Trouver la bonne composition sur Valorant demande un minimum de connaissance, de réflexion et d'informations concernant la meta du FPS de Riot Games. Dans ce guide vous retrouverez les compos top-tiers observées en showmatchs et autres invitationals, mais aussi, à terme, des compositions plus simples à prendre en main pour vous faire progresser et vous amuser à tous niveaux de jeux.
Que dit la méta ?
Sur 14 compositions en finale d'invitationals, 9 étaient composées de l'association Breach, Brimstone, Sage et Cypher. TOUTES étaient composées de Brimstone, Sage et Cypher.
Pour compléter ces équipes, il n'y avait pas de réels picks de prédilection puisque Jett et Phoenix étaient choisis 5 fois chacun, Omen 4 fois et Viper, Sova et Raze 2 fois. Autant dire que tous ces agents "restants" partageaient tous un point commun : des styles de jeu indépendants et tous ayant des capacités de duellistes. Ils étaient là pour prendre des lignes, agresser — seuls s'il le faut — des zones et affaiblir les positions ennemies en gagnant leurs duels.
A l'heure actuelle et après bon nombre de premiers tournois Invitationals, une meta se dessine avec, dans l'idée, 2 agents dédiés au contrôle et à l'ouverture de sites, 2 agents davantage en retrait et dans un rôle de support, et 1 agent plus indépendant pour jouer les bords de carte, push un objectif ou reprendre des lignes.
S'il y a donc une team de 4 qui se dessine largement, aucun consensus n'est fait sur le dernier agent de l'équipe.
LA composition S-Tier du moment
En attaque :
Brimstone et Breach sont en première ligne, informés ou non par la caméra de Cypher. Brimstone condamne des accès grâce à ses fumigènes ou fake l'attaque de son équipe vers une zone. Breach, lui, ouvre le bal simultanément grâce à sa flash à travers les murs et son rayon qui désoriente. Sage et Cypher sont davantage en retrait. Sage aidera à sécuriser le site grâce à son mur et sa zone, et soignera un blessé. Cypher prendra logiquement le back grâce à ses caméras. Le dernier membre de l'équipe aidera à déclencher sur site ou tentera de flank l'équipe ennemie. Il est aussi fort probable que ce dernier membre soit le plus efficace dans un jeu solitaire et qu'il soit envoyé davantage à l'écart de son équipe pour jouer les duels.
En défense :
Cypher peut jouer relativement seul et en retrait sur un point, laissant à ses 4 coéquipiers la possibilité d'évoluer en deux groupes de deux pour absolument chercher le revenge si un des deux joueurs vient à tomber. Brimstone devrait, en toute logique, se positionner plutôt au centre de la carte pour déployer rapidement ses fumigènes un peu partout. Sage peut parfaitement endosser le rôle du pivot tant que tous les accès sont encore bien gardés. En cas de brèche dans les défenses, c'est davantage au 4ème agent — plutôt duelliste — d'aller récupérer des lignes ou tenter de prendre l'adversaire à revers. Côté Breach, on tente d'attendre son équipe pour une reprise ou de mettre en position de kill son équipier sur site grâce à son contrôle.
Une compo A-Tier plus agressive
En défense :
Cette composition est plus offensive que celle présentée plus haut, et il faudra ainsi adapter son style de jeu, même en défense. Omen et Phoenix peuvent, appuyés s'il le faut par Brimstone, push des zones en restant relativement en sécurité. Avec ces pushs possibles et Cypher étant toujours très viable joué en solitaire en bout de carte, les défenseurs peuvent se retrouver avec deux ou trois joueurs en milieu de map. Un côté est alors pris seul par Cypher, positionné pour prendre de l'info et ralentir la progression. L'autre côté est push par nos duellistes. Le milieu est solidement tenu et prêt à rotate.
En attaque :
L'offensive est peut-être plus aisée qu'avec la team présentée plus haut. Elle peut être moins bien organisée en tout cas et peut donner la part belle à la prise de ligne et de duels. On peut ainsi exercer un très bon contrôle de la carte grâce à Cypher et sa caméra pour surveiller un push dans le dos. Les deux duellistes peuvent appuyer des positions et prendre des lignes, soutenus par Sage et Brimstone pour le contrôle, le revenge si les duellistes tombent, et pour sécuriser les sites une fois l'attaque enclenchée. Cette composition peut être rendue encore plus agressive en remplaçant Cypher par Breach.