux événements. Les répercussions au long terme sont presque toujours négatives, y compris pour vous. Voici une liste non exhaustive de quelques-uns des actes uniques de Sombres Pulsions (attention spoilers) :
- Lorsque Gayle tend la main en-hors du portail pour que vous l'extirpiez, il est possible de la lui trancher. Gayle n'est alors jamais recruté.
- Parlez à l'écureuil du Bosquet des druides vous pousse à le tuer instantanément sans même pouvoir résister à l'impulsion.
- Aider Alfira la barde dans le Bosquet des druides mène a un développement spécial durant lequel elle rejoint votre camp. Mais vous l'assassinez durant la nuit. La maintenir en vie demande d'être extrêmement créatif. En contrepartie, vous obtenez une des meilleures capes du jeu et un serviteur.
- Si vous massacrez les druides et les tieffelins pour recruter Minthara et que vous passez la nuit avec elle. Il est possible de lui briser la nuque.
- Libérer la Pixie de la Lanterne lunaire permet ensuite de la tuer.
- Plus tard dans l'histoire, si vous avez obtenu la forme de Ravageur, il vous faudra réussir un jet de sauvegarde sous peine de tuer votre compagnon/compagne.
- En plus de tout cela, Sombres pulsions a droit à plusieurs fins uniques.
Récompenses
- Il y a deux récompenses impossibles à obtenir autrement en jouant Sombres Pulsions. La première est la Cape de Marchemort. Elle permet de devenir invisible pendant deux tours, une fois par tour en tuant un ennemi. Autant dire que c'est absolument monstrueux en jouant un Roublard Assassin par exemple. Elle est obtenue en tuant Alfira automatiquement durant le chapitre 1. Bloquer cet événement vous prive de la récompense.
- La seconde récompense est la forme de Ravageur. Une transformation monstrueuse redoutable en mêlée. Elle est débloquée en tuant Isobel la prêtresse de Selune durant le chapitre 2. Cela peut être fait directement, ou alors en poussant Ombrecoeur à tuer Chantenuit. Cela a de lourdes répercussions, et il est généralement impossible de recruter Jaheira et Minsc.
Décisions importantes
On ne va pas vous lister toutes les décisions possibles en jeu, ni même toutes celles liées à Sombres Pulsions. Mais il a droit à un passage vraiment unique qui déterminera la conclusion de son histoire. Attention, spoilers majeurs.
Vous allez découvrir que Sombres Pulsions affrontait Orin afin de devenir l'élu de Bhaal, le seigneur du meurtre. Il est lui-même un rejeton de ce dieu. Lorsque le moment est venu de confronter Orin dans le Temple de Bhaal, vous pouvez choisir de vous transformer en Ravageur.
Après avoir remporté le combat, le moment est venu de choisir entre la bénédiction sombre de Bhaal, qui consiste à accepter ses pulsions meurtrières et à adopter le rôle d'élu. Ou alors, rejeter son progéniteur et ses pulsions meurtrières.
Rejeter Bhaal à ce point mène à une mort instantanée, mais Flétriss va intervenir et vous ramener à la vie, enfin libre. Votre personnage devient alors "normal", mais Minthara va vous quitter, si elle était dans l'équipe.
À la toute fin du jeu, si vous n'êtes pas libérés de l'influence de Bhaal, la fin maléfique change un peu, puisque votre victoire est dédiée au dieu plutôt qu'à votre nom. La bonne fin offre différents choix, entre la mort, l'emprisonnement, ou la rébellion contre le dieu.