MGG / Actualités jeux vidéo / Valorant /

VCL France 2025 : Up&Down, format, ambitions des équipes … Tout ce qu’il faut savoir sur le second split

VCL France 2025 : Up&Down, format, ambitions des équipes … Tout ce qu’il faut savoir sur le second split

Un peu plus d'un mois après le sacre de Joblife, la ligue française de Valorant revient ! Ce weekend, 8 équipes vont de nouveau s'affronter pour atteindre l'objectif ultime de se qualifier pour le tournoi Ascension de fin d'année ! Voici toutes les informations qu'il faut garder en tête !

VCL France 2025 : Up&Down, format, ambitions des équipes … Tout ce qu’il faut savoir sur le second split

Up&Down : Cicadas reste, une nouvelle équipe rejoint la ligue

Après leur défaite lors des matchs de barrage (Bo5) face à Siko Esports et KCBS, Cicadas Gaming et Zerance ont dû défendre leur place au sein de la VCL France lors des Up&Down !

Ce mini tournoi comptait 6 équipes dont 4 issues du tiers 2 français. La Masia (équipe académique de DVM), Lyost Esport, EvozA Esport et Antic ESC jouaient pour une place en split 2 de la ligue française de Valorant.

Après de multiples Bo3 et Bo5, Cicadas Gaming est parvenu à défendre assez facilement sa place au sein de la VCL France. Une victoire disputée sur le score de 2-0 face à la Masia (13-7, 15-13) puis une victoire nette, 3-0 (13-5, 13-9, 13-4) contre Zerance ont suffi à Cicadas pour retourner parmi l'élite française. La nouvelle recrue de l'équipe, Kajuks, a fait forte impression en récoltant le MVP des deux rencontres ! On espère qu'avec ce nouvel ajout, Cicadas pourra profiter de ce momentum pour mieux performer en VCL France !

Du côté de la Masia, le chemin a été beaucoup plus difficile ! Pour rejoindre l'ultime échelon compétitif français, l'équipe menée par iDex a dû affronter toutes les équipes du tournoi. Avant de perdre contre Cicadas, la Masia a réussi à vaincre EvozA Esport. Après la défaite, elle a enchaîné 2 Bo3 puis un Bo5. Antic ESC, Lyost Esport et enfin Zerance se sont tous inclinés face à la Masia. Le Bo5 face à Zerance s'est terminé lors de la dernière carte symbolisant parfaitement un affrontement tendu entre les deux adversaires du jour.

Dès samedi prochain, nous retrouverons donc Cicadas et la Masia parmi les 8 équipes qui évolueront lors du split 2 de la VCL France !

À noter que la Masia ne pourra plus évoluer en tant qu'équipe académique de DVM (pour des raisons évidentes de conflits d'intérêts). Nous aurons plus d'informations sur le futur de ces joueurs vendredi prochain, date limite pour les structures qui doivent annoncer leur roster pour le split à venir !

Quelques nouveautés dans le format pour ce split 2

En ce qui concerne le forma du split 2, celui-ci est assez similaire au premier. Les deux meilleures équipes du split précédent (Joblife et Mandatory) vont choisir à tour de rôle les équipes qui vont composer leur groupe (A et B).

Après cela, nous aurons droit à une phase de groupes classique durant laquelle tout le monde s'affronte en Bo3 (aller, pas de matchs retour). Comme lors du split 1, le premier de chaque groupe est directement qualifié en demi-finale, le second en quart et les deux derniers devront passer par le Play-In. Les perdants de ces matchs du Play-In (Bo5) devront défendre leur place lors des Up&Down qui se dérouleront après la fin du split 2. Les gagnants iront en quart de finale.

Après cette phase, nous aurons droit à une nouveauté dans le format : une phase de seeding en Bo1 ! Le 8 avril prochain, vous pourrez retrouver les 8 équipes de la VCL France sur scène lors du Challenger's Day aux arènes d'Évry-Courcouronnes. Devant leur public, les équipes vont s'affronter pour déterminer le seeding des playoffs ainsi que des Up&Down. Par exemple, les deux équipes qui auront terminé premières de leur groupe vont se battre pour se qualifier en tant que seed 1 des playoffs, l'équipe perdant sera donc seed 2 (mais toujours qualifiée en demi-finale).

