MGG / Actualités jeux vidéo / Valorant /

VCL France 2025 : Mandatory vs KCBS, DVM vs JL, qui atteindra la Grande Finale ?

VCL France 2025 : Mandatory vs KCBS, DVM vs JL, qui atteindra la Grande Finale ?

Après des quarts de finale qui nous ont offert un superbe spectacle, place aux demi-finales ! 4 équipes pour 2 places en Grande Finale de la VCL, mais aussi une qualification pour les Challengers EMEA ! Qui de Mandatory, KCBS, DVM ou Joblife remportera le gros lot ?

VCL France 2025 : Mandatory vs KCBS, DVM vs JL, qui atteindra la Grande Finale ?

Avant d'évoquer les deux affiches qui nous attendent pour ces demi-finales de la VCL France, il faut aborder les enjeux qui pèsent sur ces matchs ! En premier lieu, le plus évident, une victoire ce weekend qualifiera les vainqueurs en Grande Finale de la ligue ! En plus de jouer pour une place en finale, les demi-finalistes s'affrontent aussi pour un enjeu plus important !

Arriver en finale de la VCL permet de participer aux Challengers EMEA. Pour faire simple, c'est l'équivalent des EMEA Masters sur League of Legends ! C'est une compétition qui rassemble les meilleures équipes du circuit Tiers 2 européen (ligue allemande, espagnole, turque et la région North/East qui rassemble l'Europe du Nord, centrale et de l'Est). Non seulement cela permet aux équipes de se mesurer à d'autres façons de joueur au jeu, mais aussi de représenter sa ligue au niveau européen !

En plus de cela, il y a l'enjeu ultime de réunir des points Ascension qui permettent de se qualifier au tournoi Ascension de fin d'année. Celui-ci verra s'affronter les meilleures équipes du Tiers 2 afin de déterminer qui pourra rejoindre le VCT EMEA en 2026 !

À l'heure actuelle, les 4 demi-finalistes de la VCL France comptent 1 point Ascension garanti, une qualification en finale donnera un point supplémentaire (3 pour le vainqueur, 2 pour le finaliste perdant).

Mandatory vs KCBS : Pas le même Valorant, mais la même ambition

La première demi-finale de cette VCL France 2025 oppose Mandatory à la Karmine Corp Blue Stars ! C'est une affiche plus ou moins attendue, même si l'on a pu avoir quelques doutes après le relatif mauvais départ de KCBS. En effet, Ease et ses joueurs ont commencé leur aventure par deux défaites (face à JL et MDR) puis ils sont montés petit à petit en puissance. Une victoire convaincante face à Siko Esports lors de leur dernier Bo3 de saison régulière, un 3-2 très tendu face à un Cicadas Gaming assez accrocheur et enfin un succès face à Valiant qui démontre une vraie progression depuis le début de la saison !

Même si l'on peut modérer l'enthousiasme grandissant en évoquant le remplacement d'un joueur du côté de Valiant en quart de finale, la victoire de KCBS n'est en pas moins à sous-estimer ! Dans cette demi-finale, KCBS arrive avec un momentum très favorable, l'équipe joue de mieux en mieux, et les victoires s'enchaînent. Pour autant, la tâche s'annonce difficile pour KCBS qui devra espérer deux choses pour l'emporter. D'abord, les individualités devront être au rendez-vous, si le jour J, elles ne sont pas là, vaincre un adversaire tel que Mandatory sera très complexe. Ensuite, il va falloir surprendre Mandatory en trouvant des solutions tactiques ainsi que de potentielles nouvelles compositions d'agents. Jouer 2 Bo5 supplémentaires présente à la fois des avantages et des inconvénients. On peut acquérir de l'expérience, engranger de la confiance, mais on dévoile aussi les stratégies que l'on a travaillées lors des entraînements (façon de jouer une carte, composition d'agents, etc.).

Le point le plus intéressant de ce match reste dans l'opposition de style. D'un côté, KCBS joue un Valorant très agressif que ce soit en attaque ou en défense. En face, le Valorant de Mandatory est plus posé, plus stratégique (même si MDR est capable de jouer agressivement). On pourrait presque résumer cet affrontement par un : la fougue de la jeunesse face à l'expérience de "vieux briscards".

