Le bosquet des druides est au centre des quêtes du chapitre 1 de Baldur's Gate 3, et il existe de nombreuses façons de gérer la situation. Nous allons vous présenter ici ce qu'on peut considérer comme une des manières optimales afin d'obtenir les meilleures récompenses.
Comment obtenir la quête du vol de l'idole de Silvanus ?
Beaucoup de joueurs sont passés à côté de cette quête, y compris nous lors de notre première partie. En effet, il faut effectuer la quête Retrouver ses possessions, et parler à Mol dans la cachette des enfants, mais en n'ayant effectué aucune action susceptible de la fâcher. Cela veut dire qu'il faut bien traiter les enfants, voire les défendre, chaque fois que possible dans le camp.
Dérober l'idole sacrée
Parlez à Mol dans la cachette des enfants, et sélectionnez la réponse "Je pensais que vous pourriez avoir besoin d'aide." Elle va alors vous expliquer son plan, qui consiste à voler la statuette sacrée des druides afin d'interrompre le rituel des druides, et accessoirement, la revendre.
Malheureusement, comme le rituel est en cours, de nombreux druides regardent directement l'idole. Même si vous parvenez à la voler, les druides seront fous furieux, et ils attaqueront absolument tous les étrangers présents dans l'enclave : les Tieffelins et votre groupe. À moins que votre plan ait pour objectif de recruter Minthara après avoir massacré les occupants du bosquet, ce n'est pas un résultat désirable.
Il faut enquêter sur Kagha en premier lieu. Vous devez soit tuer Kagha et ses druides de l'ombre après avoir rassemblé les documents, soit la convaincre de se retourner contre eux. Une fois ceci fait, le vol de l'idole n'aura plus des conséquences aussi drastiques.
Une fois le compte de Kagha réglé, dérober l'idole n'est pas spécialement difficile. Les druides arrêtent de la fixer. Utilisez Astarion ou un autre personnage discret pour l'approcher en mode furtif (c). Vous pouvez aussi utiliser des sorts ou/et des potions comme la Nappe de brume, Ténèbres ou l'Invisibilité. La potion d'invisibilité est votre amie.
Après vous être emparé de l'idole, fuyez la zone aussi vite que possible. Par exemple, en retournant au camp. Si vous êtes interrogés par un druide, il faudra réussir un jet de persuasion ou de tromperie. Vous pouvez ensuite la ramener à Mol, mais il y a un facteur de plus à prendre en compte : la possibilité de la garder, ou de la récupérer après.
Récompenses
Il faut rapporter l'Idole de Silvanus à Mol avant d'avoir tué les 3 chefs des gobelins. Après coup, elle n'en a plus vraiment besoin et ne donne plus de récompense.
L'Idole confère une aura à tous vos personnages, tant qu'elle est dans l'inventaire : +1 aux jets de Nature et +1 aux jets de domptage. Comme elle n'est pas très lourde, il est bon de la garder sur soi durant toute l'aventure afin d'améliorer vos jets dans ces domaines.
En échange de l'idole, Mol vous remettra un des meilleurs anneaux du jeu : l'Anneau de protection +1 (+1 armure et +1 aux jets de sauvegarde). C'est le seul moyen d'obtenir cet anneau, vous ne pouvez pas lui voler, ni le récupérer sur son cadavre.
Vous pouvez racheter l'idole à Mol ensuite, ou vous pouvez lui faire les poches afin de la récupérer. Ne vous en privez pas.