MGG / Actualités jeux vidéo / Valorant /

Playoffs Valorant Challengers France : Valiant répond enfin aux attentes, la KCBS toujours invaincue !

Playoffs Valorant Challengers France : Valiant répond enfin aux attentes, la KCBS toujours invaincue !

Pour ce premier weekend de playoffs, nous avons eu droit à quelques surprises ! Valiant, l'équipe que l'on attendait plus a enfin décidé de se mettre au niveau. De l'autre côté de l'arbre, la KCBS s'est montrée intraitable face à JL ! Retour sur ce début des phases finales des Challengers France !

Playoffs Valorant Challengers France : Valiant répond enfin aux attentes, la KCBS toujours invaincue !

Pour la première fois de l'année, Valiant est au niveau attendu !

Après les événements survenus lors du Challengers Day, la ligue a décidé d'exclure DVM des Challengers France. Suite à cela, l'avenir des joueurs restait incertain. Quelques jours avant le début des playoffs, Vitality a annoncé dans un communiqué la reprise de l'ex-roster DVM pour au moins le split 2. Sayonara (futur joueur Vitality en VCT) et ses coéquipiers joueront donc sous le nom de Vitality.Revolution pour le reste des playoffs.

C'est dans ce contexte particulier que Valiant a affronté Vitality. Après un split 1 décevant, au vu des attentes, Valiant n'était pas forcément vu comme favori dans cette rencontre. Pourtant, ce sont bien les Valiant qui ont dominé ce match de la tête et des épaules. Sur son choix de carte (Lotus), Valiant n'a laissé aucune chance à des Vitality qui n'ont jamais vraiment été dans le coup. Sous l'impulsion d'un Veqaj en très grande forme sur son Yoru (15 kills après le premier side), Valiant score le premier point de ce Bo3 sur un 13-4 sec.

Sur Split, choix de carte des Vitality, Valiant démarre sur la même lancée. 7 rounds consécutifs avant que logaN et Sayonara ramènent leur équipe à égalité. Malgré cela, les Valiant trouvent la solution en attaque et terminent la rencontre sur un solide 13-8.

Les circonstances extérieures au jeu ont certainement posé des problèmes aux Vitality.Revolution qui ont tout de même montré une belle adversité notamment sur leur choix de carte. Pour autant, cela ne doit pas occulter la très bonne prestation de Valiant qui a su hausser son niveau de jeu entre la saison régulière et les playoffs.

Malgré cette belle performance, les Valiant ne partaient pas favoris face à une équipe bien plus en place, Mandatory. Dans ce match, les deux cartes vont se dérouler de la même manière. D'un côté, les Mandatory vont plutôt bien jouer, mais des erreurs parfois assez grossières (comme en saison régulière) vont donner des rounds. Pour ne rien arranger à la situation, on a parfois senti des MDR un peu perdus en attaque, des calls compliqués, mal exécutés et des joueurs pas toujours au niveau individuellement ont rendu la tâche trop difficile. De l'autre côté, Valiant a enfin montré les signes d'une équipe en place : des joueurs qui gagnent régulièrement leurs duels, des calls bien exécutés, des erreurs adverses exploitées. Valiant parvient à battre 2-0 un Mandatory méconnaissable (13-8 sur Lotus, 13-8 sur Ascent).

Pas de panique pour les vice-champions du split 1 qui ont encore une chance avec le lower bracket. Cependant, il faudra travailler sur plusieurs aspects, notamment les sides d'attaque afin d'avoir une chance de jouer le titre !

Pour Valiant, ce début de playoffs est excellent ! Enfin, l'équipe est au rendez-vous ! Individuellement comme collectivement, Valiant répond aux attentes du public qui les voyaient jouer les premiers rôles dans la ligue.

Le train KCBS roule sur la ligue française de Valorant !

Après ses deux très bons Bo3, Valiant est qualifié pour la finale du winner bracket. Veqaj & cie y retrouveront la Karmine Corp Blue Stars ! En tant que seed 1 des playoffs, la KCBS a dû attendre le résultat du match opposant Joblife à Siko Esports.

Ce dernier a donné lieu à une rencontre plutôt disputée entre les deux formations. Que ce soit sur le pick de Joblife, Icebox, ou sur celui de Siko, Split, les deux adversaires se sont rendus coup pour coup. Si sur le plan collectif, les deux évoluaient à un niveau similaire, la qualité individuelle était au-dessus du côté de Joblife. Avec une victoire 2-0 (score final de 13-7, 13-8), Joblife a donc rejoint la KCBS en demi-finale du winner bracket.

Sur le papier, c'était une rencontre très attendue. Deux des meilleures équipes de la ligue, deux favoris pour le titre de champion des Challengers France. KCBS et JL s'étaient déjà affrontés sur ce split 2 lors des phases de groupes. La KCBS l'avait alors très largement remporté avec 2 stomps, 13-2, 13-5 ! Pour JL, ce match était donc l'occasion rêvée de se venger de l'affront subi.

Malheureusement pour les champions en titre, cela n'a pas eu lieu. Depuis le début du split 2, la KCBS s'est montrée intraitable avec tous ses adversaires et ce match face à Joblife n'a pas dérogé à la règle ! Pourtant, la première carte a été très disputée. Sur Ascent, les KCBS et les JL ont tout donné. Malgré un très mauvais départ (5-0 KCBS), Joblife s'est bien repris pour revenir dans la rencontre. Ensuite, les deux équipes ont montré un très bon niveau de jeu, mais au bout du compte, le clutch factor des KCBS a fini par faire la différence. Victoire 13-11 pour la KCBS qui l'emporte sur le choix de carte de JL !

Sur Lotus, la KCBS n'a laissé aucun espoir au champion du split 1. Un très lourd 13-1 permet à la Karmine Corp Blue Stars de se qualifier pour la finale du winner bracket s'assurant au passage un Top 3 minimum ! Dans le jeu de la Karmine, tout est au rendez-vous. Jeux de stuff, duels remportés, trade kill, travail de la carte, calls et exécutions propres … autant d'éléments qui font que la KCBS est l'équipe à battre dans ce début de playoffs ! Statistique impressionnante : jusqu'à maintenant, les KCBS n'ont toujours pas concédé la moindre carte !

Pour la suite des playoffs, rendez-vous le samedi 26 avril 17h pour le match entre Mandatory et Siko Esports suivi de Joblife contre Vitality.Revolution. Pour le choc entre KCBS et Valiant, rendez-vous le dimanche 27 avril à 17h, l'autre rencontre du jour concernera les deux vainqueurs de la veille pour une place en finale du lower bracket !

Vous pouvez suivre l'intégralité des playoffs sur la chaîne Twitch valorant_fr ou sur les chaînes des structures concernées !

esport
Preview Playoffs VCL France 2025 : Entre KCBS, JL et Mandatory, la course au titre est lancée !

Saison régulière terminée, place aux playoffs ! Après plusieurs semaines de phase de groupes, il est désormais temps pour la ligue française de Valorant de couronner son champion ! Dans un split 2 au niveau assez homogène, KCBS, Mandatory et Joblife semblent s'affirmer comme des favoris au titre.

Chévi  - Rédacteur freelance

Rédacteur freelance, « Sic parvis magna »