Peu de temps avant cette demi-finale, il est difficile de jauger le niveau que Mandatory va pouvoir nous proposer. Grâce à sa victoire face à Joblife, l'équipe s'est directement qualifiée en demi-finale, et ce depuis plusieurs semaines. Cela fera 3 semaines que nous n'avons pas vu les MDR sur le serveur. Si le manque de matchs officiels peut être un inconvénient, MDR bénéficie de l'effet de surprise. Enzo et ses hommes ont pu se préparer dans l'ombre et observer KCBS durant l'ensemble de son parcours. L'avantage stratégique est nettement favorable à MDR et l'on verra si cela est bien exploité par une bonne préparation. Pour ces playoffs, Mandatory est en bootcamp, ce qui peut donner un véritable coup de boost au moral des troupes ainsi qu'à la performance, il sera intéressant de voir ses effets lors du match de ce weekend !

L'affrontement entre Mandatory et KCBS aura lieu ce samedi 15 février à 17h. Pour le voir, vous pouvez vous rendre sur le stream officiel, Valorant_fr ou les cocasts des structures concernées !

DVM vs Joblife : Le choc au sommet entre deux favoris à la victoire finale !

Cette deuxième demi-finale entre DVM et Joblife est considérée par certains comme une finale avant l'heure ! Avant le début de la saison, ces deux équipes étaient perçues comme les deux grandes favorites à la victoire finale ! Si DVM a tenu son rang, c'est moins le cas pour Joblife !

Après un départ tonitruant en phase de groupe, la défaite face à Mandatory a suscité quelques interrogations. Même si MDR est une équipe à ne pas sous-estimer et qui compte sans aucun doute parmi les meilleures de la ligue, pour un favori, cela n'est pas un bon signe de perdre face à un concurrent direct. Mais le plus inquiétant est encore à venir. Le quart de finale face à Siko Esports a été bien plus compliqué que prévu. Après un très mauvais départ concédant 2 cartes d'affilée, Joblife s'est bien repris et à dérouler face à un adversaire valeureux, mais en manque de solutions face à la puissance de feu retrouvée de JL.

Ce retard à l'allumage est assez inquiétant pour la suite. Lors de l'interview d'après-match, starxo a reconnu qu'il y avait un peu de pression côté JL, ce qui explique en partie le mauvais jeu proposé en début de Bo5. Si cela a suffi face à un challenger comme Siko, qu'en sera-t-il face à l'ogre DVM en demi-finale ?

Depuis le début de la compétition, contrairement à Joblife, DVM n'a pas montré la moindre faille. Si l'on peut argumenter sur le fait que le groupe B était un peu plus faible que le groupe A de JL, DVM a fait une véritable démonstration de force dans cette saison régulière ! De plus, comme pour MDR, DVM a pu se préparer dans l'ombre tout en observant son futur adversaire. Les DVM partent donc favoris.

Pour que Joblife ait une chance de l'emporter, il ne faudra pas répéter le schéma du quart de finale face à Siko. Si JL a pu remonter son déficit de deux cartes une première fois, il sera beaucoup plus complexe de le faire face à DVM. Il faudra compter sur ses individualités, mais aussi sur un jeu collectif un peu plus en place que ce que l'on a vu en quart de finale. Avec presque 10 jours de préparation, Joblife peut le faire. Si starxo et ses coéquipiers y parviennent, alors nous aurons le droit à une superbe rencontre entre deux des meilleures équipes de la ligue !

Rendez-vous ce dimanche 16 février à 17h pour assister à cet affrontement au sommet !

esport
VCL France 2025 : Joblife vs Siko Esports, Valiant vs KCBS, des quarts de finale qui s’annoncent explosifs !

Après des matchs de barrage aux résultats surprenants, nous connaissons désormais les affiches des playoffs de la ligue française de Valorant ! Qui de Joblife, Siko Esports, Valiant ou KCBS rejoindra Mandatory et DVM en demi-finale ? Quelques clés à savoir avant les matchs de demain !

Chévi  - Rédacteur freelance

Rédacteur freelance, « Sic parvis magna »