Le three-peat de Joblife
Et un de plus ! Après une finale largement maîtrisée face à Mandatory, Joblife remporte son troisième titre consécutif ! Et pourtant, cela n'a pas été un long fleuve tranquille !
Si les premiers Bo3 de la saison régulière de Joblife sont des victoires dont le score final est sans appel (13-2 et 13-3 contre Siko Esports puis 13-10 et 13-3 contre KCBS), l'équipe de starxo connaît une belle déconvenue face à Mandatory (13-11, 10-13 et 6-13). Pas de panique à ce moment-là, mais face à une équipe plus en place, on a senti des Joblife un peu moins rassurants que lors de leur match face à Siko ou la Karmine.
Le quart de finale face à Siko est encore moins rassurant. Le double champion en titre ne passe pas loin de la correctionnelle et il faudra un reverse sweep (passer de 0-2 à 3-2) pour se qualifier en demi-finale. Celle-ci se déroule bien mieux pour Joblife qui, après un quart de finale décevant par rapport aux attentes, domine un DVM assez méconnaissable !
À l'image de la demi-finale, la finale du split 1 face à Mandatory est dominée. Si l'on peut dire que Mandatory a moins sous-performé, on ne peut rien retirer aux JL. Ils ont été tous présents individuellement et surtout, ils ont été beaucoup plus convaincants collectivement. En remportant ce premier split de 2025, Joblife réalise un historique three-peat témoignant d'une véritable domination de la structure au niveau national. Il ne reste désormais plus que deux objectifs à accomplir pour JL : transformer l'essai lors des Challengers EMEA et surtout, se qualifier pour le tournoi Ascension de la fin de l'année (tournoi qualificatif pour atteindre le VCT EMEA l'année prochaine).
Un bel avenir pour la Karmine Corp Blue Stars
Si le résultat final n'est pas à la hauteur de celui de Joblife, l'avenir ne s'annonce pas moins radieux pour la Karmine Corp Blue Stars !
En début de saison, l'objectif était clair pour la KCBS : former des pépites dans une équipe académique qui ne peut monter en VCT (la KC ayant une équipe évoluant en VCT EMEA).
On peut le dire, le premier split de ce jeune roster a mal débuté. 2 défaites en autant de matchs, mais celles-ci sont assez compréhensibles, car la KCBS a affronté JL puis Mandatory. Pourtant, durant ces rencontres, on a senti un certain potentiel qui ne demandait qu'à éclore.
Après cela, au fur et à mesure des matchs officiels, on a pu constater une progression notable. Le 2-0 face à Siko Esports lors du dernier Bo3 de la saison régulière, le Bo5 très tendu face à Cicadas en match de barrage puis la victoire convaincante face à Valiant en quart de finale sont autant de signes de cette progression constante. Le roster s'améliore individuellement et collectivement et même si l'on a senti la différence face à un Mandatory plus en maîtrise, la KCBS n'a pas à rougir de sa performance sur ce split.
Au contraire, l'avenir s'annonce prometteur pour ce jeune roster qui peut rêver de jouer les premiers rôles dès le prochain split !
Mandatory, le Poulidor du Valorant français
Et une de plus ! À nouveau, Mandatory échoue en grande finale de la ligue française de Valorant !
Pourtant, l'aventure avait très bien démarré ! Une phase de groupes rondement maîtrisée avec 3 victoires en 3 matchs, dont une très convaincante face à Joblife permettant à la structure de se qualifier directement en demi-finale ! Celle-ci a été très bien négociée par un roster expérimenté et sûr de ses forces. Face à la jeunesse de la KCBS, Mandatory n'a pas laissé une possibilité de comeback et a très bien répondu aux attentes dignes d'un favori !
Cependant, c'est lors de sa finale face à Joblife que Mandatory a loupé le coche ! Après un parcours quasi sans faute, MDR n'a pas vraiment été au rendez-vous ! Certains ont été méconnaissables et même collectivement on a senti un MDR dépassé par un Joblife en très grande forme. Il ne faut pas pour autant tomber sur les MDR qui ont très bien joués sur l'ensemble du split, simplement ce n'était pas leur jour. Encore une fois, Mandatory échoue à la deuxième place, mais il est clair que Mandatory souhaitera prendre sa revanche lors des Challengers EMEA et du prochain split de la VCL France (22 mars) !
DVM peut avoir des regrets
Si Mandatory peut nourrir des regrets quant à sa performance en finale, DVM peut tout autant le faire, si ce n'est plus, pour sa prestation en demi-finale !
Tout comme MDR, DVM avait parfaitement démarré son premier split de la VCL 2025 ! Invaincus après 3 matchs, les DVM ont roulé sur leurs adversaires du groupe B ! +39 rounds de différence (à titre de comparaison, Mandatory a terminé sa phase de groupes avec un +15) et une impression de rouleau compresseur absolument inarrêtable !
Directement qualifié en demi-finale, il a fallu attendre un moment avant de revoir DVM sur le serveur. Malheureusement pour la structure, DVM n'a pas a été au rendez-vous face à JL ! Si le score de 3-1 montre une certaine opposition, les DVM ne peuvent qu'être très déçus de leur prestation en demi-finale. Pour le prochain split, il est certain que ces regrets vont renforcer la motivation des DVM à montrer ce qu'ils valent vraiment. Et si c'est le cas, cela s'annonce terrifiant pour leurs futurs adversaires !
Une VCL au niveau homogène
Si l'on peut retenir UNE chose du premier split de la VCL France 2025, c'est bien le niveau général de la ligue ! Que ce soit lors des phases de groupes, des matchs de barrage ou des playoffs, toutes les équipes se sont montrées dangereuses à un moment donné.
Évidemment, certaines l'ont été moins que d'autres, les favoris ont pris le pas sur les équipes moins en place, mais même celles-ci ont parfois donné du fil à retordre. On peut penser au quart de finale entre Siko Esports et Joblife qui s'est terminé sur le score de 3-2. Si JL a fini par l'emporter, les futurs champions en titre ont bien failli voir leur parcours s'arrêter dès les quarts de finale ! On peut argumenter sur le fait que JL n'était pas en grande forme, mais on peut tout autant louer la bonne performance de Siko.
Après ce premier split, on peut dégager un Top 4 assez net : JL, MDR, DVM et la KCBS qui ne cesse de monter en puissance ! Les équipes restantes ne sont pas à sous-estimer, car on sent bien que si une top team n'est pas en forme, la défaite est tout à fait possible !
Dans tous les cas, aucun match n'est gratuit en VCL France et ce premier split l'a bien démontré ! Il va être très intéressant de voir le résultat du travail fourni par toutes les équipes lors de l'intersaison ! Le deuxième split qui démarrera le 22 mars prochain s'annonce très relevé !