Au lendemain de la seconde "compétition" professionnelle sur Valorant qu'était l'Invitationnal organisé par 100Thieves et après les Twitch Rivals de la semaine passée, Riot Games par la voix de Whalen « Magus » Rozelle, Directeur senior de l'esport monde de l'entreprise parle du développement esport de leur FPS à travers un communiqué de presse.
Pour Magus, trois principes clés doivent être appliqués et respectés à la lettre pour garantir un esport "digne d'attention et d'intérêt" ; l'intégrité, l'accessibilité et l'authenticité.
Si ces trois termes clés sont parfaitement louables, ils restent néanmoins vagues — peut-être volontairement — pour le moment. Même s'il est possible de creuser le raisonnement en pensant à Vanguard, leur anti-cheat, à la configuration minimale recommandée très légère pour le jeu ou même à l'élargissement des régions ayant accès à la bêta, il est évident que ces notions sont davantage des grands préceptes à suivre que des consignes précises.
En revanche, Magus nous en apprend un peu plus concernant la construction des compétitions elles-mêmes bien qu'il "soit un peu tôt" encore pour le jeu.
"Nous ne cherchons pas à forcer les choses, sans savoir ce qui est le mieux pour les fans d'e-sport" exprime-t-il. En somme, toutes les pistes peuvent être encore explorées et le modèle esport futur de Valorant est loin d'être défini. On pourrait imaginer un format avec des leagues comme sur LoL, peut-être même des franchises ou bien des tournois plus épisodiques à l'image des majors et des minors sur Counter-Strike.
Magus termine en rappelant l'existence d'un "guide des compétitions de VALORANT (sic) conçu pour aider les organisateurs à comprendre notre approche des tournois tiers."
Ce communiqué aux airs pas si lointains d'incitation à l'appel d'offre et à l'initiative place le développement de l'esport dans les mains de la communauté et des acteurs du monde esportif. Riot semble dire "proposez vos idées, montrez-nous que ça marche et de notre côté, on vous soutiendra".
Les futurs formats retenus par Riot Games seront très certainement les compétitions plébiscitées par la communauté et il est probable de voir passer plusieurs mois d'observation avant que l'esport Valorant développe, elle aussi, sa propre meta.
Crédit photo : Yahoo esport