Groupe A : Du mieux pour Valiant, KCBS écrase Joblife
Avant les derniers matchs de la saison régulière, la situation dans le groupe A était assez claire. D'un côté, la Karmine Corp Blue Stars et Joblife se disputaient la première place synonyme de qualification directe en demi-finale et de l'autre, Valiant et Siko Esports étaient à la recherche d'une première victoire afin de lancer leur saison.
Si l'affrontement de mardi soir entre Valiant et Siko n'avait pas de grande conséquence au classement général (les deux ne pouvant pas chercher la deuxième place), les deux équipes avaient besoin de faire le plein de confiance avant les matchs de barrage de ce weekend. La première carte a tourné à la correction. 13-2 sur Icebox (nouvelle carte du map pool officiel) avec un Valiant tout en contrôle qui a bien puni les erreurs assez nombreuses d'un Siko qui n'a pas su bien utiliser les forces de sa composition. La seconde carte, Haven, est un peu plus disputée. Malgré un bon départ, les Valiant se sont vus rejoindre par des Siko accrocheurs. Il aura fallu toute la puissance de feu du duo Veqaj et de la nouvelle recrue, Jady, pour remporter ce match sur le score de 2-0. Avec cette victoire, Valiant termine à la 3e place du groupe A et se rassure un petit peu avant son match de barrage de dimanche prochain. L'enjeu y sera énorme : une victoire permettrait d'atteindre les quarts de finale, une défaite et il faudrait défendre sa place lors des Up&Down.
Pour la KCBS et JL, la place en playoffs était déjà assurée. Ce match au sommet permettait tout de même d'établir un rapport de force entre les deux meilleures équipes du groupe ainsi qu'obtenir un ticket direct pour les demi-finales ! Autant être honnête, l'affrontement au sommet n'a pas eu lieu ! Les KCBS ont confirmé leur excellent début de split 2 en détruisant Joblife sur le score de 13-2, 13-5 ! Des champions en titre méconnaissables se sont fait atomiser par les jeunes pousses de la KCBS qui n'ont rien laissé à leurs adversaires du jour ! Forts de ce succès, les KCBS se qualifient donc pour les demi-finales et s'inscrivent parmi les favoris à la victoire finale ! Pour JL, le constat est un peu amer, l'équipe de starxo est complètement passée à côté de l'événement. Heureusement, il reste encore un peu de temps avant les playoffs pour redresser la barre !
Classement final du groupe A :
- KCBS en 3-0 (+38 de différence de rounds).
- Joblife en 2-1 (+3 de différence de rounds).
- Valiant en 1-2 (-.3 de différence de rounds).
- Siko Esports en 0-3 (-38 de différence de rounds).
Groupe B : Mandatory en patron, la Masia en embuscade
Pour le groupe B, la situation était très similaire à celle du groupe A : deux équipes en tête se disputant la première place, Mandatory et DVM et deux autres, la Masia et Cicadas Gaming, à la recherche d'une première victoire dans ce split 2.
Entre ces deux dernières, l'enjeu était de préparer les matchs de barrage de ce weekend. Et à ce jeu-là, c'est la Masia qui a nettement pris le dessus ! À l'image de ce que l'équipe d'iDex avait montré lors de ses deux précédentes rencontres, la Masia a montré de très bonnes choses dans son dernier Bo3 de saison régulière. Si la première carte a été très décousue, les deux adversaires multipliant les erreurs, la seconde a été de bonne facture du côté de la Masia. Cette victoire rondement menée (score de 13-4) permet de conclure la phase de groupes sur une bonne note.
Tout comme l'affrontement entre KCBS et JL, celui entre Mandatory et DVM avait pour enjeu de déterminer la meilleure équipe du groupe B. Après un overtime épique, les Mandatory ont réussi à remporter la première carte (Haven) sur le score de 17-15 ! Malgré deux pistols rounds perdus, l'équipe d'Enzo a encore montré une magnifique résilience. Chez MDR, le collectif prime et cela se voit tout de suite par rapport à un DVM qui compte un peu trop sur sa puissance de feu individuelle pour s'extraire de mauvaises situations. Face à son ancienne équipe, TakaS termine MVP de la rencontre qui s'est terminée sur une Icebox maîtrisée (13-8). Grâce à cette victoire, MDR réitère sa performance du split 1 en arrivant directement en demi-finale. De son côté, DVM déçoit encore et n'arrive pas à développer son jeu collectif. Il faudra durement travailler dans les prochains jours pour éviter une nouvelle déconvenue en playoffs !
Classement final du groupe B :
- Mandatory en 3-0 (+31 de différence de rounds).
- DVM en 2-1 (+2 de différence de rounds).
- la Masia en 1-2 (-2 de différence de rounds).
- Cicadas Gaming en 0-3 (-31 de différence de rounds).
Matchs de barrage, Challengers, la suite du programme !
Même si la phase de groupes est terminée, il reste encore beaucoup de matchs à disputer ! Dès ce weekend, les équipes ayant fini à la 3e et 4e place de leur groupe vont devoir s'affronter lors des matchs de barrage. Les enjeux sont énormes et la pression sera au rendez-vous !
Pour une place en playoffs et pour éviter les Up&Down, la Masia affrontera Siko Esports en Bo5 dès samedi soir (6 avril à 17h). L'ancienne équipe académique de DVM part favorite. Si l'écart entre les deux adversaires n'est pas immense, la Masia s'est affirmée comme l'une des formations les plus intéressantes en dehors du Top 4 (KCBS, JL, MDR, DVM), à voir comment elle réagira sous la pression de l'événement.
L'autre rencontre de ces matchs de barrage concerne Valiant et Cicadas Gaming. Dans cette affiche, c'est Valiant qui part avec un peu d'avance. Dans son dernier Bo3 de saison régulière, Valiant a montré plusieurs bons signaux. On sent que l'effectif progresse et l'intégration des nouveaux arrivants se fait petit à petit. En face, c'est un peu plus compliqué pour Cicadas qui n'arrive pas à performer. Rendez-vous dimanche soir (7 avril) à 17h pour assister à cette rencontre aux énormes enjeux.
Enfin, vous pourrez retrouver toutes les équipes lors du Challengers Day aux arènes d'Évry Courcouronnes le 8 avril prochain. Tous les matchs seront des Bo1 dont l'enjeu sera de classer définitivement les 8 protagonistes de la ligue française de Valorant. Les deux équipes qui ont terminé premières de leur groupe respectif, KCBS et Mandatory, vont s'affronter pour finir premier seed des playoffs. Le perdant sera seed 2. Les deux seconds s'affronteront et ainsi de suite pour toutes les équipes.
L'intérêt est de placer les équipes dans l'arbre des playoffs afin d'éviter que ce soit un tirage au sort qui pourrait donner un avantage à l'une ou l'autre des équipes.
Pour voir toutes ces rencontres, rendez-vous sur la chaîne Twitch valorant_fr ou sur les chaînes des structures concernées.