KCBS : La jeunesse va t-elle prendre son envol ?
Après une fin de split 1 prometteuse pour l'académie de la Karmine Corp, celle-ci est revenue pleine d'ambitions pour ce split 2 ! Dans le groupe A composé de Joblife, champion en titre, de Valiant et de Siko Esports, les KCBS ont roulé sur leurs adversaires. Un score final de 3-0, une différence de rounds de +38 et une véritable leçon infligée à Joblife lors de l'ultime rencontre de la saison régulière (13-2, 13-5) montrent que la KCBS est prête à jouer le titre. Le match de seeding remporté 13-9 face à Mandatory lors du Challengers Day aux arènes d'Évry-Courcouronnes vient renforcer cette idée !
Individuellement, tous les joueurs KCBS répondent présents. On sent que chacun d'entre eux peut à tout moment gagner un round par un exploit personnel. Étant en forme de ce côté, cela rend la stratégie beaucoup plus simple. Le plus important pour KCBS sera de maintenir ce momentum durant l'intégralité des playoffs. Et cela ne sera pas chose aisée. Le manque d'expérience pourrait être un facteur déterminant dans la suite des playoffs notamment face à des équipes qui le sont beaucoup plus à l'image de Joblife ou de Mandatory.
Si pour l'instant, tous les signaux sont bons pour une grande performance, il ne faudra pas tomber dans la facilité, surtout face aux adversaires supposés plus faibles comme le premier adversaire de KCBS, Siko Esports.
Suite aux incidents survenus lors du Challengers Day, DVM a été disqualifié des playoffs du split 2 (depuis, une nouvelle annonce officielle a étendu la sanction à l'ensemble de l'année, les ex-joueurs DVM pourront jouer pour une autre structure ou comme équipe indépendante). Par conséquent, Siko Esports passe au tour suivant et jouera face à la KCBS pour son premier match en playoffs. Si Siko ne part pas favori, il ne faut pas oublier que cette équipe a failli vaincre JL lors des playoffs du split 1 (JL a eu besoin de 5 cartes pour l'emporter). Ce sera un adversaire à ne pas sous-estimer en playoffs et c'est un piège dans lequel les jeunes de la KCBS pourraient tomber.
Les chances de titre sont bonnes pour KCBS, le plein de confiance a été fait durant la saison régulière et l'on sent que le momentum est clairement du côté du Blue Wall. Il sera très compliqué de venir à bout de cette équipe qui constitue clairement un favori pour la victoire finale (ainsi qu'une qualification en Challengers EMEA).
Mandatory : Enfin le premier titre ?
Pour ce split 2, l'objectif est clair pour Mandatory : retourner en Challengers EMEA (faire Top 2) et enfin remporter la ligue française de Valorant.
Après un très bon premier split (la finale manquée face à JL ne doit pas occulter le reste), Mandatory continue de bien performer en VCL. Dans le groupe B, les MDR sont venus à bout de tous leurs adversaires terminant premiers de leur groupe en 3-0 (différence de rounds de +31).
Malgré une défaite enregistrée face à la Karmine lors du Challengers Day, MDR peut aborder ces playoffs avec une certaine confiance, et ce pour plusieurs raisons. Tout d'abord, le facteur expérience. Mandatory est sans aucun doute, l'équipe la plus expérimentée de la ligue (avec JL). C'est un gros point fort qui permet de mieux appréhender les rencontres à forts enjeux qui peuvent faire craquer les plus jeunes.
En plus, Mandatory peut compter sur des joueurs qui sont en forme. Si comme attendu Enzo (qui revient de VCT) est en place, Hyp montre également de belles choses sur le plan individuel. L'ancien capitaine a déjà sauvé son équipe à plusieurs reprises grâce à des clutchs importantissimes.
L'un des problèmes majeurs à régler reste la discipline. Régulièrement durant les matchs, lorsque les MDR se trouvent dans de bonnes dispositions pour remporter un round, ils finissent par le perdre à cause d'erreurs discutables. Si cela ne les empêche d'être compétitifs, il serait de bon ton de parvenir à mettre fin à ce genre de défaut qui peut coûter cher face aux meilleures équipes de la ligue. Enfin, si pour l'instant l'intégration de TakaS en tant que flex duelliste/contrôleur se déroule plutôt bien, il va être intéressant de voir l'adaptation des adversaires à cette nouvelle donnée. La manière dont va gérer ce nouvel élément pourrait être un point clé dans le succès de Mandatory dans ces playoffs !
Joblife : Un quatrième titre consécutif pour la structure la plus titrée du Valorant français ?
Après un historique three-peat concluant un split 1 globalement dominé, Joblife a complètement manqué son aventure européenne en Challengers EMEA. Pour JL, ce split 2 est l'occasion rêvée de remettre les pendules à l'heure avec le reste de la ligue. Si la phase de groupe a bien commencé avec 2 succès (face à Valiant et Siko Esports), le dernier match face à la KCBS a été catastrophique.
Cependant, il est difficile de ne pas envisager le triple champion en titre comme ne faisant pas partie des favoris à la victoire finale. Avec ce roster 5 étoiles, Joblife se doit d'atteindre à minima la grande finale (synonyme de qualification pour les Challengers EMEA).
Heureusement, JL peut compter sur une redoutable puissance de feu individuelle. Comme lors de la finale du split 1 face à Mandatory, chaque JL peut avoir son moment de gloire. Ces exploits personnels, synonymes d'un bon état de forme des joueurs, seront vitaux pour faire face aux meilleures équipes de la ligue. Par le passé, on a déjà vu JL se faire très peur, à l'image du premier match des playoffs du split 1 face à Siko Esports qui a failli tourner à la catastrophe.
En bref, la préparation des rencontres ainsi que la forme seront certainement les critères les plus importants pour une équipe JL qui se doit de performer au vu de ses ambitions. Gagner la ligue française n'est qu'une étape vers l'objectif ultime : la qualification pour le tournoi Ascension de fin d'année, et pour cela, il faut non seulement réussir en VCL, mais aussi en Challengers EMEA.
Pour les playoffs, rendez-vous samedi prochain à 20h pour le premier match qui opposera Joblife à Valiant !