Le Bœuf étrange, que vous rencontrerez au début de Baldur's Gate 3 dans le bosquet d’Émeraude, n’est en effet pas un bœuf ordinaire.
Vous trouverez le curieux bovin au nord est du bosquet, avant d'accéder à l'endroit où se déroule le rituel des druides. Si vos personnages réussissent un jet de perception passive, ils noteront rapidement que quelque chose cloche.
Le Bœuf étrange dans l'Acte 1 de Baldur's Gate 3
En passant devant le bœuf, le personnage doit donc réussir un jet de Perception (DC 10) pour remarquer son comportement inhabituel. En réussissant, il peut utiliser "Parler avec les animaux", ou une potion, et tenter un jet d'Arcane (DC 10) pour en apprendre davantage.
Le groupe doit ensuite réussir un test de Persuasion, Intimidation ou Tromperie (DC 10) pour pousser le bœuf à révéler qu’il se rend à la porte de Baldur, mais il ne dira rien de plus. En cas d'attaque, le gardien et les autres bœufs deviendront hostiles. Le bœuf, en recevant des dégâts, laisse des flaques d’acide et, en mourant, déclenche un glyphe qui inflige 8d8 de dégâts d'acide.
Acte 2
Acte 2, vous retrouverez le bœuf dans les écuries de l’Auberge de l'Ultime Lueur, dans lesquelles un autre jet de Perception vous permettra de le reconnaître. Parlez-lui pour poursuivre la conversation : un jet de Persuasion, Perception ou Nature (DC 14) vous permettra de lire dans son esprit et d'y voir des images sordides de cadavres.
En le poussant à révéler son identité, il menace de vous attaquer, expliquant qu'il souhaite simplement vivre une vie tranquille. Vous pouvez cependant mettre fin pacifiquement à la conversation. En incarnant un personnage Sombres Pulsions, le joueur peut discuter de la nature meurtrière du bœuf avec lui, le tuer sans combat, ou le laisser vivre.
Acte 3
Enfin, si vous n'avez pas tué le mystérieux bovin, vous le retrouverez au début de l'Acte 3, dans une étable à l'est d'Aigreterre, où, de nouveau, un jet de Perception (DC 10) vous sera demandé pour identifier le bœuf étrange. Cette fois-ci, il se montre amical et vous demande de l'aide pour rentre dans la ville de Baldur's Gate, ce qui entamera une quête. Si vous acceptez, il se transformera en pomme étrange que vous pourrez transporter. En entrant en ville avec lui dans l’inventaire, il disparaît et vous laissera l'anneau magique du métamorphe, qui donne un d4 de bonus à tout test de caractéristique si votre personnage est déguisé ou métamorphosé, ainsi qu'une note.
Si vous avez complété la quête pour aider le bœuf, il pourra rejoindre vos alliés lors de la bataille finale, sous sa forme d'origine : avec la quête "Rassemble tes alliés", vous pouvez l’invoquer sous sa véritable forme, une Vase du nom de Zlorb.