Alors que les vieux RPG ont tendance à rendre l'hostilité des personnages et gardes permanente, ce n'est pas le cas dans Baldur's Gate 3. Vous allez souvent rencontrer des états d'hostilité provisoires, ce qui permet de fuir ou d'assommer les ennemis et de revenir plus tard sans que la situation ne dégénère immédiatement. Utiliser des attaques non-létales est aussi un excellent moyen de débloquer des opportunités et des dialogues supplémentaires.
Comment effectuer des attaques non-létales ?
C'est très simple, mais il y a des restrictions importantes. Sélectionnez un de vos personnages, puis cliquez sur l'onglet "Passifs" de sa barre d'action. Cela va afficher une icône grise, avec un symbole de marteau frappant une tête humanoïde. En cliquant dessus, votre personnage va automatiquement assommer les ennemis au lieu de les tuer, lorsqu'ils tombent à 0 point de vie. À la place, ils vont en conserver un, et être assommés de façon permanente, ou provisoire, selon les cas. Mais cela ne fonctionne qu'avec les attaques de mêlée (poings ou armes).
- Utiliser des attaques à distance, des sorts ou des objets (caisses, bombes, fioles, environnement) reste mortel. Il faut dire qu'infliger des dégâts non-létaux avec une Boule de feu n'est pas facile.
- Cela ne fonctionne pas sur les morts-vivants et les créatures artificielles. Il semble aussi que dans certains cas, cela tue automatiquement des personnages avec lesquels seul un conflit est possible, et pour lesquels ils n'y a pas de répercussions en cas de mort, comme des métamorphes.
Avantages des attaques non-létales
En plus d'éviter de tuer quelqu'un, ce qui peut être nécessaire pour accomplir une quête, ou éviter de perdre un marchand, il y a différents bonus appréciables.
- Pour commencer, vous pouvez fouiller les personnes assommées, et voler tout leur équipement, comme si elles étaient mortes.
- Assommer quelqu'un donne quand même l'expérience que vous aurait rapporté sa mort.
- Si vous jouez un Paladin, cela vous permet d'éviter de briser votre Serment, lorsque vous faites face à des innocents ou des gardes pour une raison ou l'autre. C'est incontestablement la raison la plus role play. Cela vous évite de devenir un Parjure suite à un jet de persuasion raté.
- Cela relève de l'exploit, mais si vous sauvegardez la partie après avoir assommé quelqu'un, puisque vous chargez ladite sauvegarde, vous pouvez l'achever ensuite. Cela vous rapportera à nouveau de l'expérience. C'est une méthode un peu pénible, et surtout peu glorieuse, d'obtenir des tonnes d'expérience supplémentaires au début du jeu.
En résumé, il n'y a aucune raison de ne pas activer les attaques non-létales sur tous vos personnages, cela n'apporte que des bénéfices.
Qui garder en vie avec des attaques non-létales ?
On ne va pas prétendre connaître toutes les situations et opportunités durant lesquelles les attaques non-létales vont donner lieu à une situation spéciale, mais nous en avons répertorié au moins deux. On ne compte pas l'exploit de farming d'expérience. Attention spoilers.
- Lorsque vous rencontrez Minsc dans les égouts, après le vol de la banque, il faut utiliser des dégâts non-létaux pour l'assommer. Cela permet de finir les agents de l'absolue, puis de tenter de le rallier à votre cause en compagnie de Jaheira. C'est de loin l'exemple le plus notable.
- Dans la Maison de l'espoir de Raphaël, si vous évacuez avec Espérance, sa sœur va faire son apparition lors du combat final. Mais elle s'est ralliée à Raphaël. Épargner sa vie change un peu le dialogue avec Espérance, qui va vous en remercier.