Même s'il est moins connu qu'Elminster et Drizzt, Volo est une des figures les plus emblématiques des Royaumes oubliés, puisqu'il est l'auteur de nombreux ouvrages. C'est un peu comme si on fusionnait Jaskier de The Witcher, et Deckard Cain de Diablo : un bouffon qui a toujours besoin d'être sauvé, mais qui possède aussi un grand savoir. Il faisait une apparition anecdotique dans le premier Baldur's Gate, et il a droit à un rôle plus important dans Baldur's Gate 3.
Première rencontre avec Volo
Dans la majorité des cas, vous allez rencontrer Volo pour la première fois dans le Bosquet des druides. Il se trouve dans la zone centrale, en train de discuter avec un ours. Vous pouvez lui parler, afin d'en savoir plus sur sa présence en ces lieux, mais il n'y a rien de spécial à faire pour le moment.
Sauver Volo
Vous allez retrouver (ou rencontrer) Volo à l'entrée du Camp des gobelins. Il a été capturé par ces gremlins, et il est forcé de les distraire en chantant. Vous pouvez choisir des réponses variées, ou effectuer des jets de compétences, mais il va être amené de force dans le sanctuaire intérieur de la base.
- En entrant dans le sanctuaire, explorez les salles de droite. Vous allez finir par tomber sur Volo, enfermé dans une cage. Il vous demande de l'aider à s'échapper.
- Parlez à la gobeline à côté, vous pouvez la tromper ou l'intimider afin qu'elle accepte que vous libériez Volo, tout simplement. Vous pouvez aussi la tuer et ouvrir la cage, si vous êtes d'humeur sanguinaire.
- Ouvrez la porte de la cage de Volo, et donnez-lui rendez-vous à votre camp. Vous pourrez l'y retrouver.
Retirer le parasite
En retournant à votre camp, vous pourrez parler à Volo, qui vous remettra une tenue de Barde pour vous remercier (Armure légère, 11 AC, donne de la vie sur les inspirations bardiques). Il va aussi servir provisoirement de marchand dans votre campement.
Vous pouvez parler avec lui, et révéler votre situation avec la larve dans votre tête. Il vous propose de la retirer avec une aiguille et son expertise.
Il s'en suit une scène à la fois hilarante, grotesque et douloureuse, durant laquelle Volo va s'efforcer de retirer la larve. Vous aurez régulièrement la possibilité d'interrompre la séquence, puisqu'il est rapidement évident que Volo ne sait pas ce qu'il fait. Mais si vous décidez d'aller jusqu'au bout, il finit par vous arracher un œil. Cela provoque aussi une légère perte d'approbation auprès de la majorité de vos compagnons.
Pour s'excuser, Volo va vous donner un œil prosthétique magique. Cela va vous donner des yeux vairons, ainsi que la détection des créatures invisibles dans les 12 mètres. Il n'y a pas d'autres pénalités, c'est donc un bon choix, à la fois pour rire (ou grincer des dents) un bon coup, et recevoir un bonus appréciable. Volo va ensuite quitter le camp et disparaître pour le moment.