MGG / Actualités jeux vidéo / Valorant /

Valorant Challengers France : Malgré un incident jamais vu, la KCBS termine première de la saison régulière !

Valorant Challengers France : Malgré un incident jamais vu, la KCBS termine première de la saison régulière !

Alors que la communauté française de Valorant s'était donné rendez-vous lors du Challengers Day aux arènes d'Évry-Courcouronnes, des incidents survenus en dehors du serveur sont venus perturber l'événement. Malgré cela, la plupart des matchs ont eu lieu et une hiérarchie a pu être établie !

Valorant Challengers France : Malgré un incident jamais vu, la KCBS termine première de la saison régulière !

Cicadas et la Masia en Up&Down, Valiant peine à convaincre

Le weekend précédent, le Challengers Day, Siko Esports, la Masia, Valiant et Cicadas Gaming se sont affrontés pour une place en playoffs. Les 2 perdants de ces Bo5 devront passer par les Up&Down à la fin du split 2 pour retrouver les Challengers France pour le split 3 !

Entre la Masia et Siko Esports, il a fallu 5 cartes pour se départager ! De manière convaincante, les deux adversaires remportent leur choix de carte (Haven pour la Masia, Fracture pour Siko). Ensuite, les deux équipes se rendent coup pour coup, sur Lotus, Siko détruit la Masia avant que celle-ci lui rende la pareille sur Ascent. Finalement, Split est le tombeau de la Masia qui passe à côté de cette ultime carte. Si une certaine irrégularité tactique était présente des deux côtés, ce sont bien les exploits individuels qui ont fait la différence en faveur de Siko. Un hAwksinho un peu trop isolé n'a pas pu faire face à un Rouss taille MVP bien accompagné par ses coéquipiers qui ont su hausser leur niveau au moment opportun.

L'autre match de barrage opposant Valiant à Cicadas Gaming a suivi le même chemin. Là encore, chaque équipe remporte son choix de carte, puis c'est Valiant qui s'offre une balle de match après une Ascent bien manœuvrée. Sur Lotus, CG sauve une première map, mais sur Split Veqaj enterre presque à lui seul les espoirs de Cicadas. Après un 31-15 (408 d'ACS) sur son Yoru, Veqaj envoie Cicadas en Up&Down.

Valiant et la Masia s'offrent donc une place en quart de finale des Challengers France ! Siko Esports et Cicadas devront passer par les Up&Down pour retrouver la VCL lors du split 3 !

Cependant, ces équipes avaient encore quelque chose à jouer lors du Challengers Day.

Entre la Masia et Cicadas Gaming, il fallait déterminer le seeding pour les Up&Down. Cela à son importance, car cela permet de commencer ce tournoi par un adversaire un peu plus simple sur le papier. Le Bo1 entre les deux adversaires du jour a rapidement tourné à la correction. Si la Masia est parvenue à gagner le pistol, Cicadas a très vite repris les rênes du match pour ne plus les lâcher. Un rapide 13-4 a conclu le premier match de ce Challengers Day. Cicadas sera donc le seed 1 des prochains Up&Down, la Masia devra se contenter du seed 2 !

Si la première rencontre a été expéditive, c'est tout le contraire du match opposant Valiant à Siko Esports. Après un premier side se terminant sur une égalité parfaite (6-6), il aura fallu une double prolongation pour voir Siko l'emporter. Encore une fois, Valiant a du mal à convaincre quant à sa place parmi les meilleurs de la ligue. Siko termine sa saison régulière sur une bonne note (et avec un petit avantage au seeding pour les playoffs).

JL/DVM annulé, un superbe match au sommet entre KCBS et Mandatory

Ce qui devait constituer le premier match vedette de ce Challengers Day (avant le très attendu KCBS vs Mandatory) n'a pas eu lieu. Des incidents survenus dans le public quelques instants avant le début de la rencontre ont forcé le report de l'affiche entre Joblife et DVM. Peu de temps après, la ligue a officiellement communiqué sur ces événements annonçant l'ouverture d'une enquête.

Dès le lendemain, la ligue est revenue sur le sujet dans un nouveau communiqué.

En conséquence des événements survenus aux arènes d'Évry-Courcouronnes, la ligue française de Valorant a décidé d'exclure DVM du split 2. Elle annonce également que la situation continue d'être examinée et que de nouvelles mesures pourraient être envisagées.

À l'heure actuelle, le futur des joueurs n'est pas encore connu. Il est probable que ceux-ci pourront évoluer en tant que mix sans structure pour la suite du split 2 ou plus tard (pour avoir l'opportunité de continuer à jouer malgré les événements). Pour information, les playoffs démarrent le 19 avril. Une annonce devrait donc être faite à ce propos dans les prochains jours.

Après de longues minutes d'interruption, l'ultime match de ce Challengers Day a pu avoir lieu (malgré les conditions particulières). Dans un affrontement de très bonne qualité, la KCBS a pu montrer tout le chemin parcouru depuis son élimination en demi-finale du split 1. La rencontre a longtemps été équilibrée, mais la défense de fer de la Karmine a fini par faire la différence ! Devant son public, les jeunes pousses de la KCBS réussissent à valider le seed 1 pour les playoffs ! Si cela n'est pas décisif, cela constitue un avantage non négligeable que la Karmine pourra utiliser durant tous les playoffs ! Malgré une belle prestation, Mandatory devra se contenter du seed 2.

Les résultats de ce Challengers Day marquent la fin de la saison régulière du split 2 des Challengers France ! Nous pourrons retrouver l'ensemble de ces équipes lors des playoffs, à partir du 19 avril, ou lors des Up&Down (pour la Masia et Cicadas Gaming) !

esport
Valorant Challengers France 2025 : Saison régulière terminée ! Mandatory et la KCBS qualifiés en demi-finale !

Après deux semaines de compétition intensives, la saison régulière de la ligue française de Valorant est terminée ! Mandatory et KCBS ont dominé leur groupe respectif tandis que Joblife et DVM ont déçu les espoirs placés en eux. Le point sur la situation à l'aube des playoffs.

Chévi  - Rédacteur freelance

Rédacteur freelance, « Sic parvis magna »