Alfira est un des personnages marquants du premier chapitre de Baldur's Gate 3. Cette barde en manque d'inspiration a longtemps été soupçonnée d'être un des personnages d'origine à venir pour la sortie du jeu. Finalement, ce n'est pas le cas, bien au contraire. Ironiquement, ou par cruauté, les développeurs en ont même fait une victime quasiment obligatoire du dernier personnage d'origine du jeu : Sombres pulsions. On peut dire qu'il la tue métaphoriquement et littéralement.
Où trouver Alfira ?
Cette barde se trouve dans le Bosquet des druides, au sommet de la falaise à l'Est de la partie centrale. Elle joue de la musique devant un groupe d'animaux. (X281 : Y : 494). Pour l'anecdote, utiliser un sort ou une potion de communication avec les animaux, pour parler à son public s'avère assez amusant.
Aider Alfira à finir sa chanson
Ce n'est pas une réelle quête en soit, mais vous pouvez proposer différentes paroles pour sa chanson, et l'encourager, afin de l'aider à faire son deuil. La classe Barde est particulièrement adepte en ce domaine, mais c'est loin d'être obligatoire.
- Ne quittez pas la conversation, ne lui dites pas d'abandonner.
- Proposez de l'aider, quand vous en avez la possibilité.
- Répondez positivement, lorsqu'elle vous interroge sur le résultat final.
Si vous choisissez d'éliminer les gobelins, par la suite, elle se rendra à votre camp pour faire la fête avec le reste des Tieffelins. Elle apparaîtra à nouveau, plus tard dans l'histoire.
Sombres pulsions et Alfira
Si vous avez décidé de choisir le personnage d'origine Sombres pulsions, vous devez commencer à vous rendre compte que ce titre n'est pas là que pour faire joli. Malgré tous vos efforts, le sang coule régulièrement. Il y a un événement spécial lié à Alfira dans ce domaine, puisque, si vous l'avez inspirée au bosquet, elle propose de rejoindre votre camp et d'y passer la nuit. Cet événement ne se produit pas avec les autres origines.
Le problème étant évidemment que si vous acceptez qu'Alfira vous rejoigne, Sombres pulsions la tue durant son sommeil, lors votre prochain Repos long. Le lendemain matin, un personnage vient vous remettre une récompense pour votre acte : une magnifique cape offrant la maîtrise de la Discrétion. Elle vous rend aussi invisible durant 2 tours, chaque fois que vous tuez un ennemi. C'est une belle récompense, mais si vous ne souhaitez pas sacrifier Alfira, il va falloir faire preuve de créativité.
Méthode pour tenter de sauver Alfira
Des joueurs ont découvert des méthodes peu orthodoxes pour épargner Alfira. Voici les étapes à respecter scrupuleusement :
- Pour commencer, refusez qu'elle rejoigne votre camp. Renvoyez-la !
- Tuez votre protagoniste Sombres Pulsions au camp, en utilisant des attaques de vos compagnons par exemple.
- Contrôlez un de vos compagnons, puis passez la nuit.
- Ramenez votre protagoniste Sombres Pulsions à la vie avec un parchemin de résurrection.
Allez parler à votre Majordome Sceleritas Fel. Il va faire quelques commentaires sur le fait qu'Alfira vous avait été servie sur un plateau d'argent afin que vous la tuiez, et qu'il s'est avéré bien plus difficile de votre part de l'épargner.
Il semble néanmoins qu'avec cette méthode, votre majordome assassine tout de même Alfira à votre place. L'avantage de cette méthode est qu'au moins vous ne brisez pas votre serment en tant que Paladin.
Méthode alternative pour vraiment sauver Alfira
Comme la méthode listée plus haut ne s'est pas avérée suffisante, des joueurs ont trouvé une méthode encore plus tordue pour sauver Alfira.
- Lorsque vous lancez un Repos long et que la cutscene durant laquelle Alfira rejoint le camp se déclenche : Chargez votre dernière sauvegarde. De préférence, juste avant d'activer le Repos long.
- Allez voir Alfira puis sans activer le Repos long. Puis assommez-la en utilisant une arme contondante et des dégâts non-létaux. Vous pouvez sélectionnez l'option dans l'interface de gauche. Le coup de pommeau d'une arme fait aussi l'affaire, du moment que cela la fait tomber à 0-1 PV. Vous pouvez tenter de le faire en approchant discrètement dans son dos, afin d’éviter un passage en combat et une perte de relation.
- Confirmez qu'elle est bien inconsciente, et pas morte.
- C'est un autre personnage qui va se présenter au camp pour passer la nuit : Quill Will. Et il va devenir votre victime à la place d'Alfira, ce qui permet de recevoir la cape en prime.
- Si vous ne souhaitez pas le tuer non plus, utilisez la méthode listée plus haut : Renvoyez-le, tuez votre protagoniste, passez la nuit, puis ramenez votre personnage à la vie. Quill Will est tué par le majordome, mais Alfira va survivre.
Le gros défaut de cette méthode est qu'il y a de bonnes chances qu'Alfira vous déteste après l'avoir attaqué.