Ensuite, vous répétez ce schéma pour les places inférieures (les deux équipes 2e s'affrontent, les deux 3e, etc.). Même chose pour les équipes qui sont envoyées en Up&Down, le seeding a une certaine importance puisque cela permet d'affronter un adversaire théoriquement moins fort et d'avoir un léger avantage lors du choix de carte (phase de pick et ban).

Pour les playoffs, pas de changements, tous les matchs seront des Bo5. Même nombre d'équipes qualifiées en Challengers Emea (les deux finalistes) et même nombre de points Ascension pour les équipes (3 pour le vainqueur du split 2, 2 pour le second et 1 pour les demi-finalistes).

JL, MDR, DVM, KCBS, des storylines différentes, mais un objectif en commun : gagner

  • Joblife : réparer l'échec des Challengers EMEA et asseoir son statut de meilleure équipe française.

Tout est dit dans le titre. Après avoir réussi le three-peat au niveau français, Joblife apparaissait comme l'un des grands favoris lors des premiers Challengers EMEA de l'année. Il n'en fut rien et cela a même été tout le contraire ! Les Joblife ont été méconnaissables et ont été éliminés dès la phase de groupes sans avoir pu montrer ce dont ils étaient capables. Après cet échec, sans nul doute nous allons retrouver des JL revanchards prêts à se racheter de leur mauvais tournoi international. Ils seront très motivés et feront pour gagner la ligue française pour la quatrième fois d'affilée !

  • Mandatory : confirmer le split 1 et enfin remporter le premier titre de son histoire.

Après un bon premier split, Mandatory a enchaîné avec une très bonne performance lors des Challengers EMEA. Une deuxième et une troisième place dans ces 2 tournois ont permis aux MDR d'affirmer leur présence parmi le gratin de la ligue française. Malheureusement, l'armoire à trophées reste toujours vide (en ce qui concerne la VCL France). Dans une ligue au niveau très homogène, il sera difficile d'aller chercher ce premier titre, mais Mandatory a montré que l'équipe avait de la ressource et qu'elle pouvait prétendre à la victoire finale (à voir avec le changement de roster suite au départ de CyvOph pour rejoindre Vitality en VCT EMEA).

  • DVM : redorer son blason après l'échec du split 1.

Pour DVM, la tâche est à la fois simple et compliquée. Montrer que l'échec du split 1 n'était qu'une erreur de parcours. Après avoir largement dominé la phase de groupes, DVM s'est effondré en demi-finale face à un Joblife bien plus convaincant. Les DVM auront donc à cœur de montrer que ce sont eux les joueurs à craindre dans cette ligue et que le titre aurait dû leur revenir. Avec autant de talent dans cette lineup, une finale serait le minimum. Une élimination prématurée serait un second revers qui ne saurait être acceptable pour une structure qui vise le titre national et une qualification au tournoi Ascension de fin d'année !

  • KCBS : confirmer la progression du split 1.

Pour KCBS, les attentes sont un peu moins élevées. La pépinière de la Karmine a montré de bonnes choses lors du split 1. Malgré un départ compliqué, les KCBS ont su relever la tête et ont affiché une progression constante de la fin des groupes à leur élimination en demi-finale face à de très expérimentés Mandatory. L'objectif est simple : confirmer les progrès que l'on a pu observer en fin de split 1 et jouer les trublions dans la hiérarchie de la ligue française.

Ces 4 storyline ne sont pas les seules, les autres équipes ont également leurs propres objectifs. Dans une ligue au niveau aussi proche, chaque équipe peut viser de grandes choses. Rendez-vous ce samedi 22 mars sur la chaîne Twitch valorant_fr pour le coup d'envoi du split 2 de la VCL France 2025 !

esport
Challengers EMEA : Mandatory Top 3, la déception Joblife … Une compétition dominée par la Turquie !

Quelques jours après le sacre de BBL PCIFIC, il est temps de faire le bilan ! Quels enseignements peut-on tirer de ces Challengers EMEA ? Que retenir des performances des représentants de la ligue française de Valorant ? On vous a fait une petite sélection à garder en tête !

Chévi  - Rédacteur freelance

Rédacteur freelance, « Sic parvis magna »