Le Bosquet des druides est au cœur des intrigues du premier chapitre de Baldur's Gate 3, il s'y trouve de nombreuses quêtes, et les choix que vous allez faire vont dicter son avenir. Cela va influencer d'autres personnages, et des éléments dans la suite. En-dehors du problème lié aux gobelins, c'est le conflit entre Kagha, et les Tieffelins qui va attirer votre attention.
Première rencontre à l'Enclave d'émeraude
En entrant dans l'enceinte de l'enclave, vous allez rencontrer Kagha en train de menacer une gamine, prise alors qu'elle tentait de voler l'Idole de Silvanus. Vous avez deux options lors de ce dialogue, avec différents moyens d'y parvenir :
- Convaincre Kagha de libérer Arabella, via vos options de dialogue ou des jets de compétence. Cela fera plaisir à Rath, qui est à proximité. Vous pourrez aussi obtenir une récompense de la part de ses parents en sortant du bâtiment.
- Si vous ne faites rien, Arabella va tenter de fuir, et le serpent va la tuer.
Vous pouvez ensuite parler à Kagha, qui vous encourage à parler à Zevlor, afin d'aider à mener les Tieffelins en-dehors de l'enclave.
Si vous parlez à Kevlor, dans la section de l'enclave pleine de Tieffelins, il vous demande d'assassiner Kagha. Si vous allez parler à Kagha ensuite, vous pouvez lancer le combat, ce qui va impliquer les druides à proximité.
Enquêter sur Kagha
Une meilleure façon de gérer la suite est d'aller piller le coffre de Kagha, caché derrière un recoin, dans la salle au fond à gauche. Dans le même bâtiment où vous pouvez la trouver. Cela compte comme un vol, mais comme le mur bloque la vision, vous ne devriez pas vous faire prendre.
À l'intérieur, vous allez trouver un document qu'il vous faudra lire, indiquant que Kagha a un rendez-vous secret avec des individus louches. Vous pouvez récolter des documents supplémentaires au point de rendez-vous.
Pour cela, il faut vous rendre au Sud-Ouest de la carte. Traversez les bois, puis le marais. Il vous faudra ensuite sauter de rocher en rocher pour atteindre une petite île. Un combat assez pénible vous y attend, contre des tréants et des méphites de boue. Soyez prudents, ils explosent violemment à leur mort, il vaut mieux s'éloigner et les tuer à distance.
Approchez l'arbre gigantesque au centre de l'île, il va y avoir un jet de Perception pour découvrir la fissure dans l'écorce, avec les documents. Attention : vous ne pouvez pas la découvrir sans avoir consulté les documents dans le coffre de Kagha.
Vous pouvez à présent retourner à l'enclave des druides et parler à Kagha, afin de la confronter, preuves en main. Les 3 rats présents dans la pièce vont se transformer, ce qui va révéler des druides des ombres qui vont vous attaquer.
Vous avez alors deux options :
- Attaquer Kagha et les druides d'ombre, puis les tuer.
- Réussir deux jets de compétence en parlant à Kagha, pour la persuader de revenir à la raison. Elle va alors vous assister contre les druides des ombres, ce qui mènera à une conclusion plus positive.
Signalons au passage que vous pouvez coopérer avec Mol en parallèle pour voler l'Idole de sylvanus, ce qui a d'autres répercussions possibles.
Dénoncer Kagha à Halsin
Si vous ne confrontez pas Kagha, mais que vous avez les documents, et que vous avez l'intention de les ramener directement à Halsin, le chef du bosquet, vous risquez d'être un peu déçus.
Après avoir sauvé Halsin de sa cage dans le camp des gobelins, et tué leurs chefs, vous pourrez suivre la conversation qu'il a avec Kagha au bosquet. Il va alors la réprimander sévèrement, et nommer quelqu'un d'autre à sa place, à la tête du bosquet. En parlant ensuite à Halsin, et en mentionnant la connexion de Kagha, avec les druides d'ombre, il va simplement répondre que le bosquet a besoin d'elle. Les choses en restent la, sans récompense, ni conséquences notables.