Zerator vient d'annoncer son nouveau gros projet : une ligue française pour le FPS de Riot Games. A l'instar de la LFL de League of Legends, le Valorant Open Tour France débutera en avril prochain et se tiendra en partenariat avec Mandatory et Webedia.
Ce tout nouveau circuit francophone permettra à plusieurs équipes de s’affronter pour un cash prize total de 50 000€. La compétition commencera par trois tournois qualificatifs qui seront suivis par un tournoi final qui sacrera les premiers Champions de France de Valorant.
Les phases qualificatives
Le premier tournoi qualificatif du Valorant Open Tour France aura lieu du 8 au 23 mai. Les trois meilleures équipes parmi les 128 initiales gagneront leur place en final. A l’instar du Mondial ou encore du MSI, la finale de ce premier tournoi s’ouvrira sur un set de musique électronique de l’artiste belge Apashe — histoire de marquer le coup.
C'est ensuite du 26 juin au 4 juillet que se tiendra le deuxième tournoi qualificatif, toujours ouvert à 128 équipes. Seule différence : il fera partie intégrante de la Lyon Esport. Comme précédemment, les trois meilleures équipes se qualifieront pour la final.
Enfin, le troisième et dernier tournoi qualificatif se déroulera du 23 au 31 octobre et pourra accueillir jusqu’à 256 équipes cette fois. Si une équipe n'a pas pu atteindre le tournoi final, ces qualifications représenteront l'ultime chance d'y accéder. Il n'y aura que deux places à prendre !
Si une équipe s'est déjà qualifiée lors d'un tournoi précédent, ce sont les équipes suivantes dans le classement qui gagneront leur place pour la phase suivante. Les équipes gagnantes de ces qualifications remporteront chacune la somme de 10 000€.
La grande finale
Les huits meilleures équipes issues de ces trois tournois s’affronteront du 13 au 20 novembre prochains lors d'une ultime phase. La grande finale aura quant à elle lieu le 20 novembre, se jouera en LAN et couronnera les Champions de France 2021 de Valorant.
Comment participer ?
Le circuit a été créé afin de mettre en avant tous les talents francophones de Valorant. Il est donc ouvert à toutes les équipes dont au moins trois joueurs résident en France, en Belgique ou en Suisse. Les joueurs devront quant à eux être âgés d'au moins 16 ans mais également avoir atteint le rang Platine 1 dans le mode classé du jeu.
Les équipes qualifiées aux Valorant Masters peuvent également participer même si elles n'ont aucun joueur résidant en France. La seule condition est que le circuit français soit le seul circuit national auquel elles participent. Les inscriptions débuteront en avril prochain sur le site officiel de la ligue.
La compétition sera commentée par Zerator lui-même accompagné de Lutti, Kiiper0ne et Suriplay. Les fans pourront encourager leur équipe favorite grâce aux partenaires médias et diffuseurs officiels de la compétition : Mandatory.gg, MGG et ES1 TV.