Vous allez multiplier les situations insolites au début Baldur's Gate 3, lorsque vous tentez encore de vous débarrasser de votre larve. Une brave vieillarde nommée Tatie Ethel, rencontrée dans l'Enclave des druides vous invite dans son salon de thé, mais on peut dire que rien ne se déroule comme prévu.
Les deux frères et Tatie Ethel
En route vers le fameux salon de thé, vous allez croiser tatie au Sud-Ouest du Village ruiné. Vous allez normalement assister à une altercation entre Tatie Ethel et deux hommes qui l'accusent d'être responsable de la disparition de leur sœur, Mayrina. Vous allez effectuer un jet de Perception, pour déterminer si vous remarquez que l'attitude de la vieille est louche ou pas. Trois issues sont possibles, et elles n'ont pas une grande influence sur la suite :
- Rejoindre (à juste titre) la cause des frères contre Ethel. Elle va alors disparaître et réapparaître dans sa maison de thé, à l'autre bout des marais. Vous pouvez ensuite parler aux frères, et proposer votre aide, mais ils vont refuser et aller sauver leur sœur, ce qui mène à leur mort.
- Si vous ne faites rien, Ethel vous reproche de ne pas l'aider. Elle tue les frères directement avant de disparaître, comme pour la réponse précédente.
- En choisissant de défendre Ethel, les frères vous attaquent, et il faut les tuer. En résumé, il n'y a pas de bons choix, mais au moins la dernière option va vous donner de l'expérience.
À moins de jouer Paladin, il vaut mieux prendre la défense de Tatie Ethel, surtout si vous avez l'intention de négocier avec elle plus tard.
Marais ensoleillés
La zone suivante ressemble à une zone paradisiaque. Mais vous allez rapidement avoir droit à un jet de perception. En cas de succès, l'illusion gigantesque qui couvrait la zone disparaît. C'est en réalité un horrible marais putride plein de cadavres, de pièges et de monstres qui font semblant d'être des moutons. Ne marchez pas dans l'eau, ils s'y trouvent des pièges dévastateurs. Ne mangez pas non plus les pommes trouvées dans la zone, elles sont empoisonnées. Ne buvez pas non plus dans le puits.
- En avançant dans la zone, vous allez rencontrer Gandrel, le chasseur de vampires, lié aux quêtes d'Astarion.
- Sur le bord de marais, vous allez apercevoir des petites iles liées aux quêtes de Kagha.
- Vous pouvez bêler sur un des nains maléfiques révélés pour obtenir un bonus d'approbation de la part du groupe. Il est normalement possible de déclencher le combat et de les tuer sans interférer avec Tatie Ethel. Sauvegardez avant de tenter l'expérience.
- Une grenouille des marais vous promet une récompense si vous tuez Ethel.
Salon de thé
Une fois à l'intérieur, vous allez rencontrer la sœur, Mayrina, et Tatie Ethel, qui la forge à manger une tourte avariée. Si vous tentez d'aborder le sujet des frères, elle va vous menacer. Si vous insistez pour mentionner leur mort, elle va faire disparaître Mayrina avant de révéler sa véritable forme et disparaître à son tour dans la cheminée.
Si vous évitez le sujet des frères, et que vous mentionnez le fait de Retirer le parasite, Tatie Ethel affirme pouvoir vous guérir en échange d'un de vos yeux. Tous vos compagnons vont désapprouver. Évidemment, la procédure va échouer. Vous allez perdre un œil, ce qui va vous infliger un malus permanent, et la larve est toujours là. Il ne faut pas accepter son aide.
Comment révéler le vrai visage de Tatie Ethel et la tuer ?
- Si vous dissipez l'illusion au niveau de la cheminée d'Ethel, ou que vous insistez pour parler des frères, elle va révéler sa forme monstrueuse. Elle va ensuite de rendre invisible et prendre la fuite, pendant que les quatre lutins vont vous attaquer (s'ils sont encore en vie).
- En étant bien préparé et en entamant le combat vous-même, il est possible de réduire fortement la vie d'Ethel, avant qu'elle parvienne à prendre la fuite. Il est même théoriquement possible de la tuer, ce qui va modifier les événements qui suivent dans son antre. Certains pièges disparaissent, et vous pouvez sauver certains PNJ. Pour y parvenir, vous pouvez lui parler avec un personnage pendant que les trois autres la poignardent dans le dos par exemple. Vous pouvez aussi bloquer la cheminée avec des personnages et des invocations.
Dans tous les cas, passez par la porte révélée à la place du foyer, et entrez dans son antre secret, le Tunnel envahi par la végétation, avec des Masques murmurants.