MGG / Actualités jeux vidéo / Valorant /

Challengers EMEA : Mandatory Top 3, la déception Joblife … Une compétition dominée par la Turquie !

Challengers EMEA : Mandatory Top 3, la déception Joblife … Une compétition dominée par la Turquie !

Quelques jours après le sacre de BBL PCIFIC, il est temps de faire le bilan ! Quels enseignements peut-on tirer de ces Challengers EMEA ? Que retenir des performances des représentants de la ligue française de Valorant ? On vous a fait une petite sélection à garder en tête !

Challengers EMEA : Mandatory Top 3, la déception Joblife … Une compétition dominée par la Turquie !

Des Challengers EMEA ratés pour Joblife

À l'entrée de ce tournoi, il était normal de considérer Joblife, champion de la VCL France, comme un favori à la victoire finale. Si aucune équipe présente dans la compétition n'était pas à sous-estimer, Joblife semblait avoir les armes pour tenir tête aux meilleures formations du tiers 2 européen !

Comme souvent, la théorie n'a pas été respectée. Après un premier match raté face à GoNext Esports, finaliste de la ligue North/East, on espérait voir un sursaut d'orgueil face à Eternal Fire, finaliste malheureux de la ligue turque. Pour se qualifier, il fallait que Joblife réalise l'incroyable exploit de battre les Turcs sur le score de 13-0, 13-0. S'il était très peu probable que cela survienne, on pouvait attendre de JL un autre visage que celui affiché la veille. Malheureusement, le résultat est accablant, 13-3, 13-8 en la faveur des Eternal Fire qui n'avaient pas l'intention de laisser la moindre chance aux JL.

Joblife est éliminé dès la phase de groupes signant une performance très décevante sur cette compétition. Les JL ont été méconnaissables et cela s'est payé au prix fort. Les individualités qui ont fait la force de l'équipe en VCL ne se sont pas montrées lors de ces Challengers EMEA. Même si l'équipe ne marque aucun point Ascension, elle pourra se racheter en VCL France dès le 22 mars prochain ! Il ne faudra pas se manquer, car Mandatory, l'autre représentant de la France, a réalisé une très bonne compétition prenant ainsi l'avantage aux points Ascension !

Mandatory réalise sa plus belle performance au niveau européen

Après une phase de groupes plutôt convaincante, Mandatory réussit à se qualifier en playoffs des Challengers EMEA ! Au tirage au sort, MDR tombe sur l'ogre de la compétition, BBL PCIFIC (équipe affiliée avec BBL en VCT). Le premier match de MDR dans ces phases finales est une boucherie. BBL roule sur Mandatory et après un très sévère 13-3, 13-4, Enzo et cie sont envoyés en lower bracket !

Les MDR ne vont pas se démonter pour autant et vont très bien se reprendre dès le lendemain face au vainqueur de la ligue allemande, FOKUS. Si la première carte est serrée (16-14) MDR gère bien mieux la seconde. Un 13-6 sur Pearl et le second seed de la VCL France peut passer à la suite.

La finale du lower bracket face à la deuxième meilleure équipe de Turquie, Eternal Fire, ne se va pas très bien se dérouler. Comme lors de son match contre BBL PCIFIC, Mandatory souffre beaucoup face au playstyle agressif de la ligue turque. Si les MDR parviennent à accrocher la seconde carte du Bo5 (14-12), les maps 1 et 3 sont nettement à l'avantage des Turcs (13-7 et 13-8). MDR termine donc à la troisième place de ces Challengers EMEA, une très bonne performance. C'est tout simplement, le meilleur placement dans l'histoire de la structure (en ce qui concerne les compétitions internationales).

Avec ce résultat, Mandatory remporte 4 points Ascension plaçant l'équipe d'Enzo à la troisième place au classement général. Avec 6 points au total, MDR est donc en bonne position pour se qualifier au tournoi Ascension de fin d'année. Si rien n'est encore fait, tous les signaux sont au vert. L'équipe qui a connu 3 changements à l'intersaison montre de bonnes choses tout en ayant des axes de progression assez clairs (notamment sa capacité à faire face à des équipes agressives au rythme de jeu rapide).

Grâce à un Valorant ultra agressif, la Turquie a dominé les débats

En début de compétition, les deux ligues favorites étaient sans nul doute, la ligue française, VCL France et la ligue turque, Türkiye Birlik. Après coup, le constat est sans appel, les deux représentants de la Turquie ont roulé sur le reste de la compétition. Le Valorant turc a été mis à l'honneur avec les BBL PCIFIC et Eternal Fire qui ont terminé respectivement premiers et deuxièmes !

Sans parler du placement final, c'est surtout en jeu que les Turcs ont affirmé leur domination sur les autres régions. De la phase de groupes à la grande finale, les deux équipes ont enchaîné les cartons. Au total, hors confrontation entre elles, les équipes turques n'ont concédé qu'une seule carte face aux autres régions (BBL face à Enterprise Esports, 3e seed de la ligue North/East). Grâce à leur style de jeu basé sur l'ultra-agressivité, la domination turque a été totale sur l'ensemble de la compétition.

Avec ces résultats, la ligue turque se retrouve logiquement en tête au classement général des points Ascension. Avec sa victoire en ligue turque suivie de son sacre lors des Challengers EMEA, BBL PCIFIC se retrouve sur la plus haute marche du podium avec 10 points. Son dauphin, Eternal Fire en compte 7.

Pour les prochains Challengers EMEA, on espère que les autres régions réussiront à hausser le niveau, car, pour l'instant, la Turquie domine largement les débats !

De son côté, la compétition en France revient dès demain avec les Up&Down où l'on pourra retrouver Zerance et Cicadas Gaming face aux meilleures équipes du tiers 2 français ! Rendez-vous sur la chaîne Twitch valorant_fr pour suivre le tournoi !

esport
Challengers EMEA : Énorme déception pour Joblife, Mandatory jouera les playoffs !

À peine deux semaines après la victoire de Joblife en ligue française de Valorant, JL et MDR reprennent le chemin de la compétition ! Cette fois-ci, c'est sur la scène des Challengers EMEA que nos équipes françaises vont affronter la crème du tiers 2 européen !

Chévi  - Rédacteur freelance

Rédacteur freelance, « Sic parvis magna »