Le cœur même de l'histoire de Baldur's Gate 3, est la larve Illithid insérée dans votre cerveau dans la cinématique d'ouverture du jeu. En découvrant qu'elle vous confère des pouvoirs similaires à ceux des infâmes et redoutables flagelleurs mentaux, on ne peut qu'être tenté de les utiliser, mais à quel prix ?
Nous allons passer en revue les 3 éléments liés à la chose dans ce guide : l'utilisation des pouvoirs, la consommation des larves en bocal, et pour les joueurs plus avancés dans l'histoire : la larve astrale .
Utiliser les pouvoirs de la Larve Illithid
Vous allez rapidement avoir la possibilité d'user, et d'abuser des pouvoirs de votre larve, afin d'influencer et de manipuler vos ennemis, ainsi que vos compagnons.
Cela se présente souvent sous cette forme : [Illithid][Sagesse].
Et notre réponse est que vous devriez les utiliser si cela correspond au role play de votre personnage. Il n'y a absolument aucune répercussion négative au long terme. Dans le pire des cas, vous risquez de fâcher un de vos compagnons. Dans ce cas, chargez la partie. Il n'y a pas à craindre d'être bloqué, et de ne pas avoir la bonne fin, à cause de l'utilisation de vos pouvoirs.
Consommer les spécimens de parasite de flagelleur mental
Après quelques heures de jeu, vous allez commencer à trouver régulièrement des larves en bocal, que cela soit dans l'environnement, ou sur le cadavre des fidèles de l'Absolue. Les chefs des gobelins en sont des bons exemples. Vous ne pouvez pas immédiatement les utiliser, il faut attendre d'avoir un rêve de l'Ange gardien, durant la nuit, qui vous y invite. Par la suite, vous pourrez les utiliser sur votre protagoniste, ainsi que sur certains de vos compagnons. Il vous faudra persuader les autres pour les utiliser.
Après en avoir consommé un, cela va faire apparaître une nouvelle interface avec votre cerveau, et de nouveaux talents à débloquer. Ils sont souvent médiocres, mais certains sont vraiment excellents, comme le Vol, la maîtrise des compétences, ou l'action supplémentaire.
Malheureusement, cela n'a pas non plus de conséquence, même si vous débloquez beaucoup de bonus. Certains de vos compagnons vont peut-être critiquer et désapprouver vos actions, mais cela s'arrête là. C'est un peu dommage. C'est une des opportunités manquées de Baldur's Gate 3.
Utiliser la Larve astrale
En démarrant le chapitre 3, votre Ange gardien va enfin révéler sa véritable nature : un puissant flagelleur mental surnommé l'Empereur. Après la bataille face aux gardiens Githyankis, il vous propose de pousser davantage votre transformation en utilisant une larve très spéciale qui fera de vous un véritable hybride. Votre apparence ne changera pas trop, en dehors de quelques lignes violettes sur le visage, mais cela va débloquer de nouveaux pouvoirs.
Les 5 pouvoirs au centre du cerveau sont alors automatiquement débloqués. Si vous parvenez à convaincre vos compagnons d'utiliser la larve astrale, vous allez économiser 5 parasites en bocal par personne.
C'est triste à dire, mais en dehors de quelques lignes de dialogue, et à un peu de désapprobation de la part de certains compagnons, cela ne prête pas à conséquences. Devenir un demi-Illithid ne met pas un terme aux romances, et cela ne vous bloque jamais pour choisir la fin que vous préférez.
Comme vous l'aurez compris, c'est un des défauts du jeu. Les développeurs n'ont pas osé (ou pas eu le temps) d'intégrer de véritables conséquences liées à l'usage des larves et pouvoirs Illithid. Donc faites-en autant usage que vous le souhaitez. Sachez néanmoins qu'il est possible (voire facile) de finir le jeu en mode difficile, sans jamais en faire usage.