Le représentant numéro 1 de la ligue française de Valorant quasiment déjà éliminé !
Avant d'aborder les péripéties de nos équipes françaises dans ces Challengers EMEA, il est nécessaire de rappeler quelques informations concernant cette compétition !
Les Challengers EMEA sont l'équivalent des fameux EMEA Masters sur League of Legends. C'est un tournoi qui rassemble les meilleures équipes des ligues nationales du tiers 2 européen (généralement les vainqueurs et les finalistes, hormis la région North/East qui compte beaucoup plus d'équipes). Outre le prestige de remporter une telle compétition, l'intérêt est de remporter des points Ascension.
Ces points Ascension permettent aux équipes qui en ont le plus à l'issue de l'année compétitive de rejoindre le tournoi Ascension qualificatif pour rejoindre les VCT EMEA 2026 ! Pour donner une idée, grâce à sa victoire lors du premier split de la VCL France, Joblife compte 3 points Ascension. Le vainqueur de ces Challengers EMEA stage 1 en prendra 7 ! En plus de jouer des matchs permettant de glaner de l'expérience et d'apprendre des autres équipes européennes, ces Challengers ont donc une très grande importance pour les équipes dont l'ambition est de monter en VCT l'année prochaine !
C'est le cas de notre représentant numéro un, Joblife !
En ouverture de son tournoi, le vainqueur de la VCL France affrontait les GoNext Esports, finalistes de la ligue North/East. Sur le papier, Joblife partait plutôt favori, même si les GN n'étaient pas à sous-estimer.
Après le Bo3 entre les deux équipes, le premier mot qui vient à l'esprit est : déception ! On peut le dire, Joblife a été méconnaissable ! Le roster dominant MDR 3-0 en finale de la VCL France a été aux abonnés absents et cela s'est payé cash face à des GoNext bien en place. Sur le choix de carte de JL (Haven), les GN ont infligé un très sévère 13-2 ! En attaque comme en défense, la Neon de demek a atomisé les JL. On a jamais senti que les JL pouvaient revenir dans la rencontre et les Polonais de GN s'en sont donné à cœur joie !
Lotus (choix de GN) a suivi le même déroulé, à la différence que JL a réussi à trouver un peu de momentum, mais il a été très vite interrompu par un round perdu un peu honteusement (face à un petit achat). Les JL ne sont jamais vraiment entrés dans leur match, ils ont commis trop d'erreurs face à des GN bien en place qui ont rapidement pris la confiance. Ils n'ont pas laissé respirer des JL qui s'inclinent sur le score sévère de 13-2, 13-6 !
Cette défaite de JL est lourde de conséquences ! Le champion de la VCL France est quasiment déjà éliminé de la compétition. "Quasi", car il reste une très faible chance de qualification en playoffs. Il faudrait battre Eternal Fire (l'autre équipe du groupe C) sur le score de 13-0, 13-0. Résultat difficile à envisager au vu des performances d'hier soir. En revanche, Joblife peut tenter d'accrocher la seconde place du groupe en battant 2-0 Eternal Fire en encaissant moins de 11 rounds ! Terminer deuxième du groupe permettrait à Joblife de prendre un point Ascension supplémentaire !
Si la France a presque perdu son seed 1, de son côté, Mandatory a assuré le coup !
Mandatory se fait peur, mais assure sa qualification
L'autre représentant de la VCL France, Mandatory, s'en est bien mieux sorti !
L'équipe d'Enzo et cie s'est retrouvée dans le groupe A avec HGE Esports, champion de la ligue espagnole (Spain : Rising) et Metizport, seed 4 de la ligue North/East.
Sur Abyss, pick de HGE, les espagnols vont très rapidement mettre en difficulté les MDR d'un Hyp malade. Mené 12-5, MDR est dos au mur. Comme souvent, Mandatory montre une très belle résilience et ne lâche rien. L'équipe française parvient à accrocher un overtime et à remporter la première carte sur le score de 15-13 !
La seconde carte (Haven, pick de MDR) suit le même déroulé, mais pour un résultat différent ! Encore une fois, Mandatory commence mal sa carte (mené 8-4 au changement de side), puis l'excellente attaque de MDR permet d'aller chercher les prolongations, mais au bout du compte c'est bien HGE qui égalise grâce à un redoutable SerialKiller !
Sur Lotus (decider), MDR ne va pas faire douter très longtemps ses fans. Très vite, Mandatory s'envole au score et ne va jamais être inquiété par des HGE dépassés. Enzo et ses coéquipiers s'imposent sur le score-fleuve de 13-5 !
Le deuxième Bo3 de Mandatory n'a pas non plus été une promenade de santé. Face à des Metizsport accrocheurs, un Mandatory un peu brouillon, notamment en post-plant, s'incline 13-10 sur le choix de carte de MZP. Sur son choix de carte, MDR égalise en réalisant une très belle partie sur Haven. Si MZP réussit une bonne attaque (7-5), le seed 4 North/East est beaucoup moins convaincant en défense. La faute à une très bonne attaque de MDR dont les constantes redirections ont fait perdre la tête à son adversaire. Victoire 13-7 de MDR, 1 partout.
Sur Pearl (decider), le suspense ne va pas durer longtemps. MZP mène 3-0 avant de voir MDR inscrire 13 rounds d'affilée ! Tout s'enchaîne parfaitement pour des MDR qui vont vite prendre la confiance. Les décisions sont bonnes, les duels sont remportés et l'effet boule de neige classique d'un FPS peut alors s'enclencher. Victoire 13-3 de MDR.
Avec cette double victoire, Mandatory termine premier de son groupe ! Grâce à cela, les playoffs sont sécurisés avec en prime au moins 3 points Ascension supplémentaires (MDR étant assuré de finir au moins 4e de la compétition).
Pour suivre la compétition, rendez-vous sur la chaîne Twitch valorant_fr ou sur les streams des structures encore en lice.