L'aventure dans Baldur's Gate 3 ne serait pas la même sans un aimable mort-vivant aux pouvoirs divins squattant votre camp. Pour commencer, elle serait nettement moins confortable.
Où trouver Flétriss ?
Quand on sait exactement où aller, Flétriss peut être recruté en quelques minutes après la fin du tutoriel. En effet, la porte au bout de la plage servant de point de départ du chapitre 1 mène directement à la Crypte humide dans laquelle il réside. Vous pouvez la crocheter ou la détruire, mais il vaut mieux recruter quelques compagnons auparavant. Vous pouvez aussi emprunter le chemin au-dessus de la falaise, qui mène à plusieurs entrées, après avoir tué ou fait fuir les pilleurs de tombes. Vous pouvez convaincre le portier de vous ouvrir, ou en dernier recourt, faire tomber le rocher en hauteur en tirant sur sa corde. Cela ouvrira un passage.
Une fois dans la Crypte humide, atteignez la grande salle au fond de la zone. Ensuite, cherchez le bouton caché permettant d'ouvrir la salle secrète. Après avoir affronté les gardes morts-vivants, ouvrez le sarcophage pour libérer Flétriss. Vos choix de réponse lors du dialogue n'ont aucune d'importance. Sachez juste qu'il va rejoindre votre camp. Même si vous l'attaquez, ou si vous refusez de répondre.
Si jamais vous avez raté la crypte, il n'y a pas besoin de s'en faire. Il va simplement s'inviter un peu plus tard dans votre camp.
Utilité de Flétriss
Ce brave mort-vivant refuse de répondre à vos questions, et même de mourir. Il vous félicitera même si vous l'attaquez, puisqu'il ne subira pas de dégâts. En revanche, ses services sont vraiment utiles. Vous pouvez toujours le trouver dans un recoin du camp, pensez à ouvrir les portes lorsque vous êtes dans un bâtiment.
Il propose les services suivants :
- Respec (100 Or) - Permet de faire revenir un personnage au niveau 1, ce qui permet de quasiment tout modifier en dehors de sa race et de son apparence. La classe et les caractéristiques de départ peuvent être modifiées. C'est très utile pour vos compagnons d'origine, qui ont tendance à avoir des caractéristiques atroces, ou la mauvaise classe pour vous accompagner. L'expérience est conservée, vous pouvez ensuite gagner les niveaux restants.
- Résurrection (100 Or) - Que cela soit dû à un combat, ou à une chute malencontreuse dans un précipice sans fond, la mort n'est jamais loin dans BG3. Même s'il ne reste que l'âme d'un personnage, et même si c'est votre protagoniste, ses compagnons peuvent le ramener à la vie en échange d'une somme modeste.
- Serviteurs (200 Or) - Si vous n'aimez pas les compagnons de base, ou qu'ils ont disparu pour une raison à l'autre (monstre !) vous pouvez les remplacer par des personnages à configurer librement. Cela vous assure d'avoir exactement le groupe de vos rêves. En contrepartie, ces personnages n'ont pas vraiment de personnalité, et n'espérez pas avoir une romance avec eux.
Un détail amusant est la possibilité de faire les poches de Flétriss. Tout l'or que vous avez dépensé pour ses services reste dans son inventaire, et vous pouvez lui voler. Même s'il vous repère, il ne dit rien. En résumé, c'est complètement gratuit.
Quelle est l'identité réelle de Flétriss ?
Spoiler : Ce n'est jamais dit clairement, mais les indices sont tellement nombreux et peu subtils, qu'il n'y a quasiment aucun doute sur l'identité de Flétriss. Tout indique que son nom réel est Jergal, l'ancien dieu de la mort, qui a déchargé ses responsabilités aux trois dieux morts (Bhaal, Baine et Myrkyl). Il travaille à présent en tant que simple scribe des morts auprès du dieu de la mort actuel, Kelemvor. Un des livres en jeu est dédié à Jergal, et il est écrit qu'il pose la même question à tous ses interlocuteurs la première fois qu'il les rencontre : "Qu'est-ce qui détermine la valeur de la vie d'un simple mortel ?" Flétriss vous a posé exactement la même question. Il n'y a pas de mauvaise réponse.
En jouant l'origine Sombres pulsions, il a un rôle spécial à jouer dans le Temple de Bhaal. Dans le cas contraire, il n'intervient que très peu dans l'histoire. Il guide Arabella un moment, du moins si elle survit et que vous retrouvez ses parents. On en apprend davantage sur ses motivations lors d'une cutscene spéciale, après les crédits de fin du jeu. Il se moque alors des Trois dieux morts, dont le plan était de s'emparer d'un grand nombre d'âmes en transformant les résidents de la côte des épées en Flagelleurs mentaux. Mais leur plan avait visiblement pas mal de défauts, puisque les âmes sont en réalité complètement détruites lors de la transformation. En tant que scribe des morts, Jergal/Flétriss ne pouvait pas autoriser quelque chose d'aussi néfaste, d’où son intervention indirecte : il vous assiste durant votre aventure, avec des pouvoirs bien au-delà de ce à quoi ont accès les mortels.