Si vous souhaitez jouer au héros dans Baldur's Gate 3, alors votre première mission est de sauver les Tieffelins. Ils n'ont pas eu de chance dans la vie, entre le racisme auquel ils font face, leur chute en enfer avec toute une ville, et à présent qu'ils ont réussi à s'échapper ; une armée de gobelins.
C'est un gros morceau, nous allons donc vous le couper en morceaux, afin de vous aider à l'aborder.
Ce qu'il ne faut pas faire
La situation peut facilement déraper si vous entreprenez certaines actions :
- Assassiner Kagha à la demande de Zevlor. Ni l'inverse, n'assassinez pas Zevlor.
- Tuer un druide ou un tieffelin. Karlach refusera de rejoindre votre groupe, sans compter les autres répercussions.
- Voler l’idole de Silvanus avant d'avoir terminé la quête de Kagha d'une façon ou de l'autre. Cela déclencherait une véritable guerre entre les druides et les tieffelins.
- Ignorer l'enclave et passer au chapitre 2.
- Donner la position de l'enclave à Minthara, ni l'aider à attaquer l'enclave des druides, à moins de la trahir au moment de l'assaut.
Cela pourrait vous surprendre, mais le rituel des épines ne se déclenche pas avant de progresser plus loin dans l'histoire. Vous pouvez prendre votre temps avant de régler les problèmes du bosquet et des réfugiés. Tant que vous ne passez pas au chapitre suivant.
Actions importantes à entreprendre
Les éléments ci-dessous ne sont pas tous obligatoires, mais pour un sauvetage complet et réussi, voici les principales conditions à remplir :
- Persuader les 2 tieffelins de fuir lorsque vous recrutez Lae'Zel dans sa cage.
- Sauver Arabella du serpent de Kagha.
- Sauver l'enfant sur la plage derrière le bosquet.
- Enquêter sur Kagha et la convaincre d'abandonner les druides de l'ombre, ou les tuer ensemble. Vous pouvez voler l'idole ensuite pour Mol.
- Épargner et recruter Karlach. Allez voir Dammon avec du Fer infernal aussi.
- Sauver Halsin dans le camp des gobelins.
- Tuer tous les 3 chefs des gobelins dans leur camp. C'est le point crucial, et le seul de toute la liste à être obligatoire. Du moment que vous tuez les chefs, les druides et les tieffelins sont considérés comme sauvés. Nous allons entrer un peu plus dans les détails.
Comment sauver les tieffelins ?
Tuer les trois chefs des gobelins est la clé : Minthara la drow (un compagnon potentiel mais mutuellement exclusif avec Halsin), la grande prêtresse des gobelins, et le chef de guerre hobgobelin. Ils sont tous dans la même zone : le temple profané, alias la base des gobelins. Atteindre la zone n'est pas si facile, puisque plusieurs groupes de gobelins bloquent le passage. Un moyen relativement pacifique de s'y rendre est de libérer Sazza la gobeline. Elle convaincra à votre place les gardes de vous laisser passer. Mais vous pouvez aussi faire preuve de persuasion ou de discrétion, utiliser votre larve, passer par le haut de la falaise, ou simplement tuer tout le monde. Vous disposez d'une liberté immense dans ce chapitre.
Comment tuer les chefs des gobelins ?
Avant de commencer à assassiner les chefs des gobelins, il est conseillé de réaliser les quêtes dans la zone. C'est-à-dire sauver Volo, vous faire fouetter par Abdirak et sauver Halsin dans l'enclos des Worgs. Vous pouvez aussi aller résoudre l'énigme des disques de pierre.
Voici la position des chefs sur la carte de la zone :
Une fois encore, il est possible d'être créatif. Vous pouvez convaincre la grande prêtresse des gobelins de vous parler en privé dans sa chambre, ce qui permet de la tuer facilement. Vous pouvez aussi libérer les araignées de l'enclos et profiter de la confusion pour l'assassiner. Grimper sur les poutres à l'étage permet aussi de bombarder les gobelins en étant en relative sûreté. Saboter les tambours d'alerte dans la zone avant d'entamer le combat est vivement conseillé.
Minthara est dans une zone relativement recluse, ce qui permet de l'affronter sans que toute la base ne vienne en renfort. Il est aussi possible de tuer tous les autres occupants de ladite base sans qu'elle ne s'en rende compte. Vous pouvez aussi lui donner la position du bosquet des druides, afin de lui tendre une embuscade.
Un moyen amusant et facile de tuer le chef Hobgobelin est de poser un tas de tonneaux explosifs devant lui. Il y en a une réserve derrière les vendeurs du Zentharim, à l'autre bout de la zone. Si vous trouvez ça trop facile ou cheesy, entamer le combat avec une coupe de feu ou une attaque sournoise est aussi une possibilité.
Après avoir tué les trois chefs, ainsi que le reste des gobelins, si vous aimez l'XP, il ne vous restera plus qu'à retourner au camp des druides pour annoncer la bonne nouvelle à Zevlor et Halsin, s'ils sont en vie. Les Tieffelins vont se préparer à quitter l'enclave, et à faire la fête dans votre camp. Une soirée torride vous y attend peut-être en fonction de la romance recherchée. Il est donc conseillé de terminer toutes les quêtes du chapitre avant de tuer les chefs des gobelins.