Nous y voilà : le rideau tombe sur presque deux ans de folle aventure sur Baldur's Gate 3. Alors que les fans peuvent profiter des nouveaux ajouts du patch 8, ils ne sont pas sans savoir que cette mise à jour de grande envergure sera la toute dernière que recevra leur jeu chéri. Cela ne signifie bien évidemment pas que Baldur's Gate 3 sera moins bon ou moins "jouable" par la suite (bien au contraire !), mais simplement que son développement post-lancement est arrivé à son terme. La nouvelle a de quoi nous faire couler une larmichette, mais il faut relever la tête : ce clap de fin augure aussi de très belles choses pour celles et ceux qui admirent les travaux de Larian !
Les adieux du directeur de Baldur's Gate 3
C'est sur la plateforme X (anciennement Twitter) que le patron de Baldur's Gate 3 a en quelque sorte coupé le cordon avec le RPG primé aux Game Awards. Le GOTY 2023 a profité d'un suivi appuyé de la part des développeurs depuis son lancement, mais après un 8e patch majeur, il est temps pour les équipes de passer à un autre projet.
Les mods prennent le relais
Dans son petit mot, Swen Vincke ne manque pas de mentionner l'essor des mods et indirectement les idées de la communautés pour faire prospérer le jeu. Depuis le début, Larian s'est montré très favorable aux mods, les considérant comme des enrichissements perpétuels, par et pour la communauté. Des centaines de mods de grande qualité sont aujourd'hui adossés à la version officielle de Baldur's Gate 3, d'autant plus que l'éditeur a tout fait pour faciliter leur implémentation.
C'est donc les moddeurs qui vont pouvoir reprendre le flambeau afin de donner à Baldur's Gate 3 les continuations et perfectionnements qu'il mérite. Avec huit patchs majeurs et des mises à jours correctrices intermédiaires étalées sur près de deux ans, le jeu "de base", lui, se porte désormais à merveille avec un nombre de bugs potentiels ridiculement maigre.
Maintenant que les équipes de Larian se sont détachées de BG3, elles vont pouvoir se focaliser sur un prochain grand projet vidéoludique... ce qui n'est pas pour nous déplaire ! Il est certain que ce jeu à venir, encore très mystérieux à l'heure où nous écrivons ces lignes, aura un rang à tenir.